Une publication de 130 pages, format 210 x 280 mm, illustrée, brochée couverture couleurs, publiée en 2002, Lyon Mag', bon état
Reference : LFA-126724199
Balade au cœur du Lyon historique ; Lyon vue du ciel ; Escapade en Côte Rôtie
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Le Monde des Plantes. 2003. In-4. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 32 pages. Quelques figures monochromes dans et hors texte. Texte sur deux colonnes.. . . . Classification Dewey : 580-Botanique
Sommaire : La Centaurée de Lyon découverte dans le Jura central (André M., Ferrez Y.) / Odontites litoralis Fries, une espèce nouvelle pour la France mais déjà éteinte (P. Wolff) /... Classification Dewey : 580-Botanique
LEGER A. / VAYS C. / ANONYME / ARMAND-CALLIAT / ALLMER / ANONYME / CHARPIN-FEUGEROLLES / PHILIPON Edouard / VINGTRINIER Aimé
Reference : 88338
1861-1888, demi-basane, divers documents reliés ensemble, reliure en mauvais état, un feuillet détaché (sans manque), un page manuscrite en fin de volume, quelques rousseurs sur les pages.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Publication de l'Université de Saint-Etienne, 1994, gr. in-8°, 147 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Lire le dix-huitième siècle)
"Cet ouvrage regroupe quelques-unes des réponses au concours proposé par l'Académie de Lyon en 1782, sur la suggestion de Raynal, et dont le sujet était : « La découverte de l'Amérique a-t-elle été nuisible ou utile au genre humain ? ... ». Trois auteurs, inégalement importants, sont publiés ici : Chastellux, l'avocat parisien Carie et un anonyme de Besançon. A ces « mémoires » a été ajoutée l'Analyse des autres contributions, rédigée par le Secrétaire de l'Académie de Lyon. Seul Chastellux apportait une réponse positive : à ses yeux la découverte de Colomb avait eu pour conséquence heureuse l'essor du commerce entre les nations et, finalement, permis la naissance des États-Unis. Les deux autres auteurs donnaient au contraire une réponse négative : 1492 avait donné le signal des crimes les plus horribles de l'histoire humaine, d'abord contre les Indiens, puis contre les Africains réduits en esclavage. Ces fléaux avaient été le corollaire de l'arrivée massive de l'or en Europe, source de la corruption des peuples et de la tyrannie des rois. Mais l'intérêt des textes réside dans l'ambivalence des réponses : Chastellux ne niait pas l'esclavage mais en espérait une lente extinction, et les deux adversaires de la colonisation admettaient que celle-ci avait favorisé le progrès des sciences et des arts, qui permettront à leur tour de transformer le Nouveau Monde en une terre de liberté. La synthèse la plus achevée consistait à voir dans la Révolution américaine de 1776 le juste châtiment des Européens : les États-Unis devenus libres vont être les libérateurs des autres colonies du Nouveau Monde. Le concours de Raynal n'eut pas de vainqueur : il n'avait pas, pour autant, débouché sur un simple exercice académique, mais provoqué une véritable profusion de pamphlets." (Marcel Dorigny, Dix-Huitième Siècle, 1995)
Dissertation sur l'emplacement du Temple d'Auguste au confluent du Rhône et de la Saône. Hardel -Vingtrinier et Perrin, Caen - Lyon 1863-1863-1853. 3 plaquettes in-8 (24-15). 37-30-48 pages. Demi- basane havane de l'époque, dos à nerfs (reliure râpée).
3 planches dépliantes dans le premier volume. Est relié à la suite, de la même époque : AIGUEPERSE : Recherches sur les quatre grandes voies romaines (21 pp.) - SAINT-ANDEOL : Les sept monuments chrétiens de Lyon antérieurs au XI° siècle - La crypte et la sacristie de l'Eglise d'Ainay (104 pp.) - VACHEZ : La grande Manécanterie et la Chambre des adjudications des notaires de Lyon (11 pp.) - Isabeau d'Harcourt et l'Eglise de Saint-Jean (16 pp.) - STEYERT : La chapelle de Saint-Jacquême ou de Saint-Jacques de Lyon 62 pp. et 3 planches. Très bon état.