Une plaquette de 32 pages, format 150 x 205 mm, illustrée, brochée couverture couleurs, publiée en 1983, Editions AIO, bon état
Reference : LFA013da
Découverte de la villa ancienne et des sites romains de Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
1955 'Imprimerie A. Rey; Helios Lescuyer , Lyon ,1955. Grand in-4 ( 325 X 250 mm ) de 176 pages, broché sous couverture illustrée en couleurs par des aquarelles d' Alfred BERGIER en couverture et 5 aquarelles hors-texte , et 16 héliogravures à pleine page sous serpentes légendées. Préface de M. André PIGANIOL. Tirage limité à 1000 ex celui ci est le no 886Parfait état . Ex libris .
AVIGNON , imprimerie RULLIERE FRERES 1937
Ray K1*
[Paris, 1779]. En 21 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 594 x 931 mm ; onglet de vélin renseigné du numéro de la feuille ; étiquette au dos portant le titre et le numéro en manuscrit.
Feuille n°121/136 de la carte de Cassini, couvrant la région de Vaison-la-Romaine dans le département du Vaucluse. Elle a été levée entre 1776 et 1777, et publiée en 1779. Vaison-la-Romaine est simplement appelée Vaison. Elle prendra son nom actuel en 1924, d'après les nombreux vestiges romains qui s'y trouvent. Elle s'étend au nord jusqu'à Aucelon (Drôme), au sud jusqu'à Seguret, à l'ouest jusqu'à Roussas (Drôme), et à l'est jusqu'à Montrond (Hautes-Alpes). Les villes les plus importantes telles Vaison-la-Romaine, Taulignan (Drôme), Valréas, Lachau (orthographiée La Chaup, Drôme), ou Dieulefit (orthographiée Dieu Le Fit, Drôme) sont signalées à l'aquarelle rouge. Les routes et chemins sont aquarellés en jaune. L'échelle est en toises. La carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. En 1747, Louis XV décide de confier à César-François Cassini l'élaboration d'une carte de France, "particulière" - c'est-à-dire détaillée - et "générale", parce qu'elle doit couvrir tout le royaume. Les levés furent effectués entre 1756 et 1789, et les 182 feuilles composant la carte furent publiées entre 1756 et 1815. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail, principalement César-François Cassini de Thury dit Cassini III (mort en 1787) et son fils Jean-Dominique Cassini de Thury dit Cassini IV. Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. La carte de Cassini ne sera pas remplacée avant 1866, avec la carte d'État-Major à l'usage des militaires. Bel et rare exemplaire finement aquarellé à l'époque.
Office de tourisme de Vaison la Romaine. Non daté. In-8. En feuillets. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. En feuillet de 2 pages. 1 carte de Vaison la romaine.. . . . Classification Dewey : 908.449-Régionalisme : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Classification Dewey : 908.449-Régionalisme : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Ville de Vaison-la-Romaine, 1990, in-8 br. oblong (22 x 24), 41 p, 1er tirage, illustré de photos n. et b. et coul. (reproduction de pavements en mosaïques), cartes, plans (dont un grand plan dépl. volant "Emprise urbaine de Vasio Vocontiorum"), complet de son feuillet d'addenda et corrigenda du 1er tirage, très bon état.
Cette présentation particulière de la Villa du Paon et d'un quartier de boutiques à Vaison-la-Romaine est motivée par le fait que ces lieux offrent un mode d'occupation privée du sol urbain bien différent de celui que l'on trouve dans les grandes "domus". A la charnière de la ville et de son terroir, on voit dans quels cadres se mènent des activités de transformation, de redistribution des produits ; cela nous rappelle que nous sommes dans une civilisation essentiellement rurale.