Utrecht Chez Antoine Schouten, Marchand Libraire 1698
Reference : 31849
In-12 illustré, 35f. (titre en noir et rouge, Epitre dedicatoire, Preface, Table), 389p. :: Titre complet : Nouveau Voyage d'un Pais plus grand que l'Europe Avec les réflections des entreprises du Sieur de la Salle, sur les Mines de St. Barbe, &c. Enrichi de la Carte, de figures expressives, des moeurs & manieres de vivre des Sauvages du Nord, & du Sud, de la prise de Quebec Ville Capitalle de la Nouvelle France, par les Anglois, & des avantages qu'on peut retirer du chemin recourci de la Chine & du Japon, par le moien de tant de Vastes Contrées, & de Nouvelles Colonies, Avec approbation & dédié à Sa Majesté Guillaume III, Roy de la grande Bretagne par le R.P. Hennepin, missionnaire Recollect & Notaire Apostolique. :: :: Illustré de 3 (de 4) planches hors-texte repliées : Avantures mal-heureuses du Sieur de La Salle; Le Sieur de La Salle mal-heuseusement assassiné; et Prise de Quebeek par les Anglois. La 4e planche : Cruautez in-ouies des Sauvages Iroquois, est souvent manquante. Gravures par I. van Vianem, del. et fec. Exemplaire sans la carte. :: :: Dionne II 246; Gagnon I 1651; Harrisse, N-F 177; Lande 424; TPL 84 (l'édition Voskuyl). :: Reliure postérieure, 19e, demi-chagrin vert, dos orné, 5 nerfs. :: Cachet des Franciscains sur une garde : Archives, Montréal.
Librairie Transatlantique
M. Francois Côté
10415 Grande Allée
H3L 2M4 Montréal
QC - Québec Canada
1 514 820 2324
Les livres et documents offerts sont en bon état, sauf indications contraires. Les documents insatisfaisants peuvent être retournés, après entente, dans la semaine de leur réception. ::::: Les prix sont nets, en dollars canadiens. Paiement sur cartes bancaires, Paypal, traite en dollars canadiens ou chèque en devises (plus frais de banques). Les frais de port, d emballage et d assurance sont en sus. La TPS canadienne, lorsqu elle s applique, sera ajoutée au total. ::::: Frais de port minima, avec couverture et repérage, jusqu'à 500 gr : Canada, 15$; USA, 25$; international, 62$ (air). Plus de 500 gr et jusqu à 1 kg : Canada, 18$; USA, 30$; international 87$ (air); plus de 1kg et jusqu'à 2kg : Canada, 20$; USA, 32$; international 97$ (air); (augmentation des Postes de février 2023). Des tarifs plus bas existent mais aux risques du client, désolé.
Utrecht, Antoine Schouten, 1698. In-12 (146 x 85 mm), (35) ff.-389-(1 bl.) pp., 3 (/5) pl. dépliantes. Reliure basane mouchetée d'époque, dos à nerfs orné de caissons dorés, roulette sur les coupes, petit manque de cuir en haut d'un mors et à un coin, une pl. déchirée sur 7 cm, trois noms à l'encre sur la p. de garde et dans une marge, il manque la carte dépliante "Carte d'un Nouveau Monde, entre le Nouveau Mexique, et la Mer Glacialle" et une gravure "Prise de Quebeek par les Anglois".
"Cest à la demande du roi de France que les Récollets peuvent désigner cinq missionnaires pour la Nouvelle-France, et Hennepin est lun deux (1675). Accompagnant dans ses expéditions René Robert Cavelier, sieur de La Salle, Louis Hennepin en devient le chapelain, parcourt ainsi la région des Grands Lacs et y propage « la bonne parole ». Après Québec et ses alentours, il est appelé pour un remplacement au fort Cataraqui, près du lac Ontario (Frontenac) (1676). Sa « maison de mission » est alors fréquentée par des Iroquois. Revenu à Québec en 1678, il repart pour une nouvelle mission plus périlleuse. De Frontenac, une expédition traverse le lac Ontario pour installer le fort Conti sur la rivière Niagara (décembre 1678). Sa mission nest pas achevée ; toujours avec La Salle, ou un peu avant lui (selon les écrits de Hennepin), il descend le cours du Haut-Mississipi quil découvre ainsi (1680), croise des Sioux, et est fait prisonnier. Cest durant sa captivité quil découvre des chutes auxquelles il donne son premier prénom, les chutes Saint-Antoine. Libéré des Indiens, il retourne au Canada avant de rentrer en France...Hennepin peut être considéré comme linventeur dun genre littéraire nouveau, celui des récits de voyage."(http://ontario400.ca/400jours/louis-hennepin/)
Utrecht, Antoine Schouten, 1698. In-12, (35) ff. de titre, épitre, préface et table, 389 pp., veau fauve granité, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin rouge, tranches mouchetées (Reliure de l'époque) ; frottements, coiffes absentes avec petits manques aux caissons, coins élimés, ors du 1er plat ternis, petit manque de papier sans atteinte au texte à un feuillet (pp. 159/160). Exemplaire relié SANS les 3 figures h.-t. et la carte. Exemplaire aux armes d’Usson de Bonac
Édition originale de cet ouvrage contenant de nombreux détails sur les mœurs et coutumes des indiens d'Amérique du Nord. Les 8 premiers chapitres sont consacrés aux aventures et à l'assassinat de René-Robert Cavelier de La Salle (1643-1687). L'expédition a traversé le Saint-Laurent jusqu'au lac Ontario, puis jusqu'à la rivière Niagara. Ils rencontrèrent Louis Jolliet dans un village indien sur la rive ouest du lac Ontario, moment auquel il se sépara du groupe, désireux de rechercher la rivière dont il avait entendu parler par les Iroquois. Au cours des années suivantes, La Salle a apparemment parcouru la région, bien que son récit selon lequel il aurait descendu la rivière Ohio jusqu'aux chutes de Louisville soit considéré avec scepticisme. Jean-Louis d'Usson, marquis de Bonnac (1672-1738) est un militaire et diplomate français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est successivement ambassadeur de France auprès du royaume de Suède, de la Pologne, du royaume d'Espagne (1711-1713), de l'Empire ottoman (1716-1724) et de la Suisse (1726-1733). FIRST EDITION OF THE BOOK. This edition of Hennepin's writings, a continuation of his Nouveau voyage of the previous year, comprises materials about La Salle taken from Chrétien Le Clercq's Etablissement de la foy dans la Nouvelle France (Paris, 1691) and the description of the Indians which had first appeared in Hennepin's own "Description de la Louisiane" (Paris, 1683), WITHOUT PLATE AND MAP. Sabin, 31351