Une plaquette de 32 pages, format 190 x 140 mm, brochée, illustrée
Reference : LFA0020a
Découverte des châteaux du département de l'Orne
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 25 et 26 Janvier 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Fécamp, Editions des Falaises, 2002, gr. in-4 rel. cart. (24 x 32), 319 p., bon état.
Poursuivant sa présentation des manoirs et châteaux de Normandie, Philippe Déterville invite à découvrir les belles demeures du département de l'Orne. Si la diversité des sous-sols explique, en grande partie, la variété des paysages, elle imposa le choix des matériaux des constructions anciennes, les intégrant parfaitement à leur environnement. De ce point de vue, l'Orne présente un très large répertoire, qui résume, à lui seul, celui de la Normandie tout entière. Fermes et manoirs sont édifiés en colombages aux environs de Vimoutiers, en briques autour de L'Aigle, en pierres calcaires dans le Perche et dans les régions de plaine, en schiste, grès et granite à l'ouest du département. Toujours étroitement liés à la terre, les manoirs, comme les autres constructions rurales, sont le reflet des ressources locales. Bien souvent également, les bâtisseurs de châteaux ont privilégié les matériaux extraits de carrières proches. L'Orne, pays d'élevage et de tradition, célèbre par ses magnifiques forêts, possède une multitude de manoirs et de châteaux. C'est cette richesse, architecturale que Philippe Déterville, écrivain et photographe, passionné de sa Normandie natale, évoque dans le présent ouvrage. Voir le sommaire sur photos jointes.
Blois, Arthur Prévost, 1851 in-4 oblong, [3] ff. n. ch., 107 pp., texte sur deux colonnes, avec 18 planches lithographiées sur fond teinté, sous serpentes, dont un titre-frontispice, demi-chagrin vert, dos à nerfs orné de filets dorés, encadrement de simple filet doré sur les plats de toile chagrinée, titre poussé en lettres dorées au centre du plat supérieur, tranches dorées (reliure de l'éditeur). Coins abîmés.
Unique édition de ce bel album commémoratif, qui marque d'ailleurs le début du "tourisme" dans la vallée de Loire. C'est dès sa sortie de l'Ecole des Beaux-arts de Paris qu'Alphonse Baillargé (1821-1882) fut nommé inspecteur des travaux de restauration du château de Blois : il s'occupa, sous la direction de Duban, de la reconstruction de l'aile François-Ier. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Reference : 13122aaf
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, H. Daragnon 1912, 230x140mm, frontispice, 334pages, broché. Petite déchirures sur le haut et le bas du dos, autrement bel exemplaire, inétieur propre. Ouvrage tiré qu’a 600 exemplaire.
2 planches en n/b, deux plans et illustrations n/b in texte, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Domfront, Th. Tissier, 1911 in-8, 149 pp., 2 plans dépliants, ill. in-t., broché, couverture papier orangé.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT