Un ouvrage de 143 pages, format 220 x 275 mm, illustré, relié cartonnage couleurs, publié en 1957, Editions des Arts et Manufactures, bon état
Reference : LFA-126736705
Tracés, exécutions, plantations
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 juin 2025 (de 10 h à 18 h) à l'occasion de notre grande Foire aux Livres estivale, exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre). Sans oublier notre braderie de plusieurs milliers de livres à 1 € sous chapiteaux !
Paris, Octave Doin et Fils / Librairie agricole, 1908. Un fort vol. au format in-4 (276 x 188 mm) de v - 475 pp. Reliure d'édition de plein cartonnage chair, titre frappé au premier plat, dos lisse, titre frappé, toutes tranches mouchetées.
Edition originale de cet ouvrage de référence. Il s'agrémente d'une abondante iconographie comprenant schèmes, plans et illustrations photographiques. Barillet-Deschamps inaugura un type de jardin inspiré du jardin anglais, caractérisé par des pelouses vallonnées et les formes sinueuses des allées et des lacs. La richesse et l'exotisme de la décoration végétale et du mobilier témoignent de la modernité et de la prospérité du Second Empire. Son école sera caractéristique de l’art des jardins du xixesiècle, et marquera de son empreinte le xxesiècle. ''Rénovateur du genre paysagiste dit jardin anglais, celui-ci eut sous l'impulsion de Barillet-Deschamps des applications grandioses. Il est un des rares artistes qui, après Lenôtre, ait conquis n dessinant et en plantant des jardins une réputation approchant de la célébrité impérissable de celui-ci''. (in Préface). Ganay, Bibliographie de l'art des jardins, 350. Table : Théorie générale de la composition des jardins d'ornements - Jardins français, historique et constitution - Jardins anglais - Théorie spéciale à leur composition - Eléments naturels et surnaturels - Effets et emplois de matériaux de composition et d'objets de main-d'oeuvre - Application et exécution - Les compléments du parc - Pars et jardins publics. Décoloration en marge droite du premier plat. Coupes, coiffes et mors présentant des frottements. Papier légèrement jauni. Très rares rousseurs dans le texte. Du reste, belle condition.
S.l., François Bourin, (1990). In-4 (332 x 247 mm) de 163 pp. Pleine percaline de l'éditeur, sous jaquette illustrée.
Abondante iconographie en noir et coul. illustrant cette intéressante monographie consacrés au jardin et à son histoire. A une époque où les villes se développent, enserrées entre leurs hautes murailles, la nature occupe le coeur même de la pensée médiévale. Aussi, l'homme s'efforce-t-il de l'aménager avec attention et tendresse en respectant le modèle idéal du paradis terrestre. C'est entre les VIIème et XVème siècles que naissent les premiers jardins en France, ancêtres éloignés de ce qu'il conviendra d'appeler postérieurement les ''jardins à la française''. Dans les villes et châteaux, apparaissant aussi des jardins, qui, d'utilitaires, se transforment peu à peu en lieu d'agrément et de plaisir. Finissant par devenir le symbole même du raffinement et du ''fin'amor''. Table : Reflets du paradis - Jardins monastiques - Jardins des villes et des champs - Le jardin dans la littérature et les Arts - Jardins et magie - Herbier. Excellente condition.
ÉDITION ORIGINALE NUMÉROTÉE. Frontispice en couleurs. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans le texte et une carte.Dos satisfaisant. Couverture illustrée et rempliée mais légèrement tachée. Mors fragile. Intérieur frais.
Tours Chez Arrault Et Cie 1940 362 pp. In-4 Broché 1 volume Bon exemplaire de cet ouvrage sur les jardins d'autrefois, les jardins de la renaissance, les jardins classiques et romantiques, les jardins paysagers et composite.Avec très bel envoi de l'auteur: " A Monsieur Robert W. Guibal, épris d'art et de beauté, dont le coeur est à la Bretagne et à la Touraine, ainsi que le fut celui de la Duchesse Anne. En souvenance, sur jardin de la France, il se plaît à redire avec le poète: "La Loire est une reine et les rois l'ont aimée". Avec sympathie".
A Paris / Strasbourg / Leipsick, à la Librairie Stéréotype / chez H. Nicolle / Giguet et Michaud / Levrault Frères / Besson et Mittler, 1808 Un vol. au format in-8 (216 x 143 mm) de 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., xxxii - 166 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-veau glacé noisette à petits coins, dos à nerfs orné de filets gras dorés et en noir, roulette dorée sur les nerfs, larges fleurons romantiques en noir, titre doré, large palette dorée en queue, tranches jaspées.
Exemplaire sous délicate reliure du temps ; il s'ouvre sur un joli frontispice gravé signé Monciau et Choffard dans la plaque. Oeuvre la plus célèbre de l'auteur, elle lui valut un triomphe à parution, amplifiée par le talent avec lequel l'auteur savait lire ses vers à l'Académie, au Collège de France ou dans les salons. Il célèbre dans ce texte didactique les jardins au travers de l'Histoire et la Littérature. "Dans les Jardins, le contenu narratif coïncide parfaitement avec la forme d'écriture, et l'art du jardinier rejoint celui du poète : Ainsi que les couleurs et les formes amies, Connaissez les Couleurs, les formes ennemies. Le frêne aux longs rameaux, dans les airs élancés, Repousserait le saule aux longs rameaux baissés... Cette rhétorique végétale impose à la "verdure" un ordre culturel, des harmonies qui lui sont étrangères et qu'il faut emprunter aux peintres (Vernet, Le Lorrain…), de façon à vaincre la nature pour la recomposer en "tableaux" différents selon "l'effet que votre art veut produire". On pense au célèbre "Elysée", le jardin de Julie dans la Nouvelle Héloïse : "La nature a tout fait, mais sous ma direction". Il serait vain, dès lors, de poser le problème de la sincérité du lyrisme delillien : les mots servent moins à dire la nature qu'à la modeler et la posséder par la rhétorique pour en faire la source d'une jouissance affective, et non plus seulement de jouissances matérielles. Mais toujours il s'agit, comme dans l'Encyclopédie, de la constituer en bien propre de l'homme et d'en chasser tout mystère." (in Beaumarchais, Dictionnaire des littératures de langue française. I, 650). Ganay, Bibliographie de l'art des jardins, 527, p. 101 - Vicaire III, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 122. Infime défaut en marge inférieure gauche du premier plat. Discrètes rousseurs dans le texte. Du reste, très belle condition.
Reference : 7899
A Paris, au Palais, chez Joseph Saugrain, au sixième pillier de la Grand'salle, vis-à-vis l'Escalier de la Cour des Aydes, à la Bonne-Foi couronnée, 1742. In-12, pleine reliure d'époque, dos à cinq nerfs orné de caissons dorés à motifs floraux, pièce de titre [Jardinie Fleurist], tranches rouges, ex-libris à l'encre en page de titre, ff.-xiv-514 pp.- ff. (28). Préface - Table des chapitres contenus en ce livre - Privilège du Roy - Le Jardinier Fleuriste : Première Partie : De la manière de rendre les Terres propres à cultiver les Fleurs dont on orne les Parterres. - II. ...
Mention de nouvelle édition, "revûe et corrigée & augmentée considerablement, avec beaucoup de planches en taille douce."Bien complet de ses 14 gravures dépliantes en hors texte, plus quelques gravures in texte. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41