Paris, Ernest Flammarion - bibliothèque des connaissance médicale, 1923; in-12, 250 pp., broché.
Reference : 200604315
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Seyssel, Champ Vallon, 2005, in-8°, 265 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Une étude pluridisciplinaire sur la perception, le représentation et la compréhension de l'obésité qui fait appel à la médecine, la philosophie, l'art et la psychiatrie. — "Être obèse, être une personne obèse, souffrir de la maladie qu'est l'obésité : trois faces d'un même problème que les médecins explorent de manière conjointe avec les acteurs du monde culturel (écrivains, peintres...). Le résultat de ces explorations tend à enfermer l'obèse dans l'espace clos des représentations, lui déniant du même coup le statut d'un monde autonome et agissant. Les différentes lectures de l'obèse qui sont ici passées en revue, depuis l'outil qui sert les romanciers jusqu'à l'encartage propre aux différentes catégories de la médecine (médecine des essences et médecine anatomo-clinique, décrites par Michel Foucault), sont enchevêtrées et toutes placées sous l'auvent du relativisme. Et prétendre guérir l'obèse, c'est aussi et même d'abord le représenter, fût-ce en le plaçant sur une table d'opération, ou plus banalement en prétendant le mesurer. Décrire l'obèse, c'est de toutes parts l'assigner, le sommer, exercer sur lui l'emprise du corps social. La technoscience n'est pas en reste, qui pourtant revitalise le lien délité créé par l'observation prétendument objectivante. Restaurer la dimension d'être-souffrant (d'être-vivant tout simplement) de l'obèse, c'est faire le détour par sa temporalité. Le corps de l'obèse (corps du pauvre, corps du monstre...) est un corps que l'on récite, que l'on met en intrigues, que l'on anticipe et qui se décline lui-même, alors en fait qu'il n'est que "l'ensemble des possibilités que nous avons sur le monde". Convertir le regard et faire que ce corps qui n'en peut mais puisse se déprendre de cette mainmise, tel est le but principal de ce livre."
1984 1984. Docteur Marcel-Jacques Chicouri: Obésité-Cellulite/ France Loisirs 1984 . Docteur Marcel-Jacques Chicouri: Obésité-Cellulite/ France Loisirs 1984
Très bon état
ALBIN MICHEL 2012 350 pages 14 5x22 4x2 2cm. 2012. Broché. 350 pages.
Très bon état
1935 Gouache collée sur un carton, Draeger, (1935), 16 x 24.5 cm.
Victor Vasarely (Hongrie 1906-1997 Paris) plasticien hongrois, naturalisé français est reconnu comme le père de l'art optique. Ses études de médecine interrompues pour sa carrière d'artiste graphique le conduisent à Paris pour collaborer avec les agences publicitaires Devambez, Havas et Draeger notamment dans leurs publicités pharmaceutiques mais aussi des logotypes: Renault, RTL ... La Fondation Vasarely d'Aix-en Provence, ainsi que les musées de Pécs et Budapest, rassemblent ses oeuvres dans un hommage à cet artiste précurseur. Maquette originale pour une campagne publicitaire menée par Draeger vantant les mérites d'un médicament pour traiter l'obésité liée à la ménopause. Infimes manques de peintures en bordure. Collection Draeger.
1935 Gouache titrée et signée en bas à gauche, Draeger, (1935), 14,3 x 13 cm.
Jean-Adrien MERCIER est un illustrateur et aquarelliste de premier ordre mais aussi un affichiste et un décorateur (Paquebot France). Une exposition rétrospective lui fut consacrée en 1995 à la Bibliothèque Forney, ainsi que des expositions tournantes, notamment aux Etats-Unis. Maquette originale pour une campagne publicitaire menée par Draeger vantant les mérites d'un médicament pour traiter l'obésité.