sans lieu 1697
Reference : 20401
in-12, 4f. (titre, avertissement et errata), 322p. et 1f. (madrigal). :: Par l'auteur de L'Apothéose du Dictionnaire de l'Académie, et son expulsion de la région céleste, 1696 [attribué à tort à Antoine Furetière, mort en 1688 et sans doute à tort à Pierre Richelet; également attribué à un sieur Chastein]. Publié en réponse à : "Réponse à une critique satyrique intitulée L'Apothéose du Dictionnaire de l'Academie françoise, par Monsieur Mallement de Messange", Paris, [1696]. Barbier 2, 119. :: Relié par erreur entre l'errata et le début de L'Enterrement, on retrouve le cahier F du "Traité de la civilité" (pp.121-144). On ne connait de Chastein que ces 2 pamphlets contre le Dictionnaire de l'Académie ; L'Apothéose et L'Enterrement. :: Reliure de l'époque, veau, dos orné, 5 nerfs. Coins frottés, pertes aux coiffes, 2 mors largement ouverts. Bon exemplaire. Peu commun.
Librairie Transatlantique
M. Francois Côté
10415 Grande Allée
H3L 2M4 Montréal
QC - Québec Canada
1 514 820 2324
Les livres et documents offerts sont en bon état, sauf indications contraires. Les documents insatisfaisants peuvent être retournés, après entente, dans la semaine de leur réception. ::::: Les prix sont nets, en dollars canadiens. Paiement sur cartes bancaires, Paypal, traite en dollars canadiens ou chèque en devises (plus frais de banques). Les frais de port, d emballage et d assurance sont en sus. La TPS canadienne, lorsqu elle s applique, sera ajoutée au total. ::::: Frais de port minima, avec couverture et repérage, jusqu'à 500 gr : Canada, 15$; USA, 25$; international, 62$ (air). Plus de 500 gr et jusqu à 1 kg : Canada, 18$; USA, 30$; international 87$ (air); plus de 1kg et jusqu'à 2kg : Canada, 20$; USA, 32$; international 97$ (air); (augmentation des Postes de février 2023). Des tarifs plus bas existent mais aux risques du client, désolé.
Sans lieu, , 1697. In-12 de (6)-322-(1) pp., veau havane, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale. Pamphlet anonyme attribué à tort à Antoine Furetière mort en 1688, ou à Pierre Richelet, et à Jean Chastain dernière hypothèse généralement privilégiée. Cet ecclésiastique l'aurait écrit alors qu'il était emprisonné pour un violent pamphlet en prose et en vers Prevarications du Pére de la Chaize confesseur du Roy, au château de Pierre Encise.Contre attaque à la Réponse à une critique satyrique intitulée L’Apothéose du Dictionnaire de l’Académie françoise du physicien Claude Mallemans de Messanges. L'auteur déclare que cette réplique a agi sur lui « comme un collyre qui m’a éclairci la vue, & m’a fait voir mille fautes, que je n’avois pas aperçues la première fois », et l’a incité à se plonger de nouveau dans le dictionnaire pour en débusquer les erreurs et les fautes. Il persiste et signe : « Je prouve que le Dictionnaire de l’Académie contient des ignorances grossières ; que les définitions qu’il nous donne sont extrêmement défectueuses ; que ce livre est de mauvaise foy, en ce qu’il y a une infinité d’omissions ». Le frontispice manque.