A Constantinople [Paris?]
Reference : 22128
sans date [1781?], in-12 illustré, 2 parties reliées en 1 volume : 1f. (titre illustrée), 213p.; et 260p. :: Exemplaire avec le titre illustrée pour le tome 1 (et non pour le 2), et 4 (de 6?) planches par Clavereau, gravées par Fessard (2 au tome 1 et 2 au tome 2). :: Barbier 1, 801 pour l'édition originale de 1742 à Constantinople [Paris] sous le titre : Le Cousin de Mahomet, ou la Folie salutaire; Cioranescu 18e, 29878, donne aussi 1742 mais à Leyde. :: Fromaget fut secrétaire du marquis de Voyer d'Argenson. :: Reliure postérieure, 19e, demi-cuir. Plats et coins frottés. Exemplaire manipulé, feuillets tachés ou maculés, perte d'un coin avec texte au tome 2 (feuillet G3, p.77).
Librairie Transatlantique
M. Francois Côté
10415 Grande Allée
H3L 2M4 Montréal
QC - Québec Canada
1 514 820 2324
Les livres et documents offerts sont en bon état, sauf indications contraires. Les documents insatisfaisants peuvent être retournés, après entente, dans la semaine de leur réception. ::::: Les prix sont nets, en dollars canadiens. Paiement sur cartes bancaires, Paypal, traite en dollars canadiens ou chèque en devises (plus frais de banques). Les frais de port, d emballage et d assurance sont en sus. La TPS canadienne, lorsqu elle s applique, sera ajoutée au total. ::::: Frais de port minima, avec couverture et repérage, jusqu'à 500 gr : Canada, 15$; USA, 25$; international, 62$ (air). Plus de 500 gr et jusqu à 1 kg : Canada, 18$; USA, 30$; international 87$ (air); plus de 1kg et jusqu'à 2kg : Canada, 20$; USA, 32$; international 97$ (air); (augmentation des Postes de février 2023). Des tarifs plus bas existent mais aux risques du client, désolé.
Paris A. Quantin 1882 Petit in-8 (h. 21 cm.), 283 pp. couverture conservée, demi-reliure à coins de maroquin rouge, dos à nerfs décoré de fers rococo. Une vignette et un portrait de l'auteur gravé par Ricardo de Los Rios tirés en deux tons (avant la lettre en sepia, en noir avec la lettre). Nouvelle édition de cet ouvrage paru en 1742. Texte établi sur l'édition illustrée de 1750. Edition tirée à 100 exemplaires, celui-ci est un des 20 exemplaires de tête sur papier de chine.
Taches claires d'oxydation sur quelques rares feuillets, petites marques d'usure aux coins."[...] Le Cousin de Mahomet est l’histoire d’un jeune Français qui renonce à sa famille et à ses études pour une vie d’aventures. Il se retrouve esclave à Istanbul, c’est-à-dire à Constantinople, sous le nom de Parisien l’Écolier. De belle allure et armé seulement d’un flageolet d’où il tire des sons harmonieux, il va passer d’un maître à l’autre et exercer des ravages au sein des harems turcs et du sérail du grand seigneur. Au coeur du siècle des Lumières, après Les Lettres persanes de Montesquieu, après la traduction des Mille et Une Nuits par Galland, après les récits de Tavernier et de Thévenot sur leurs expéditions en Orient, un an après Mahomet ou le fanatisme, la pièce fameuse de Voltaire, mais avant L’Ingénue et Candide et avant Jacques le Fataliste de Diderot, Le Cousin de Mahomet est un roman exotique, orientaliste, picaresque et libertin. Ce roman si longtemps méconnu, malgré plusieurs publications en français et en traduction anglaise, je l’ai lu avec surprise, avec intérêt, avec un constant amusement. Parisien l’Écolier, notre héros, surmonte les épreuves les plus cruelles, se fait battre comme plâtre, échappe au pal, au bûcher, à la noyade et cueille les femmes sans se lasser grâce à sa bonne mine et à son flageolet. De Zambak à Chéra et à Ménekcké, de Mirzala, soeur du sultan, à la belle Nédoüa, descendante du Prophète - d’où le titre de l’ouvrage -, c’est un carrousel perpétuel, un peu répétitif selon les lois du genre, et toujours plein d’une invention et d’une grâce singulières. [...] Avec Le Cousin de Mahomet, authentique manifeste du siècle des Lumières, Nicolas Fromaget s’inscrit, obscurément mais brillamment, dans le grand courant de tolérance subversive, de libération sexuelle et d’ouverture idéologique qu’illustreront plus tard, avec plus de bonheur, un Voltaire et un Diderot." Jean d'Ormesson, Figaro 22 novembre 2007 Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Très rare édition.A Constantinople, non nommé (Cazin) - 1781 - 198 et 240 pages. Catalogue de l'éditeur, non nommé (Cazin) relié in fine (2 ff.). 6 figures de Clavereau, gravées par Fessard.Reliure plein veau écailles de l'époque. Dos à faux nerfs filetés, orné de fleurons dorés. Double filet doré encadrant les plats. Roulette dorée intérieure. Filet sur les coupes. Tranches dorées. Pas de rousseur. Bel exemplaire, bien relié. Très bon état. Format in-16°(12x8).Le Cousin de Mahomet est l'histoire d'un jeune Français qui renonce à sa famille et à ses études pour une vie d'aventures. Il se retrouve esclave à Istanbul, c'est-à-dire à Constantinople, sous le nom de Parisien l'Écolier. De belle allure et armé seulement d'un flageolet d'où il tire des sons harmonieux, il va passer d'un maître à l'autre et exercer des ravages au sein des harems turcs et du sérail du grand seigneur. Le Cousin de Mahomet est un roman exotique, orientaliste, picaresque et libertin.Authentique manifeste du siècle des Lumières, Nicolas Fromaget s'inscrit, obscurément mais brillamment, dans le grand courant de tolérance subversive, de libération sexuelle et d'ouverture idéologique qu'illustreront plus tard, avec plus de bonheur, un Voltaire et un Diderot.Fromaget mort en 1759 signa plusieurs ouvrages, mais seul Le Cousin de Mahomet est passé à la postérité, puisqu'il fût immédiatement interdit par la censure.
CLAVEREAU - FESSARD Etienne
S.n. [FROMAGET Nicolas], Le Cousin de Mahomet. Constantinople [Paris], s.n., s.d. [1750]. 2 volumes in-12. [1], 213, [1] ; [1], 260, [1]. 6 planches gravées hors-texte dont 2 front., 2 petites vignettes en-tête (Clavareau dess., Fessard grav.). Plein veau marbré d'époque, dos lisse orné, pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert, triple filet d'encadrement aux plats, coupes filetées, tranches marbrées, signet. Assez bon état, qqs discrètes attaques de vers aux dos, frottements d'usage, intérieur frais et agréable. Première et rare édition illustrée de ce conte oriental libertin. On ignore à peu près tout de Fromaget (17..? - 1759), il fut secrétaire de Lesage. Le Cousin de Mahomet, immédiatement censuré, jouit d'un certain succès et connu quelques rééditions. Malgré les terribles déboires et les périls existentiels qu'il traverse le héros, un jeune français en voyage à Constantinople, mût entre autre par un goût de la chair assez débridé, finira par s'élever et atteindre à une forme de liberté. Cohen 414 ; Barbier I, 810 pour l'e.o. de 1742.
Constantinople (Paris), , s.d. (1750). 2 tomes en 1 vol. in-12 de (2)-204-(2)-247 pp., 6 figures hors texte, veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin vert, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition illustrée de deux titres gravés par A. Le Blond, 6 figures gravées par Fessard d'après Clavareau et 2 vignettes. Titre de départ : Le Cousin de Mahomet, et la folie salutaire. Conte oriental et libertin publié une première fois en 1742, aussitôt interdit, où un étudiant parisien parti tenter l'aventure à Constantinople, rendu esclave, fera de nombreuses conquêtes au sein des harems et du grand sérail. Ami de Alain-René Lesage, l'auteur de Gil Blas avec lequel il collabora à l’écriture de certaines pièces, Nicolas Fromaget (mort en 1759) écrivit sous son nom plusieurs ouvrages, mais seul Le Cousin de Mahomet eut en son temps un certain succès. Il fut souvent réimprimé après 1750 et la censure le visait encore en 1770. Mis à l’index en 1822.Traces de frottement sur la reliure, coiffe de pied arasée, pâles rousseurs, quelques feuillets roussis, feuillet C8 restauré marge.Cohen - De Ricci, 414 ; Gay I, 754.
Constantinople [i.e. Paris] : 1768 Deux tomes en un petit volume in-12, 204-247 pages, 6 planches. Veau marbré de l'époque, dos lisse avec filets dorés.
Reliure un peu usée. Annotations manuscrites et gribouillages d'enfant. Titre gravé. Conte érotique publié pour la première fois en 1742 et qui connut de nombreuses rééditions. Le cousin de Mahomet est une turquerie exquise ; c'est en quelque sorte un Gil Blas oriental très original, un petit chef-d'oeuvre du genre, plein de raillerie et très humain par le fond."Avec Le Cousin de Mahomet, authentique manifeste du siècle des Lumières, Nicolas Fromaget s’inscrit, obscurément mais brillamment, dans le grand courant de tolérance subversive, de libération sexuelle et d’ouverture idéologique qu’illustreront plus tard, avec plus de bonheur, un Voltaire et un Diderot". (J. d'Ormesson, Le Figaro, 22 novembre 2007) Barbier I, 810.