Un ouvrage de 125 pages, format 160 x 240 mm, broché, publié en 1992, CNRS Editions - Université de Saint-Etienne / Société Française d'Etude du XVIIIe Siècle, bon état, peu courant
Reference : LFA-126736233
Edition critique par Jean Sgard et Géraldine Sheridan
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 25 et 26 Janvier 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Amsterdam, chez Wetstein & Smith, 1735. In-18 de [12]-258-[2] pages, plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, triple filet encadrant les plats, double sur les coupes, dentelle dorée intérieure. Chambolle-Duru a signé cette jolie reliure.
Le Voyage merveilleux du prince Fan-Férédin dans la Romancie est un récit de voyage allégorique et satirique qui critique de nombreuses faiblesses de la production romanesque. C'est une critique fantaisiste du traité de Lenglet-Dufresnoy, De l'usage des romans, paru l'année précédente. Cette édition hollandaise paraît la même année que l'originale parisienne. Deux ex-libris sont présents, celui de Charles V. D. Elst et de Charles Puissant. "Errare humanum est", bien que la reliure soit signée par un grand maître, le feuillet de titre est placé au début du texte, après l'épître et la table des chapitres. Barbier, IV, 1091.
A Paris, Chez P. G. Le Mercier, 1737. In-12 de [1]-149-[3] pages, plein veau vert raciné, dos à 5 nerfs orné d'encadrements, roulettes et fleurons dorés, étiquette de titre brune, tranches rouges. Mors un peu frottés, ex-libris "Viris ferrum donantibus" du Georg Fischer Aktiengesellschaft.
Le Voyage merveilleux du prince Fan-Férédin dans la Romancie est un récit de voyage allégorique et satirique qui critique de nombreuses faiblesses de la production romanesque. C'est une critique fantaisiste du traité de Lenglet-Dufresnoy, De l'usage des romans, paru l'année précédente.
A Paris. Chez P. G. Le Mercier. 1735. 90 x 165 mm. Reliure dépoque en plein veau, dos à nerfs et motifs dorés. VI + 275 pages. Edition originale. Reliure un peu usagée, coins émoussés. Exemplaire convenable, propre intérieurement. Annotations anciennes sur la page de garde.
Voyage utopique réédité en 1788 dans la célèbre collections des "Voyages Imaginaires, Songes, Visions et Romans Cabalistiques" (tome 26). Versins, pp. 224, 945. Cioranescu, 13203, Quérard, I, 447.
Chez P.G. Le Mercier, Paris, 1738.
Un volume in-12°, reliure plein veau moucheté de l’époque, VI +3 + 275. Selon Hautig et Soboul, “Ce voyage imaginaire appartient en propre à la littérature précieuse du XVIIème; il s’agit d’un roman qui s’inscrit dans la lignée du Pays du Tendre de Melle de Scudéry”...L’auteur lui-même, qui ne signe pas cette édition de son nom, écrit dans sa dédicace à Madame C. B. “ Mais quoi! Faire une dissertation raisonnée, une controverse de casuiste ou de philosophe pédant? Non, dis-je, il faut donner à mes raisons un tour agréable, les envelopper sous quelque idée riante, sous quelque fiction qui amuse... Vous avez trouvé le moyen de me faire faire un roman, à moi l’ennemi déclaré des romans, et cela dans le temps que je vous reproche de les aimer!”. Notre exemplaire, qui présente quelques traces d’usage et d’âge (mors partiellement fendus mais restaurables) se trouve néanmoins très compact et solide. ETAT ACCEPTABLE.
A Paris, chez Le Mercier, 1735. In-12 de (2)-VI-(6)-275 pp., veau marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale. Hartig & Soboul p. 47 : « Ce voyage imaginaire appartient en propre à la littérature précieuse du XVIIe siècle, il s'inscrit dans la lignée du Pays du tendre de Mlle de Scudéry : la Romancie est le pays charmant des romans, utopie précieuse dénuée de tout élément de critique ou d'imagination sociale. L'ouvrage est aussi un catalogue d'allusions littéraires qui rend compte du type de lectures de l'auteur ».Bel exemplaire.