Un ouvrage de 706 pages, format 180 x 120 mm, 70 illustrations (dont 52 hors-texte), relié cartonnage, publié en 1929, H. Didier (Paris) et Ed. Privat (Toulouse)
Reference : LFA00c3a
Texte accompagné des "Caractères de Théophraste" et du "Discours à l'Académie", avec une Introduction, des Notes et un Index, par Gaston Cayrou
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Paris Estienne Michallet, premier imprimeur du Roy, rue Saint Jacques, à l'image S. Paul 1690 1 vol. Relié in-12, veau glacé miel, dos à nerfs rehaussés d'incises teintées en noir, caissons ornés d'un double filet doré en encadrement répété sur les plats, coiffes guillochées, roulette dorée sur les coupes et dentelle noire en bordure intérieure, tranches bistres, 21 ff. + 505-(3) pp. Cinquième édition, considérée comme l'une des plus complètes, puisqu'elle est augmentée de 141 nouveaux caractères dont certains seront finalement supprimés dans la huitième édition. Exemplaire établi au milieu du XIXème siècle dans une reliure de qualité, avec une restauration marginale à un feuillet, deux ex-libris gravés des bibliophiles Eugène et Ld Marcel, ainsi qu'une longue et amusante note manuscrite de ce dernier en page de garde.
Paris Stéréotype d'Herhan 1805 1 vol. relié 2 tomes reliés en un vol. in-24, demi-cuir de Russie vert, dos lisse avec encadrements de filets dorés, plats de papier vert, XXX + 257 et 303 pp. On a relié à la suite de cette édition en deux tomes un troisième tome formé par "Les Caractères de Théophraste traduits par La Bruyère, avec des additions et des notes nouvelles par J. G. Schweighaeuser" (même éditeur, 1802, LV + 162 pp.). Agréable volume relié à l'époque (coins frottés).
10 volumes, complet. Paris, Le livre précieux, 1966. 20x17,5 cm. XXI p., 536; 676 p., 447 p., etc. Broché.
"Les grandes études de sexologie."
Paris, Vincent-Freal, (ca. 1930). 4°. Titre et avant-propos en 4 f., 94 p., 1 f. de table. En feuilles, sous chemise demi toile, rubans de fermeture.
Edition originale. - Storez (1875-1959) architecte, membre de l'académie d'architecture. En mémoire de son ancêtre, l’imprimeur anversois Christophe Plantin (1514-1589), Maurice Storez en reprit la devise « Labore et Constantia ». Il eut l’idée de créer des caractères typographiques pour l’illustration d’affiches, de programmes et de faire-part et composa des inscriptions d’ornementation en lettres gravées sur de nombreux monuments ou œuvres d’art sculptées. - Bel exemplaire.
Reference : CZC-10474
avec des notes par M. Coste, Nouvelle édition, complet de ses deux frontispices gravés. Clefs des caractères, Discours de Théophraste, Caractères de La Bruyère, Discours prononcé dans l'Académie françoise, avec préface, Défense de La Bruyère et de ses caractères, contre les accusations et les objections de Vigneul-Marville par Coste. vols in-8, 170x100, reliés pleine basane époque, fendillement du mors sur qq cm, traces de mouillures sèches, solides, bien frais, beaux exemplaires, 422, 374pp. Paris, Chez Michel Etienne David, 1775 Les "Caractères" de Théophraste et "Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle" de Jean de La Bruyère sont deux œuvres littéraires qui se concentrent sur la description des différents traits de caractère et des défauts humains. Bien qu'ils partagent un thème similaire, ils ont été écrits à différentes époques et présentent des différences dans leur approche et leur style. Les "Caractères" de Théophraste sont un recueil de courts portraits et descriptions de caractères humains, écrits par Théophraste, un philosophe grec du 4ème siècle avant notre ère et disciple d'Aristote. Les portraits de Théophraste décrivent des types de personnes, tels que l'avare, le flatteur, l'hypocrite, l'envieux, etc. Chaque portrait met en évidence les traits spécifiques de chaque personnage et propose une observation satirique de la nature humaine. D'autre part, "Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle" de Jean de La Bruyère ont été publiés en 1688. Ce livre offre des descriptions des différents types de personnes de la société française du 17ème siècle. Les caractères décrits par La Bruyère sont souvent basés sur des observations et des critiques sociales. Ils mettent en lumière les comportements, les vices et les travers des individus de l'époque, tels que les flatteurs, les hypocrites, les courtisans, les vaniteux, etc. Dans les deux œuvres, Théophraste et La Bruyère utilisent la satire pour souligner les défauts et les absurdités des comportements humains. Ils observent les comportements sociaux et dépeignent les caractères avec finesse et précision, offrant des commentaires acérés sur la nature humaine. Ces deux recueils de caractères ont eu une influence durable sur la littérature et la pensée moraliste. Ils ont inspiré de nombreux écrivains et philosophes ultérieurs dans l'étude des comportements humains et la critique sociale. ref/25/2