ALTIS . 1948 .PREFACE PAR LE COLONEL W.WYCLIFFE . Nombreuses illustrations . Broché
Reference : 0467
Bon état
La Bouquinerie de Jonas
Fabienne Roudot
06 86 66 52 46
Les livres sont complets et en bon état voire en très bon état . Au prix du livre s'ajoutent les frais de port ( lettre suivie ou colissimo ). Pour toute commande ou pour toute demande de renseignements complémentaires , n'hésitez pas à envoyer un courriel. Les livres sont expédiés dès réception du chèque ou du virement bancaire .
Editions Altis, 1947, in-8°, 362 pp, préface du Colonel W. Wycliffe Booth, 18 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée rempliée, traces de scotch sur les gardes, bon état
Les bagnes de Guyane, de 1928 à leur suppression. — Après deux siècles d'existence, dans le système pénal français, les bagnes furent officiellement supprimés par le décret-loi du 17 juin 1938. Cette décision fut provoquée par une vaste campagne de presse, menée notamment par Gaston Monnerville, avocat guyanais élu à la chambre des députés, Charles Péan, délégué par l'Armée du Salut de France, Albert Londres, célèbre reporter, confortée par les récits d'anciens forçats et même de médecins du bagne. — Charles Péan, partisan de la suppression du bagne, s'indigne plus particulièrement des conditions des libérés, les plus misérables des condamnés, incapables de subvenir à leurs besoins et encore moins de s'acheter leur billet retour. De retour en Guyane, il s'occupera de porter assistance à tous ces hommes par la création de foyers, restaurants puis d'ateliers de menuiserie afin de financer leur retour en France. Ainsi, à compter de 1935, les premiers libérés regagnent la France avec l'assistance de l'Armée du Salut.
Illustrations Hors-TexteEnvoi Autographe Signé sur le feuillet blc préliminaire: «A Monsieur le/Pasteur Sabatier/ hommage de l’auteur/ signature/ 2/12/48»
Sl, Editions Altis, 1948 – In 8°, 362pp, broché, couverture imprimée illustréePréface par le Colonel W. Wycliffe Booth – Sixième édition