1875 Paris, Dumoulin, 1875. In-8 (155 X 234) demi-basane marron, dos lisse orné d'une quadruple filet doré en place des nerfs, auteur et titre dorés (reliure de l'époque) ; faux-titre, titre; VIII-302 pages, (1) f. de table. Coiffes reteintées.
Reference : 003419
EDITION ORIGINALE de cet ouvrage imprimé sur papier vergé à la forme. Envoi autographe signé de l'auteur sur le feuillet de faux-titre. AGREABLE EXEMPLAIRE. PLEASANT COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Librairie ancienne & Moderne Eric Castéran
M. Eric Castéran
26, rue du Taur
31000 Toulouse
France
contact@librairie-casteran.com
06 21 78 12 79
Conditions de vente conformes aux usages du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne et de la de la Ligue Internationale des Libraires de livres Anciens (LILA). Les livres sont garantis complets et en bon état sauf mention contraire. L’envoi des ouvrages par la Poste est en sus. Un envoi prioritaire en recommandé est d’environ 8 euros pour la France, 15 euros pour l’Europe et 20 euros pour les USA. Ce tarif est basé sur celui d'un livre pesant 1 kilogramme. Si le livre commandé dépasse ce poids nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le prix du supplément de port. Terms of sale according to International League of Antiquarian Bookseller's rules. Books are guaranteed to be complete and in good condition unless otherwise stated. Postage at cost is extra. Priority and registred mail : about 8 Euros for France, 15 Euros for Europe, 20 Euros for USA. Shipping costs are based on books weighing 2. 2 LB, or 1 KG. If your book order is heavy or oversized, we may contact you to let you know extra shipping is required.
Genève, Slatkine-Mégariotis, 1975, in-8°, viii-303 pp, reliure simili-cuir bordeaux de l'éditeur, dos lisse avec pièce de titre basane noire, bon état. Réimpression de l'édition de Paris, 1875
"Ce travail m'a été suggéré, il y a longtemps déjà, par l'étude de deux documents manuscrits appartenant aux archives de la mairie de Bordeaux. Ce sont : le Livre des Bouillons et le Registre des délibérations de la Jurade, de 1414 à 1416. Un fait incontestable, c'est qu'ils sont les pièces capitales à consulter pour l'histoire de la commune de Bordeaux. Son origine, sa formation, ses développements, depuis les premières années du XIIIe siècle jusqu'à la mort de Richard II (1399). Quant au Registre des délibérations de la Jurade, de 1414 à 1416, il nous montre la plénitude de la constitution, la puissance de son organisation démocratique et l'espèce de souveraineté protectrice que la Commune de Bordeaux exerçait, au début du XVe siècle, sur le pays aquitain. On savait, sans doute, que l'Aquitaine s'était presque toujours félicitée d'appartenir à l'Angleterre; que spécialement Bordeaux et les Bordelais avaient obstinément repoussé la conquête française, parce que le régime anglais leur assurait ce que Guillaume de Nangis appelle dominium suæ urbis. Mais en quoi consistait ce dominium, quelle destinée la royauté des Plantagenêts fit-elle, pendant trois cents ans, à la région qui répond aujourd'hui au département de la Gironde ? Quelle espèce de ménagements imposèrent aux souverains anglais à l'égard de cette possession héréditaire, mais si constamment disputée, les conditions géographiques, le tempérament du pays, les vieilles traditions de liberté municipale ? Nous possédions la partie extérieure de cette histoire du Bordelais, les guerres, les traités, les changements de mouvance, les manifestations de la sympathie des Bordelais pour les suzerains d'outre-mer. Mais l'arrière-plan, le pourquoi de cette histoire, avec les documents authentiques, les preuves certaines, il ne me semble pas que jusqu'ici on les eût mis suffisamment en lumière. (...) Mais ce qui concerne, d'une part, l'administration à proprement parler, c'est-à-dire la nature, les limites, les agents de la souveraineté exercée par les monarques anglais; de l'autre, le mouvement communal qui, sous le réseau administratif, se produit avec une généralité, une puissance extraordinaires, dans toute l'étendue du pays, à partir de la fin du XIIe siècle, voilà ce qui ne me paraît avoir encore été traité nulle part et ce qui fait l'objet de cette étude..." (Avertissement) — Par Louis-Désiré Brissaud (1822-1889), professeur d'histoire et historien. On lui doit également un manuel d'Histoire contemporaine (1881).
In-8 cartonné, Cartonnage éditeur, 304 pages, Ed. SLATKINE MEGARIOTIS REPRINTS, 1975
TRES BON ETAT: Reliure en très bon état, Intérieurement en très bon état
SLATKINE-MEGARIOTIS REPRINTS. 1975. In-8. Cartonnage d'éditeurs. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 302 pages.. . . . Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
Réimpression de l'édition de Paris, 1875. Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
CHEZ J.B. DUMOULIN. 1875. In-8. Relié demi-cuir. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos frotté, Intérieur frais. 302 pages. Dos cuir vert, titres et fleurons dorés. Papier bleu et noir. Bords, coins et plats frottés. Tampon de bibliothèque. Epidermures.. . . . Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine
"Reliure signée ""Cercle de l'Union"" Classification Dewey : 908.447-Régionalisme : Aquitaine"
Paris, J.-B. Dumoulin, 1875, in-8 broché, 302 pp. Edition originale. RARE. Couverture très usagée, premier plat séparé, un choc sur la tranche, intérieur en très bon état. A relier.