Un ouvrage de 128 pages, format 115 x 175 mm, broché, publié en 1968, P.U.F., collection "Que Sais-je ?", bon état
Reference : LFA-126734174
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 12, 13 et 14 décembre 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre).
Genève, Aux éditions du Trèfle (Société des amis de l’Instruction), 1928. In-8 broché.
Édition originale de cette adaptation. Tiré à 750 exemplaires numérotés, dont 50 exemplaires d'auteur. Le nôtre un de ceux-là, justifié "Exemplaire d'auteur n°I RLP" et portant cet envoi autographe : " à Paul Adam, Evviva Mussolini, son affectueux René-Louis Piachaud, 24 décembre 1927." De la prestigieuse bibliothèque de Théophile Bringolf, avec son ex-libris, cet exemplaire a figuré dans le catalogue rédigé en 1981 par Maurice Bridel - "Quelques écrivains suisses romands du XVIIIe au XXe", sous le n° 330, alors au prix de 200 chf.
Genève, édité par les soins de René-Louis Piachaud, 1929. In-8 broché.
Édition originale de cette curieuse querelle littéraire. Long débat mis sur la place publique par l'auteur, accusant - à juste titre semblait-il - Bernard Zimmer de plagiat littéraire à propos de sa propre adaptation de la "Farce des joyeuses commères de Windsor" écrite et réalisée à Paris en un temps record... après ou d'après la traduction de René-Louis Piachaud, parue en 1928. Enrichi d'un envoi autographe de l'auteur: "à Paul Adam, en souvenir de son vieil ami René-Louis Piachaud Genève 29 novembre 1929". De la prestigieuse bibliothèque de Théophile Bringolf, avec son ex-libris, cet exemplaire a figuré dans le catalogue rédigé en 1981 par Maurice Bridel - "Quelques écrivains suisses romands du XVIIIe au XXe", sous le n° 333, alors au prix de 125 chf.
Genève, Éditions A. Ciana, 1923. In-8 broché.
Illustré d'un frontispice dessiné et colorié à la main par Benjamin Vautier. Édition originale dédicacée "à Paul Adam en souvenir affectueux de sont très dévoué et très reconnaissant Relné-Louis Piachaud". La pièce fut représentée la première fois au théâtre de la Comédie, à Genève le 14 mars 1923. De la prestigieuse bibliothèque de Théophile Bringolf, avec son ex-libris, cet exemplaire a figuré dans le catalogue rédigé en 1981 par Maurice Bridel - "Quelques écrivains suisses romands du XVIIIe au XXe", sous le n° 325, alors au prix de 145 chf.
Geève, 1917. Grand in-8 broché, couverture rempliée.
Illustré de trois portraits hors-texte, gravés sur bois par Pierre-Eugène Vibert. Édition originale collective. Joli typographie rouge et noir. Tiré à 300 exemplaires numérotés, le nôtre un des 10 sur Hollande (5) avec une suite des portraits tirés en rouge sur Japon, et signés par Vibert. Avec un envoi de l'auteur "à Henry Spiess, son affectueux et son tout dévoué. René-Louis Piachaud. Genève, 25 juillet 1917". De la prestigieuse bibliothèque de Théophile Bringolf, avec son ex-libris, cet exemplaire a figuré dans le catalogue rédigé en 1981 par Maurice Bridel - "Quelques écrivains suisses romands du XVIIIe au XXe", sous le n° 322, alors au prix de 225 chf.
Genève, Edité par le Bureau de l’Entente Internationale Anticommuniste. Imprimerie du Journal de Genève, 1937. In-8 broché.
Édition originale enrichie d'un bel envoi autographe de l'auteur à Henry Spiessdaté de mars 1938. On joint une belle lettre autographe, d'une page, de Piachaud à Spiess concernant l'envoi de cette plaquette; l'auteur de vient nostalgique: " Hélas! à quand le retour nocturne vers les Tranchées, à deux; car j'y reviens seul, quant à moi, vingt nuits sur trente quand trois heures sonnent". De la prestigieuse bibliothèque de Théophile Bringolf, avec son ex-libris, cet exemplaire a figuré dans le catalogue rédigé en 1981 par Maurice Bridel - "Quelques écrivains suisses romands du XVIIIe au XXe", sous le n° 344, alors au prix de 125 chf.