Un ouvrage de 304 pages, format 150 x 230 mm, illustré, broché, réimpression (1979) de l'édition de 1869, Edition de Civry
Reference : LFA01493
Description de la ville d'Auxerre, dans l'Yonne, au travers de ses rues
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 25 et 26 Janvier 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Avallon, Editions de Civry, 1979, in-8 br., 303 p., reproduction de l'édition de 1869, illustrations photos, gravures, dessins, pliure au coin droit de la couverture, bon état.
Grâce à son érudition, Maximilien Quantin entraîne le lecteur dans une visite de la ville où il précise pour chaque rue ou chaque monument, les faits historiques qui lui sont liés. Sa description de la cathédrale Saint-Étienne, notamment, permet à la fois d’apprécier l’architecture et les ornements de l’édifice, mais aussi de reconstituer son histoire à partir des hommes ou des événements qui l’ont modelée. Parmi toutes ces considérations historiques, il insère des anecdotes, toujours pittoresques, parfois drôles, touchantes ou encore macabres, qui redonnent vie aux lieux où elles se sont déroulées. Certaines sont liées à des personnages qui ont vécu à Auxerre, comme les émouvantes retrouvailles du maréchal Davout avec son ancien maître de collège. Elles mettent aussi en scène des écrivains, comme Rétif de la Bretonne, alors jeune apprenti typographe, qui parlait régulièrement philosophie avec un cordelier, « étrange moine, sorte de démon tentateur » qui exerça une influence très particulière sur son écriture. Jean-Jacques Rousseau trouva refuge quelques jours à Auxerre, jouant aux échecs au café Milon contre des adversaires qui ne connurent son identité qu’après son départ. D’autres lieux ont été le témoin d’événements dramatiques. Maintenant remplacé par un gracieux bassin, le pilori a vécu de sinistres moments. Les condamnés y étaient exposés « circulairement et méthodiquement aux regards de la foule », parfois roués ou brûlés voire exécutés. Maximilien Quantin raconte que l’approvisionnement en eau fut un souci pour les habitants et que les fontaines étaient devenues un indicateur...Cette édition comporte une table de concordance des noms de rues anciens et actuels. Voir le sommaire sur photos jointes.
Auxerre, Imprimerie de Gustave Perriquet, 1870, in-8 br., IX-384 p., 1ère édition, Extrait de l'Annuaire de l'Yonne pour les années 1869 et 1870, un plan dépl. de la ville ancienne et moderne, sous couverture plastifiée, dos un peu passé sinon bel exemplaire, bon état.
Grâce à son érudition, Maximilien Quantin entraîne le lecteur dans une visite de la ville où il précise pour chaque rue ou chaque monument, les faits historiques qui lui sont liés. Sa description de la cathédrale Saint-Étienne, notamment, permet à la fois d’apprécier l’architecture et les ornements de l’édifice, mais aussi de reconstituer son histoire à partir des hommes ou des événements qui l’ont modelée. Parmi toutes ces considérations historiques, il insère des anecdotes, toujours pittoresques, parfois drôles, touchantes ou encore macabres, qui redonnent vie aux lieux où elles se sont déroulées. Certaines sont liées à des personnages qui ont vécu à Auxerre, comme les émouvantes retrouvailles du maréchal Davout avec son ancien maître de collège. Elles mettent aussi en scène des écrivains, comme Rétif de la Bretonne, alors jeune apprenti typographe, qui parlait régulièrement philosophie avec un cordelier, « étrange moine, sorte de démon tentateur » qui exerça une influence très particulière sur son écriture. Jean-Jacques Rousseau trouva refuge quelques jours à Auxerre, jouant aux échecs au café Milon contre des adversaires qui ne connurent son identité qu’après son départ. D’autres lieux ont été le témoin d’événements dramatiques. Maintenant remplacé par un gracieux bassin, le pilori a vécu de sinistres moments. Les condamnés y étaient exposés « circulairement et méthodiquement aux regards de la foule », parfois roués ou brûlés voire exécutés. Maximilien Quantin raconte que l’approvisionnement en eau fut un souci pour les habitants et que les fontaines étaient devenues un indicateur... Voir le sommaire sur photos jointes.
Auxerre, Impr. de Perriquet, Demi-bradel. Pièce de titre. , En deux parutions dans l' Annuaire de L'Yonne . Pagination de la page 179 à 279 pour la première et de la page 1 à 151 pour la seconde, réunies en 1 volume. In fine Plan d'Auxerre ancien et moderne. Bel exemplaire.
Auxerre. Fauchereau sd in8, broché , couverture imprimée, 151 pp. + un plan dépliant.
Editions de civry 1979 303 pages Avallon. in-8. 1979. broché. 303 pages. Avec des illustrations en noir
Etat correct. Dos de la couverture bruni avec un infime manque de papier. Intérieur propre