Une plaquette de 32 pages, format 180 x 235 mm, illustrée, brochée couverture gaufrée, publiée en 1933, Impr. Draeger, bon état
Reference : LFA018b1
Document publié à l'occasion du centenaire de la naissance d'Aristide Bergès (1833-1904), père de la Houille Blanche, fondateur des Papeteries Bergès, à Lancey (Isère)
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
P., Imprimerie Dreger, [1933] ; plaquette in-8, brochée. 29pp.-2ff. Illustrations in-texte en héliogravure. Très bon état.
Une plaquette publiée à l'occasion du centenaire de la naissance d'Aristide Bergès (1833-1904). Ce dernier était fils de papetiers de l'Ariège. Il installe à Lancey, près de Grenoble une usine de pate à papier pour laquelle il utilise la force motrice de l'eau de la montagne par conduite forcée. Il développe ensuite son exploitation par une usine à papier alimentée par l'énergie hydroélectrique et invente l'expression "Houille blanche". Il a été un des promoteurs du progrès technique et économique de la région tout en favorisant le progrès social. On joint : GUILLARD (Henri). Aristide Bergès et la Houille Blanche. Cannes, Editions de l'Ecole moderne française, s.d. ; plaquette de 22pp., illustrée, publiée par le Comité d'érection du monument Bergès. et : Portrait de Bergès, gravé à l'eau-forte par Edmond PENNEQUIN, d'après un portrait peint de MUCHA, imprimé sur japon et protégé par une serpente en papier cigarette de la marque "Les dernières cartouches". On retrouve cette eau-forte en frontispice de "Grenoble et le Dauphiné - Messieurs les Membres du Congrès de l'Association Française pour l'Avancement des Sciences", publié à Grenoble par Allier en 1904.