Montréal [Imprimerie Trudeau] l'auteur 1968
Reference : 17824
in-12, 148p. et 2f. Couverture rouge imprimée. :: Edition originale. Tirage sur bon vélin. Essai dialogué. :: Avec une lettre d'admiratrice à M. Bergeon (?, Montréal), 1996. Broché. Bel état.
Librairie Transatlantique
M. Francois Côté
10415 Grande Allée
H3L 2M4 Montréal
QC - Québec Canada
1 514 820 2324
Les livres et documents offerts sont en bon état, sauf indications contraires. Les documents insatisfaisants peuvent être retournés, après entente, dans la semaine de leur réception. ::::: Les prix sont nets, en dollars canadiens. Paiement sur cartes bancaires, Paypal, traite en dollars canadiens ou chèque en devises (plus frais de banques). Les frais de port, d emballage et d assurance sont en sus. La TPS canadienne, lorsqu elle s applique, sera ajoutée au total. ::::: Frais de port minima, avec couverture et repérage, jusqu'à 500 gr : Canada, 15$; USA, 25$; international, 62$ (air). Plus de 500 gr et jusqu à 1 kg : Canada, 18$; USA, 30$; international 87$ (air); plus de 1kg et jusqu'à 2kg : Canada, 20$; USA, 32$; international 97$ (air); (augmentation des Postes de février 2023). Des tarifs plus bas existent mais aux risques du client, désolé.
Genève, A. Jullien, Editeur, 1908. In-12 de 410-[2] pages, demi-toile brune.
Edition originale. Enrichie d'un bel envoi de l'auteur, hélas rogné par un relieur.. Dos passé.
Genève, Alexandre Jullien, 1908. In-8 de [2]-X-[2]-410 pages, couverture illustrée rempliée imprimée sur un joli papier rose.
Rare édition originale du troisième ouvrage de l’auteur. Petits manques en tête et en queue.
Genève, Alexandre Jullien, 1908. In-8 de [2]-X-[2]-410 pages, couverture illustrée rempliée imprimée sur un joli papier rose, malheureusement passé, traces de scotch et manques en tête et en queue.
Edition originale du troisième ouvrage de l’auteur. Précieux exemplaire dédicacé par Alexandre Cingria à Ernest Ansermet: En souvenir des concerts de Montreux. Affectueusement et respectueusement Alex. Cingria. E. Ansermet a inscrit son nom sur la couverture et la page de titre.
AU BUREAU DE LA REVUE DES DEUX MONDES. 15 DECEMBRE 1950. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 577 à 751.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : LA MESURE D’AIMER. — Premiere partie. ANDRÉ CORTHIS. ARBRES DE NOËL ET DIALOGUES LORRAINS. PIERRE BENOIT. de l'Académie française. ISLANDE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI. ROGER VERCEL.LA PRODIGIEUSE EVOLUTION DE LA THERAPEUTIQUE. — II. Dr FRANÇOIS DEBAT.de l'institut.EUROPE OU BABEL?..C.-J. GIGNOUX..LA CAMPAGNE DE FRANCE. — IV. LOUIS MADELIN. de l'Académie française. OXFORD. VICTOR DE PANGE. VINGT-HUIT ANS A LA COMÉDIE FRANÇAISE. — JOURNAL (1905-1907). JULES CLARETIE.de l'Académie française. UNE DYNASTIE DE BELLUAIRES. HENRY THÉTARD.REVUE SCIENTIFIQUE. - L’ŒUVREDE B. RUSSELL, F. POWELL, C. KENDALL, ETC. RENÉ SUDRE..LECTURES ROMANESQUES.GÉRARD D’HOUVILLE. QUESTIONS ACTUELLES. — LASÉCURITÉ EN AVION. RENE REULOS..LE CINÉMA. JEAN HAMON Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Paris Jean-Baptiste Coignard 1688 In-12° (170 x 103 mm), [20] ff. - 252 - 32 pp. - 1 f. bl. - 8 pp. (num. de 27 à 34 par erreur) - [1] f., veau granité, dos à 5 nerfs orné, tranches granitées (reliure de l'époque).
L'un des ouvrages importants dans l'histoire du XVIIe siècle Édition originale de ce célèbre ouvrage à l'origine de la Querelle des Anciens et des Modernes. C'est en raison de la polémique suscitée par sa lecture du Siècle de Louis le Grand (1687) à l'Académie Française que Charles Perrault décide de publier son Parallèle, moins pour répondre aux diverses critiques que, comme il le précise dans sa préface, pour « désabuser ceux qui ont cru que mon Poëme n'estoit qu'un jeu d'esprit, qu'il ne contenoit point mes véritables sentimens ». De fait, il maintient dans son uvre en prose que si « les Anciens sont excellents, comme on ne peut pas en disconvenir, les Modernes ne leur cedent en rien, & les surpassent mesme en bien des choses ». Cette première partie du Parallèle 3 autres seront publiées en 1690 (l'éloquence), 1692 (la poésie) et 1696 (diverses matières : l'astronomie, la géographie, la philosophie, etc.) est assez logiquement consacré aux arts et aux sciences. En effet pour servir la cause des Modernes il est plus judicieux de commencer par évoquer les incontestables progrès techniques et scientifiques dus à l'accumulation du savoir humain au fil des siècles. En même temps le traitement de faveur accordé à l'architecture, considérée comme le premier des beaux-arts, s'explique par l'intérêt ancien de Charles pour l'art de bâtir, à qui, s'il faut le croire, il doit sa carrière. Le tome inaugural met en scène trois personnages (le président, l'abbé et le chevalier) qui décident de se rendre à Versailles en l'absence du roi. Après un premier dialogue sur la prévention en faveur des Anciens (pp. 1-107), Perrault en vient au parallèle proprement dit sur les beaux-arts (pp. 109-252). Celui qui avait été chargé de surveiller les bâtiments royaux et en avait conclu les marchés d'adjudication ne peut que faire la part belle à l'architecture (pp. 110-176) et à Versailles, magnifique condensé « de beautés toutes nouvelles ». Passeront ensuite en revue la sculpture (pp. 176-198) puis pour finir la peinture. Malgré la trêve de 1694 officialisée par l'embrassade de Boileau et de Perrault, chefs des deux partis, la querelle s'internationalise à la fin du XVIIe siècle et la « Querelle d'Homère » va alors enflammer aussi bien Paris que Londres et Naples. Charles Perrault (1628- 1703), homme de lettres, célèbre pour ses Contes de ma mère l'Oye, contrôleur général des Bâtiments du roi, chancelier de l'Académie française, fut le chef de file des Modernes dans la Querelle qui les opposa aux Anciens. Exemplaire bien complet du feuillet d'errata qui manque souvent ; habile restauration à la coiffe inférieure, biffures au titre.