Un ouvrage de 590 pages, format 160 x 240 mm, illustré, relié toile sous jaquette, publié en 1971, bon état
Reference : LFA-126732625
Introduction, commentaires et notes de Edward Crankshaw
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
[Voltaire] Marthe-Marguerite de Caylus, Les Souvenirs de Madame de Caylus. Amsterdam [i.e. Genève], Jean Robert, 1770. In-8, VIII-174p. Edition originale de ces souvenirs publiée en réalité à Genève et sous les auspices de Voltaire qui en a écrit la préface. Exemplaire en second état. En effet, la fin se termine au milieu de la p.174 alors que le premier état continue jusqu'à la fin de la p.176 (voir Rochebilière, 856). Ces souvenirs constituent un intéressant document sur la cour de Louis XIV par une nièce de madame de Maintenon. Relié avec : .François-Thomas-Marie de Baculard d'Arnaud, Fayel, tragédie. Paris, Le Jay, 1770. In-8, front.-XLII-132-[4]p. Edition originale. .Antoine-Marin Lemierre, La Peinture, poëme en trois chants. Paris, Le Jay, sd [1769]. In-8, titre gravé-X-102p. Edition originale complète des 3 figures de Cochin en tête de chaque chant. L'édition originale eut deux tirages simultanés, un in-4 et un in-8. Ex-libris Madame des Vivetières sur la page de titre. Il s'agit probablement de la mère de l'écrivain Benoît-Joseph Marsollier des Vivetières (1750-1817), mort célibataire et sans descendance. Reliure demi-basane de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre maroquin, tranches rouges. Petits défauts, étiquette papier ancienne en bas du dos. La tragédie d'Arnaud est coupée courte en marge (les notes de la préface sont toutes en partie coupées) Bon ensemble.
[ Louis-Michaud Editeur] - SAVINE, Albert ; COLLECTIF ; WIMPFFEN, Baron de ; BARRINGTON, George ; ENZINAS, Francisco de ; LEMPRIERE, W. ; BLAYNEY, Lord
Reference : 62694
(1911)
9 vol. grand in-12 reliure uniforme demi-basane marron, dos lisses ornés en long, Collection historique illustrée, Louis-Michaud Editeur, Paris, s.d. [ circa 1905-1914 ]. Rappel des titres complets : [ Recueil de 27 titres en 9 volumes : ] La Vraie reine Margot [ Avec : ] La Jeunesse de la Grande Catherine. Souvenirs autobiographiques de l'Impératrice [ Avec : ] Le Beau Lauzun ; Le 8 Thermidor [ Avec : ] Amours et Coups de Sabre d'un Chasseur à cheval. Souvenirs de Charles Parquin (1803-1809) [ Avec : ] De la Paix de Vienne à Fontainebleau Souvenirs de Charles Parquin (1809-1814) ; Mme Elisabeth et ses Amies [ Avec : ] La Vie à la Bastille. Souvenirs d'un Prisonnier [ Avec : ] Les Jours de La Malmaison ; La Cour de prise sous Frédéric-Guillaume Ier. Souvenirs de la Margrave [ Avec : ] La Cour Galante de Charles II [ Avec : ] Une Résidence allemande au XVIIIe siècle. Souvenirs de la Margrave de Bayreuth ; L'Abdication de Bayonne [ Avec : ] Saint-Domingue à la veille de la Révolution. Souvenirs du Baron de Wimpffen [ Avec : ] Les débuts de Botany Bay. Souvenirs de Georges Barrington, ancien convict ; Une Captivité en France. Journal d'un Prisonnier anglais (1811-1814) [ Avec : ] Les Geôles de Province sous la Terreur [ Avec : ] Les Déportés de Fructidor ; La Chasse aux Luthériens des Pays-Bas. Souvenirs de Francisco de Enzinas [ Avec : ] La Vie au Barreau. Souvenirs de Pierre-Nicolas Berryer [ Avec : ] L'assassinat de la Duchesse de Praslin ; Un séjour en France sous Louis XV [ Avec : ] Fouquet Sous-Intendant des Finances [ Avec : ] La Vie aux Galères ; A la Cour du Roi Joseph. Souvenirs du Comte de Girardin [ Avec : ] L'Espagne en 1810. Souvenirs d'un Prisonnier de Guerre anglais [ Avec : ] Le Maroc il y a cent ans. Souvenirs du chirurgien W. Lemprière
Réunion de 27 parmi les 36 ouvrages de la "Collection historique illustrée". C'est après sa faillite qu'Albert Savine (1859-1927) se lança, au bénéfice de l'éditeur Louis-Michaud, dans ce colossal travail historiographique. Ensemble passionnant rassemblant de nombreux mémoires et souvenirs, à réserver aux grands amateurs d'histoire. Etat très satisfaisant (dos un peu frottés, bon état par ailleurs). Prix du lot, non séparable, dans lequel on découvrira de nombreux souvenirs ou mémoires historiques inédits en français, tels les souvenirs de captivité en France, sous l'Empire, de Lord Blayney.
[LE DERNIER GRAND TOUR : MANUSCRIT INÉDIT SUR L'ITALIE AVEC PHOTOS MILIEU XIXe] PILASTRE Edouard
Reference : 7959
Album in-4° toile marine, titre en plein. 353 feuillets manuscrits écrits sur le recto seulement et quelques feuillets vierges ; large marge à gauche de chaque page manuscrite pour y coller les photographies. 51 tirages photographiques originaux (env. 9 x 5,5 cm) contrecollés dans les marges, Ex-libris Edouard Pilastre sur vignette XIXe au premier contreplat. Coins inférieurs de la reliure usagés avec petits manques. Une photographique ancienne intitulée "Il Duomo : porte principale" insérée (déchirée et restaurée). Ecriture bien lisible. Quelques ratures et corrections à la plume de la main de l'auteur.
Récit manuscrit inédit par Edouard Pilastre de son voyage en Italie du nord en juillet 1865 : Aix-les-Bains, Chambéry, Turin, Gênes, La Spezia, Pise, Florence, Milan, Côme, Vérone, Venise et Bâle. Photographies prises probablement par l'auteur, car elles ne présentent pas toujours un intérêt touristique et correspondent exactement aux détails des commentaires de l'auteur en regard : Aix-les-Bains (avec vues animées d'habitants), bâtiments et port de Gênes, la rue Charles-Albert à Gênes, une Génoise en costume, monuments et oeuvres d'art de Milan et Florence (sculpture, peinture), une photographie d'un patriarche arménien à Venise, vues de Bâle (sur le trajet du retour) etc. Edouard Pilastre (1838-1910) était un juriste, avoué au tribunal de la Seine. Il a écrit notamment : La Religion au temps du duc de Saint-Simon (1909), Petit glossaire des lettres de Madame de Sévigné (1908), Vie et caractère de Mme de Maintenon (1907), Souvenirs intimes sur Camille Bouchez (1907), Lexique sommaire de la langue du Duc de Saint-Simon (1905), et Achille III de Harlay, premier président du Parlement de Paris sous le règne de Louis XIV (1904).
Paris, Gallimard, 1968. un volume in-12, broché, couverture à rabat, 244 pp.
Première édition, (il n'a été tiré de cet ouvrage que 35 ex sur vélin pur fil). C'est au cours d'une longue maladie qu'Arthur Adamov a écrit L'homme et l'enfant. Il s'est alors trouvé pour ainsi dire contraint de s'exprimer non plus, comme d'habitude, par le théâtre, mais à la première personne. " Malade, j'ai éprouvé le besoin d'écrire un journal. Pourquoi faire précéder le journal pour les souvenirs ? Parce que cela m'arrangeait, surtout dans l'état où je me trouvais en janvier, au sortir de l'hôpital, de regarder en arrière. La lumière du passé était encore moins impitoyable que celle du présent, du trou noir d'où j'émergeais à peine... Multiplicité des images au relief violent, parceque dans les moments où le temps lui-même s'efface, une certitude s'impose : celle d'exister ". Photos sur demande.
Marseille, barlatier Feissat, 1848 In-8 (14 x 21,5 cm) demi chagrin marron, dos à nerfs, filets et fleurons dorés, couverture conservée. 233 pages.
Relié en tête : Parcours général de la Méditerranée (Marseille, Toulon, Cette) à Lyon. Villes, bourgs, villages, monuments, souvenirs, agriculture, paysage, statistiques. Une carte dépliante.Par Joseph Bard.