Un ouvrage de 176 pages, format 190 x 240 mm, illustré, broché couverture couleurs rempliée, publié en 2011, Silvana Editoriale / Musées Gadagne, bon état
Reference : LFA-126738861
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Silvana Editoriale / Musées Gadagne, 2011, 176 pages, in/4, broché couverture couleurs rempliée. Illustrations en couleur.
"L’art de bien manger appartient à l’art de vivre lyonnais depuis l’Antiquité. À la Renaissance, le poète Clément Marot estime qu’un « séjour à Lyon est plus doux que cent pucelles », tandis que Rabelais y publie son Gargantua riche d’influences lyonnaises en matière de table - Ce catalogue, édité par les Musées Gadagne, accompagne l'exposition temporaire Gourmandises! Histoire de la gastronomie à Lyon, présentée au musée du 18 novembre 2011 au 29 avril 2012. Ouvrage de référence sur la gastronomie lyonnaise, il développe les grandes thématiques abordées dans le parcours d'exposition, richement illustrées par des collections publiques mais aussi des fonds privés inédits ou rarement montrés. Ouvrage collectif, sous la direction du conservateur en chef des Musées Gadagne, Maria-Anne Privat-Savigny, il comporte une série d'articles thématiques, signés d'historiens et d'universitaires, de conservateurs mais aussi de professionnels des métiers de bouche ou de journalistes. Halles et marchés, productions de qualité et savoir-faire des métiers de bouche, Mères lyonnaises et dynasties de chefs... L'histoire de Lyon, capitale de la gastronomie, y est relatée au travers de cartes postales et photographies, menus et objets des arts de la table. De Curnonsky et les Mères lyonnaises jusqu'aux dernières tendances de la gastronomie lyonnaise..."