Un ouvrage de 254 pages, format 145 x 210 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 1981, Editions Bordas, bon état
Reference : LFA-126737846
Les grands auteurs français du programme
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Male, Emile: L'art religieux de la fin du XVIe siècle du XVIe siècle et du XVIIIe siècle. Etude sur l'iconographie de la fin du XVIe siecle, XVIIe, du XVIIIe siecle. Italie - France - Espagne - Flandres. Armand Colin, 1972. 532 pages; black and white illustrations. Paperback. 23 x 28cms. Some wear and foxing to spine and wrappers, clean inside, a good copy. Text in French.
Some wear and foxing to spine and wrappers, clean inside, a good copy. Text in French
Paris, Perrin et Cie, 1900 1 volume 12 x 18,7cm Broché sous couverture gris bleu. 1feuillet, XXIXp. + 318p., 1feuillet. Bon état (dos légèrement insolé).
1ère édition de ce recueil de 7 conférences de l'historien et journaliste Victor DU BLED (1848-1927), spécialiste des questions politiques et économiques et de la société française: "La Société au XVIè siècle - Les Amadis", "L'Académie de Charles IX et de Henri III - Les femmes du XVIè siècle", "Le Roman de l'Astrée" (de Honoré d'Urfé, 1567-1625), "La Cour de Henri IV et de Marguerite de Navarre", "L'Hôtel de Rambouillet et la Préciosité", "La Société intime du Cardinal de Richelieu", "La Société et Port-Royal" (contenu résumé en sous-titre: "La société, les femmes au XVIe siècle - Le roman de l'Astrée - La cour de Henri IV - L'hôtel de Rambouillet - Les amis du cardinal de Richelieu - La société et Port-Royal"); préface de l'auteur. 1er tome d'une série de 9 publiée de 1900 à 1913.
P., Librairie Emile Lechevalier, 1903, in-8° carré, 328 pp, 22 gravures, reliure demi-vélin, dos lisse, pièces de titre basane vermillon et filets dorés (rel. de l'époque), bon état. Edition originale du tome IV de cette revue érudite sur le XVIe siècle qui parut jusqu'en 1914. Rare
Etudes italiennes (Ad. Van Bever) ; La musique française au temps de la Renaissance (Henry Expert) ; Les hommes de lettres au XVIe siècle dans le diocèse du Mans (L. Froger) ; Moyen âge et Renaissance à propos d'un dizain inédit du rhétoriqueur poitevin Jean Bouchet (Paul Laumonier) ; Deux cent vingt vers inédits de Ronsard (P. Laumonier) ; Luigi Alamanni (P. Laumonier) ; Un humaniste provençal : Jean-Antoine Berluc, de Forcalquier (V. Lieutaud) ; a belle Genièvre, première en date des tragi-comédies françaises (Jacques Madeleine) ; Genève et Caen: De Bèze, Antoine Le Chevalier et l'Université de Caen (Prentout) ; Les châteaux de la Loire : Le château de Nantes (Jean de La Rouxière) ; Strasbourg et la Réformation, vieilles maisons, vieilles églises (J. de La Rouxière) ; Parenté des du Bellay avec les Baïf (Léon Séché) ; Le mausolée de Langey du Bellay (L. Séché) ; Les origines du sonnet régulier (J. Vianey) ; La garde-robe de Lucrèce Borgia (X...) ; Le XVIe siècle à travers les journaux et les livres ; Bibliographie du XVIe siècle ; etc.
Le Bréviaire romain - partie d’hiver - imprimé en 1533 en deux forts volumes in-8 somptueusement reliés dans la seconde partie du XVIe siècle pour le prieur des bénédictines de Sainte Suzanne, avec son nom « Chastellain » frappé en lettres d’or au centre du plat inférieur et illustré par Geoffroy Tory. Pars hyemalis brevarii impressa 1533.2 volumes in-8. Impression en rouge et noir sur double colonne. Plein maroquin olive, plats ornés en leur centre des instruments de la passion, plats supérieurs portant en lettres plein or le nom du monastère de Sainte Suzanne, plats inférieurs portant en leur centre en lettres plein or le nom du prieur des bénédictines de Sainte Suzanne, « Chastellain », encadrement d’une large roulette dorée de motifs à la fanfare : fers évidés, pointillés, fleurettes et feuillage dorés insérés dans des motifs géométriques évidés, dos lisses magnifiquement ornés de décors à la fanfare avec, en leur centre, les instruments de la passion, filet or sur les coupes, tranches dorées, trois attaches. Reliures du XVIe siècle. 155 x 99 mm.
Le Bréviaire romain - partie d’hiver - imprimé en 1533 en deux forts volumes in-8 somptueusement reliés dans la seconde partie du XVIe siècle pour le prieur des bénédictines de Sainte Suzanne, avec son nom « Chastellain » frappé en lettres d’or au centre du plat inférieur et illustré par Geoffroy Tory.Imprimé sur deux colonnes en rouge et noir, il commence par le calendrier de l’année et est orné de belles gravures sur bois dans le texte et à pleine page, la première portant la Croix de Lorraine, signature de Geoffroy Tory (1480-1533), et la date 1533.La lecture approfondie de la biographie de Geoffroy Tory par A. Bernard nous apprend que la signature d’une gravure de cette époque de la seule Croix de Lorraine signifie que Tory a dessiné et gravé la pièce où elle figure (Réf : Geoffroy Tory - Peintre et graveur par Auguste Bernard, Paris, 1865, p. 241).« Geoffroy Tory est le plus anciennement connu de ces excellents artistes à qui la typographie dut sa première splendeur.L’homme qui contribua le plus à la triple évolution dont je viens de parler est Geoffroy Tory, qui reçut en 1530, comme récompense de ses travaux, le titre d’Imprimeur du Roi, que François Ier n’avait encore accordé à personne, on doit à Tory la rénovation de la gravure en France. Le point capital de mon travail est de faire connaître Tory comme l'un des plus habiles graveurs que nous ayons eus. Sans doute je ne pouvais oublier en lui l’éditeur érudit de la Cosmographie du pape Pie II, de l’Itinéraire d’Antonin, etc. ; le libraire de goût qui a publié les Heures de 1525, 1527, etc. ; l’imprimeur élégant du Sacre de la reine Éléonore ; le philologue distingué du Champfleury, auquel on doit, comme nous le verrons, l’invention des signes orthographiques particuliers à la langue française, mais ce qui en Tory m’a surtout captivé, c’est son rôle de graveur. Là il fut sans prédécesseur et sans émule, car ceux qu'on pourrait vouloir lui donner pour tels ne purent être que ses élèves. Jean Duvet seul a le droit de repousser cette qualification ; mais, s’il fut le contemporain de Tory, il ne fut pas son maître, car celui-ci était allé s’initier à l’art aux sources mêmes, en Italie, avant que Duvet eût rien produit. Quant à Jean Cousin, à de Laulne, à du Cerceau, à Léonard Gauthier, etc., ils ne vinrent qu’après Tory. L’honneur d’avoir rénové la gravure en France appartient à Tory seul, à cheval sur deux siècles, le quinzième et le seizième. » A. Bernard. Magnifique exemplaire du bréviaire des bénédictines de Sainte Suzanne illustré par Geoffroy Tory et conservé dans ses remarquables et fort rares reliures à la fanfare du XVIe siècle en parfait état de conservation.
Privat. Juillet-Sept 1994. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 265 à 412. Quelques illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 944-Histoire de France varia
Sommaire : Femmes et violence dans la Catalogne du XVIe siècle par Flocel Sabaté, La lente agonie des ports du Midi : Narbonne, Montpellier et Marseille confrontés a l'évolution des circuits d'échange (fin XVe-début XVIe siècle) par Bernard Doumerc, Libourne au début du XVIe siècle : espaces et pouvoirs d'une ville du Bordelais par Michel Bochaca Classification Dewey : 944-Histoire de France varia