Un ouvrage de 283 pages, format 155 x 225 mm, relié skivertex, réimpression (1978) de l'édition de 1904, Mégariotis Reprints, bon état, rare
Reference : LFA-126726241
Un livre fort utile pour mieux comprendre les évènements qui marquèrent les débuts de la Révolution en Bas-Dauphiné : l'alarme, le pillage des châteaux, la destructions des terriers, etc.
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Genève, Mégariotis Reprints, 1978, in-8°, 282 pp, un croquis dans le texte, index, reliure simili-cuir fauve de l'éditeur, bon état. Réimpression de l'édition de Paris, 1904
"J'ai particulièrement cherché à montrer, par le plus menu détail, comment l'alarme était née et s'était transmise à travers une province. Il serait, je crois, à souhaiter que. dans tous les pays où la peur a passé, du 22 juillet (Maine) au 3 août (région de Toulouse), on s'attachât à bien relever la date précise du passage de la panique. Je serais étonné que cette chronologie minutieuse ne permit pas de déterminer nettement le courant ou les courants de la peur. On pourrait, je crois, en tirer la conclusion définitive, qu'il n'y a eu ni « complot » ni même « commotion électrique », mais tout simplement transmission de village à village, et de province à province, d'une nouvelle qui, à l'origine, avait peut-être quelque fondement..." (Avant-propos)