Un ouvrage de 235 pages, format 225 x 310 mm, illustré, relié cartonnage sous jaquette couleurs, publié en 1989, Cie 12, bon état
Reference : LFA-126723993
Préface de Georges Duby. Traduit de l'anglais par Jean-Robert Gérard
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 20, 21 et 22 juin 2025 (de 10 h à 18 h) à l'occasion de notre grande Foire aux Livres estivale, exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre). Sans oublier notre braderie de plusieurs milliers de livres à 1 € sous chapiteaux !
Herscher / Bibliothèque Nationale, 1986, in-fol. toile bleu (27 x 35,5), 85 p., introduction de François Avril, texte adapté en français moderne par Edmond Pognon, ill. planches de reproduction du manuscrit, jaquette, bon état.
Le Livre des Tournois du roi René d'Anjou fut réalisé vers 1460. Il est le fruit d'une collaboration étroite entre le roi René et son artiste le maître du coeur d'Amour épris très probablement identifiable avec le peintre favori du roi René Barthélemy d'Eyck. Le manuscrit original (manuscrit français 2695 de la Bibliothèque nationale) ici présenté se compose de vingt six superbes dessins à l'encre rehaussés d'aquarelle. Outre la beauté de ses illustrations ce manuscrit trop peu connu du grand public est un document passionnant et essentiel pour l'histoire des tournois. Cet ouvrage exceptionnel fait connaître le rituel des tournois tel qu'il se pratiquait à la fin du Moyen âge : une parade formaliste respectueuse d'une étiquette stricte dont René d'Anjou nous donne le parfait manuel. Voir le sommaire sur photos jointes.
René d'Anjou Adaptation par Edmond Pognon Introduction par François Avril
Reference : art16m
(1986)
ISBN : 978-2733501290
Le Livre des Tournois du roi René d'Anjou fut réalisé vers 1460. Il est le fruit d'une collaboration étroite entre le roi René et son artiste le maître ducoeur d'Amour épris très probablement identifiable avec le peintre favori du roi René Barthélemy d’Eyck. Le manuscrit original (manuscrit français 2695 de la Bibliothèque nationale) ici présenté se compose de vingt six superbes dessins à l'encre rehaussés d’aquarelle. Outre la beauté de ses illustrations ce manuscrit trop peu connu du grand public est un document passionnant et essentiel pour l'histoire des tournois. Cet ouvrage exceptionnel fait connaître le rituel des tournois tel qu'il se pratiquait à la fin du Moyen âge : une parade formaliste respectueuse d'une étiquette stricte dont René d'Anjou nous donne le parfait manuel.
Très bon état général.
Editions Publicitaires P.-R. Walt et M. Puget. 1969. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 44 pages. Nombreuses photos monochromes dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 796.342-Tennis
Sommaire : Rectificatif d'avril / La coupe Ewbank / Les tournois de la Côte d'Azur / Calendrier des tournois / Coupe de Paris Corporative / Chronique des vétérans / A travers ligues et clubs /... Classification Dewey : 796.342-Tennis
Roanne, Horvath, 1975, pt in-4°, (14), (14) et 399 pp, précédé d'une notice sur Claude François Ménestrier, 5 pl. dans le texte (à pleine page), bandeaux, lettrines, vignettes, broché, dos passé, bon état. Réimpression de l'édition Muguet de Lyon, 1669.
Ouvrage agrémenté de planches hors-texte et larges ornements typographiques. Il renferme 21 chapitres, parmi lesquels : les carrousels, la pompe, le cirque, la décoration, les quadrilles, les machines, l'harmonie, les comparses, les prix, etc. ''Avec Louis XIV, le cheval fait partie intégrante de la vie de la cour du roi et il est présent aussi bien dans les batailles, les guerres, les voyages que dans les tournois, les chasses ou les défilés. Le cheval devient un emblème symbolique signe de richesse et de puissance. C'est pourquoi, Ménestrier publie un Traité des tournois en 1669 où il décrit les images et les figures qui entourent le monde du cheval et en particulier celui des tournois ; il étudie la signification des blasons, des devises ou encore des emblèmes''. (EnVA). ''Cet ouvrage contient la description détaillée de diverses sortes de jeux et de spectacles publics, mais une partie importante est consacrée aux carrousels et fêtes hippiques et un chapitre spécial traite des chevaux qui peuvent servir aux carrousels''. (Ménessier de la Lance II, Essai de bibliographie hippique). A la fin du livre, se trouvent joints deux textes du père Menestrier : - La Disputes des lys au couronnement de la reine des Alpes,- Le Triomphe des vertus de Saint-François de Sales, représenté en forme de carrousel, dans la ville de Grenoble.(Brunet, III, 1624 ; Saffroy, I, 2217).
A Roland Saumur 1937
Bon état Ouvrage broché, non découpé par endroits, couverture légèrement tachée, ( la chevalerie et les tournois du XIIIe au XXe siècle ), exemplaire numéroté sur papier japon Muller, 34 sur 130, illustré in et hors-texte de planches décuyers, de courses de chevaux, tournois de cavaleries etc, 72 pages, format: 25.5 x 16.5 cm - largeur/hauteur :x cm - poid : g - nombre de pages : p. - langue :