Un ouvrage de 250 pages, format 120 x 180 mm, relié cartonnage, publié en 1932, J. Ferenczi & Fils Editeurs, bon état
Reference : LFA-126730409
Roman
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 juin 2025 (de 10 h à 18 h) à l'occasion de notre grande Foire aux Livres estivale, exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre). Sans oublier notre braderie de plusieurs milliers de livres à 1 € sous chapiteaux !
1978 Institut National de Recherche Scientifique Butare, République Rwandaise, publication n°18 - Reprise d'une publication du Musée Royal de l'Afrique Centrale; Annales, série in-8°, sciences économiques, n°9 - 1978 - Fort in-8, broché - 413 p. - Très nombreuses illustrations hors texte en N&B
Bon état - Légers plis de lecture au dos
Paris, Fortin, Masson et Cie / L. Guérin et Cie, [1836 - 1849] & 1870. 37 volumes in-4 (20 pour le Règne animal, 17 pour le Règne végétal) en reliure uniforme, demi-chagrin bordeaux à coins, dos à 4 nerfs ornés de filets, encadrements, titre et tomaison dorés, doubles filets dorés sur les plats, têtes dorées, gardes de papier moiré.
Monumentale édition définitive du Règne animal dite des « Disciples ». C’est l’œuvre la plus influente de la première moitié du XIXe siècle pour la classification zoologique. Publié pour la première fois en 1817, l’ouvrage servit de texte de référence dans toute l’Europe durant près de cinquante ans. En présentant des descriptions précises de groupes d’animaux apparentés, tels que les éléphants vivants et les mammouths éteints, Cuvier fournit des preuves convaincantes pour le changement évolutionniste aux lecteurs, y compris Charles Darwin (bien que Cuvier lui-même ait rejeté la possibilité de l’évolution). Le Règne animal faisait partie de la bibliothèque du HMS Beagle, navire qui emmena à son bord Charles Darwin et qu’il cite dans L’origine des espèces (1859): «The expression of conditions of existence, so often insisted on by the illustrious Cuvier, is fully embraced by the principle of natural selection.»Commencée après la mort du grand anatomiste et paléontologue, cette édition des œuvres de Georges Cuvier est le résultat d’une collaboration entre 12 éminents spécialistes du temps: J.-V. Audouin, G. P. Deshayes, A. D. D’Orbigny, A. L. D. Dugès, J.-L. A. de Quatrefages, G. L. Duvernoy, C. P. Laurillard, H. Milne Edwards, F. D. Roulin, A. Valenciennes, L. Doyère et C. E. Blanchard. Le Règne animal comporte 10 volumes de texte (Mammifères - Oiseaux – Reptiles – Poissons – Mollusques – Insectes (2 volumes) – Arachnidés et Annélidés – Crustacés – Zoophytes), chacun étant suivi de son atlas, avec au total 990 (sur 993) planches, la plupart finement coloriées, et chacun des 20 volumes s’ouvre sur un frontispice orné d’un portrait de l’auteur gravé par Antoine Bovier.Le Règne végétal en est en quelque sorte le pendant, et on le joint à l’œuvre de Cuvier, dans une reliure similaire. Publié sous la direction d’O. Reveil, A. Dupuis, F. Herincq et Fr. Gérard. Les 8 volumes de texte du Règne végétal sont tous suivis d’un atlas avec 411 planches en tout. (Botanique générale, 2 volumes – Flore médicale, 3 volumes – Agriculture potagère et fruitière – Végétaux d’ornement – Plantes agricoles et forestières), le 17e et dernier tome étant un Précis de l’histoire de la botanique, illustré des 4 cartes.Très rare réunion des deux séries.Cowan, On the disciples Edition of Cuvier’s Règne Animal; Brunet, II, 456-457; Nissen ZBI 1014. Du vendredi 18 au mercredi 23 l'activité du libraire sera au ralentie quant aux interactions sur internet. La librairie sera fermée vendredi 18 et lundi 21 avril.
Librairie Générale de l'Enseignement, Neuchatel ; Paris ; Bruxelles. 1914-1934. La Végétation de la France, Suisse et Belgique, 2e Partie*. Ouvrage publié sous les auspices du Ministère de l'Instruction Publique. 5 Vol. Les volumes sont composés de tomes avec une pagination séparée, la première de couverture a été conservée pour chaque tome. II-T. I à VI : 120 (1) + 134 (1) + 124 (2) + 134 (1) + 116 + 102 (1) pp. III- T. VII à XII : 158 (1) + 134 (1) + 124 + 118 (1) + 160 (2) + 132 (2) pp. IV : planches 1-360 V : planches361-721 1 : Douin, R.: Table des noms français des Familles qui se trouvent dans la Flore. Table des noms latins des Familles, Genres, Espèces, Sous-Espèces, Races, Variétés et Sous-Variétés qui se trouvent dans la Flore. Corrections et additions à faire au texte de la Flore. (5) 71, 8 (4) pp. Table manuscrite classée par Famille de 9 feuillets non chiffrés La planche 496 présente une déchirure sans manque (voir photo). Solides reliures en chèvre pour les volumes II à IV ; Le volume de table est relié en demi chèvre avec listel.
Toutes les espèces représentées en couleurs, ainsi qu'un grand nombre de sous-espèces et variétés, sont reproduites par la photogravure à la moitié de leur grandeur naturelle d'après des photographies mises en couleurs."L'ouvrage est complet du texte et de toutes ses planches, ainsi que de l'index qui a été publié à part. *Cette Flore comprend toutes les plantes vasculaires de France, de Suisse et de Belgique, et par suite la grande majorité des espèces européennes, entre autres presque toutes celles d'Angleterre, de Hollande, du Nord de l'Europe, de l'Allemagne occidentale et de l'Italie septentrionale. Comme dans la première partie renfermant les tableaux synoptiques servant aux déterminations l'Alsace-Lorraine est comprise dans cette Flore, tandis que la Flore de Corse, qui est tellement spéciale qu'elle mérite d'être traitée à part, est au contraire exclue. C'est à cette première partie, renfermant les Tableaux synoptiques, que le lecteur devra se reporter pour l'explication des quelques expressions très simples employées pour décrire les plantes (p. 396), soit pour les abréviations des noms d'auteurs qui suivent les noms d'espèces (p. II), soit encore pour la carte des Régions de la France (p. VI et VII) ou des Régions de la Suisse (p. 412 et 413). On trouvera dans la Flore de Belgique (I) la carte des Régions de la Belgique. Comme il est impossible de disposer les noms des plantes, à la suite les uns des autres, d'une manière rationnelle en une série linéaire, et comme les diverses Flores adoptent à cet égard les ordres les plus différents, j'ai suivi le même ordre que celui des Tableaux synoptiques de la première partie, afin de faciliter les déterminations.
Paris , Librairie encyclopédique Roret, , Paris , Librairie encyclopédique Roret, 1840 ; 2 tomes en 1 volume in-8, demi-basane brune de l’époque. 3 ff., IX pp., 327 pp., 1 f. (table), 2 ff. - 589 pp.EDITION ORIGINALE. Né à Saumur en 1803, mort à Angers en 1875. Boreau a consacré sa vie à l’étude de la flore du bassin de la Loire. Il étudie la botanique à Angers et à Nantes puis fait des études de pharmacie à Paris où il herborise avec Adrien de Jussieu et fréquente la société linnéenne et Cuvier. Il s’installe comme pharmacien à Nevers en 1828 et consacre tout son temps libre à l’étude de la flore du Nivernais, du bourbonnais et du Massif Central. Grâce à son herbier et à de nombreux collaborateurs, il publie la Flore du Centre de la France en 1840 à Angers où il vient d’être nommé directeur du jardin botanique. Cette flore couvre la Creuse, la Nièvre, l’Allier, le Cher, la Saône-et-Loire, l’Yonne, l’Ouest de la Côte-d’Or, le Loiret et le Loir-et-Cher. Boreau ayant décrit de nombreuses espèces nouvelles dans cette flore, l’ouvrage fut fort critiqué à sa parution en particulier par François-Victor Mérat. Critiques fondées apparemment car de toutes ces nouvelles espèces seule Barbarea intermedia reste valide aujourd’hui. Pritzel 1004, - B. Dayrat Les botanistes et la flore de France pp.376-383. Mouillures sur qq. ff. Le relieur n’a pas inséré la page de titre du second volume, qq. mouillures, reliure un peu usée.
[FLORE] SAINT-GAL, Marie-Joseph (professeur à l'École d'agriculture de Grand-Jouan)
Reference : 24654
(1874)
Nantes Douillard frères + impr. de L. Mellinet 1874-1885 in-16 demi-basane 3 Oeuvres du même Auteur et sur le même Sujet reliées en un volume, reliure demi-basane noire in-seize (half binding sheepskin in-16) (14,7 x 10 cm), RELIURE D'ÉPOQUE, dos long (spine without raised band), décoré "or" (gilt decoration), Auteur et Titre frappés "or" (gilt title) avec 3 filets "or" de part et d'autre du titre, 3 filets "or" en place des nerfs et en tête et en pied, papier marbré rouge et noir aux plats, toutes tranches lisses, TOME I : FLORE DES ENVIRONS DE GRAND-JOUAN : sans illustrations (no illustration), (XLVI + 521 + 1 p. de Table) pages, 1874 Nantes : Douillard frères Editeur + TOME II : sans illustrations (no illustration), 29 pages, 1885 Nantes : impr. de L. Mellinet Editeur + TOME III : sans illustrations (no illustration), 46 pages, 1885 Nantes : impr. de L. Mellinet Editeur ,
En 1830, Jules Rieffel commença à organiser une ferme-école sur le domaine de Grand-Jouan, à Nozay (44). En 1847 , un arrêté du ministre de l'agriculture et du commerce porta création de la ferme école de Grand-Jouan (Loire-Atlantique) dirigée par Jules Rieffel qui deviendra une Ecole d'Agriculture Impériale en 1852, puis Nationale en1870 ...... ÉDITION ORIGINALE .... bien complète de ses 2 volumes de compléments publiés en 1885 .......TRÉS RARE ... en bon état (good condition). bon état