2 volumes de 339 et 421 pages, format 260 x 200 mm, nombreuses illustrations, reliés cuir fauve, réimpression de grande qualité (1982) de l'édition de 1735, Editions de la Porte Verte
Reference : LFA00a06
Intéressant index des noms et des illustrations en fin de chaque volume
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
À Paris, chez Étienne Ganeau & Louis Étienne Ganeau fils, 1735, in-4, 2 vol, front, [4]-XVIII-306-[14] + [4]-406-[13] pp, 90 pl, Veau marbré de l'époque, dos à faux nerfs et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison rouges, Nouvelle édition, posthume, du traité de drogues et de matières médicales le plus complet à l'époque de sa publication (Paris, Loyson et Ducastin, 1694) ; il a été compilé par le botaniste pharmacien Pierre Pomet (1658-1699). Cette édition a été corrigée et augmentée par le fils de l'auteur, Joseph Pomet, apothicaire des Hôpitaux de Paris. L'ouvrage traite des plantes - tout le tome I est consacré aux diverses parties des végétaux, depuis la semence jusqu'à l'écorce, aux fleurs et aux fruits - des animaux - dont des animaux marins rares et les substances qui se tirent du corps humain -, des minéraux, coquillages et perles. En outre, sa qualité vaut aussi pour sa très riche illustration gravée qui représente plus 400 plantes, drogues, fruits et épices rares (thé, café, cacao), animaux (dont la licorne), mais aussi des procédés pour la préparation du sucre de canne, du tabac, de l'indigo, de la soie, le dépeçage de la baleine, etc. Pierre Pomet collecta ses connaissances en matière médicale au cours de plusieurs voyages. Il ouvrit à Paris un magasin de drogues, rue des Lombards "à la Barbe d'or", où l'on pouvait trouver "toutes les Matières dont il Traite, [...], à la réserve de celles qui sont rares en France". Il fut invité au Jardin du Roi à faire la démonstration de ses remèdes. Il publia son traité en 1694 après s'être aperçu qu'on lui avait volé plusieurs notes et dessins ; les suspects furent traduit devant les tribunaux, mais Pomet n'obtint pas réparation. Bon exemplaire, restauré. Quelques petites réparations à certaines planches ; petite lacune comblée sur l'une d'elles. Garrison & Morton, 1827.1 (pour l'édition originale). Hunt II, n° 496. Nissen 1555. Plesch p. 367. Pritzel 7258. Couverture rigide
Bon 2 vol., front.,
Histoire générale des drogues simples et composées. renfermant dans les 3 classes des végétaux, des animaux et des minéraux tout ce qui est l'objet de la physique, de la chimie, de la pharmacie et des arts les plus utiles à la société des hommes... avec un discours qui explique leurs différens noms, les pays d'où elles viennent, la manière de connoître les véritables d'avec les falsifiées et leurs propriétés, où l'on découvre l'erreur des anciens et des modernes. Par Sieur Pomet, marchand épicier & droguiste Reproduction intégrale en fac-similé, imprimé en 1974 pour les éditions de la Porte Verte a Genève, Tome I seul, volume plein cuir, 25x20, mors fendus, relié plein cuir avec épidermures, solide, tranches rouges, parfait état intérieur, 306pp. Très nombreuses planches. Paris Estienne Ganeau, 1735
Paris, Ganeau, 1735. Deux volumes in-quarto, 26x19,5 cm, [4] ff. dont une pl. gravée en frontispice, xviii-306 pp., [8] ff., 161 figures hors-texte sur pl. gravées ; [3] ff., 406 pp., [6] ff., 61 figures hors-texte sur pl. gravées parfois dépliantes. UN total de 90 pl. Reliure plein veau marbré, dos orné à nerfs, tranches rouges, gardes marbrées. En état satisfaisant, usure, mors fendus, coiffes manquantes. Intérieur agréable plutôt propre, quelques pages légèrement brunies, presque sans rousseur. Déchirure avec léger manque à la planche dépliante en regard de la p.191 du t. II (le "cachalot et la "baleine"), petite déchirure sans manque à trois autres pl. dépliantes. Édition posthume (seconde ap. l'og. de 1694) menée à bien par le fils de l'auteur, Joseph Pomet. L'ouvrage traite essentiellement des plantes médicinales usuelles, de fruits - comme le leetchi - mais également de toutes sortes de préparations censées être maîtrisées par un apothicaire - dont la poudre à cannon - et d'opérations aussi diverses que celle du dépeçage d'une baleine, de la licorne ou encore de quelques pierres et cristaux curieux. Le tome I est consacré aux végétaux, de la semence à l'écorce, aux fleurs et aux fruits ; tandis que le tome II aborde les animaux, lesdites pierres et les plantes exotiques. En effet Pierre Pomet effectua de très nombreux voyages qui forgèrent ses connaissances de la Nature et du vivant. L'ouvrage est remarquable par sa riche illustration.
Plus de 200 figures gravées de plantes et d'animaux au sein de ce qui fut l'une des plus formidables pharmacopées de l'époque.
1735 A Paris, chez Etienne Ganeau, 1735. 19x26 cm. Ouvrage en 2 volumes. Nouvelle édition, corrigée et augmentée des doses, et des usages. Nombreuses gravures sur acier (plus de 400 figures en taille-douce de végétaux et animaux). Reliures de l'époque en plein veau. Dos à cinq nerfs, ornés de caissons dorés. Titre sur pièces de maroquin rouge. Quelques pages légèrement brunies et petites taches éparses sans gravité. Reliures frottées et petit manque à la coiffe supérieure du tome 1 (tranche fils intact), cependant ensemble solide et de bonne tenue. Tome 2 habilement restauré (coiffes, mors, et coins), tout en ayant gardé son apparence d'origine. Magnifiques et intéressantes gravures.
Paris La Porte verte 1982 Deux volumes in-4° (19,8 x 26cm), XVIII 306 (14) et 406 (13) pp. Reliure en plein cuir havane de l'éditeur (pastiche de reliure XVIIIème), dos à nerfs, pièces de titre et de tomaison, caissons à fer et fleurons d'angle or, tranches rouges. (petit accroc à une coupe au premier plat du tome I). Edition imprimée sur papier teinté, imitant les rousseurs, comportant de nombreuses illustrations en noir, dont plusieurs planches en hors-texte. Reproduction intégrale en fac-similé de l'édition de Paris parue en 1735 chez Etienne & Louis-Etienne Ganeau. Bel exemplaire.