Un ouvrage de 96 pages, format 205 x 280 mm, illustré, relié cartonnage couleurs, publié en 2011, L'Araire / Patrimoine en Pays Mornantais, bon état
Reference : LFA-126726020
Découverte de l' aqueducs du Gier, (dans le Rhône) à travers cartes postales et vues anciennes
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Un ouvrage de 408 pages, format 160 x 235 mm, illustré + une carte dépliable, broché, publié en 1996, bon état
Histoire et architecture de l'aqueduc romain du Gier, dans le Rhône et la Loire
Phone number : 04 74 33 45 19
Editions Snoeck, 2017, in/4 reliure éditeur, couverture en couleurs, 112 pages, photographies en couleurs de Schuller philippe, direction et contribution éditoriale Lamia Guillaume.
"On sait qu'il y a 2000 ans, Lugdunum était la plus importante des villes de la Gaule romaine. Capitale d'une grande province, siège de nombreuses administrations, métropole portuaire et commerçante en lien étroit avec la Méditerranée, elle devait offrir au voyageur l'image d'une ville fortement romanisée. Il est difficile aujourd'hui d'imaginer ce qu'était alors le paysage urbain, avec sa parure de monuments publics, civils et religieux, car la plupart de ces édifices, excepté les théâtres, nous sont parvenus sous forme de fragments ou réduits à des fondations. Paradoxalement, c'est hors de Lyon que se trouve le lieu le plus évocateur de ce passé romain : au lieu-dit Le Plat de l'Air, sur le plateau de Chaponost, à quelques kilomètres à l'ouest du centre-ville, les 92 arches de l'aqueduc du Gier rappellent irrésistiblement la campagne aux portes de Rome ! Ce magnifique alignement n'est qu'un des nombreux ouvrages de cet aqueduc, l'un des quatre qui alimentaient Lyon, et qui depuis Saint-Chamond, près de Saint-Etienne, conduisait l'eau du Gier jusqu'au sommet de Fourvière, point haut de la ville de Lugdunum. Entre Loire et Rhône, son parcours de 86 kilomètres est encore jalonné de vestiges : mur, arches, pont, siphons… qui témoignent du savoir-faire éprouvé des ingénieurs et des architectes romains. Ce n'est pas sans émotion qu'on découvre ces traces au coeur de vallons boisés, dans des prairies, des champs ou des vergers : autant de sites que Philippe Schuller, photographe et amoureux des vieilles pierres, a longuement parcourus par tous les temps. Au fil des saisons ou des heures de la journée, son regard sensible nous restitue des lumières et des ambiances variées, qui magnifient ces vestiges. Ils sont la mémoire d'un monde révolu, dont les " monuments des eaux " furent parmi les réalisations les plus spectaculaires."
Département du Rhône, Preinventaire des monuments et richesse artistique Lyon IV, 1996, In/8 broché, 407 pages, couverture illustrée, planches hors texte en noir et blanc, documents, plans, tableaux, photographies, in fine une carte dépliante de L'Aqueduc Romain du Gier.
Un ouvrage de 44 pages, format 155 x 220 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 2004, Impr. Graphi-Print, tirage limité à 1.000 exemplaires, bon état
Nouvelle édition revue et augmentée
Phone number : 04 74 33 45 19
Lyon, 1996 407 p., 124 fig., XXVII cartes, 149 photos N/B, broché. 15,5 x 23,5
Occasion