Un ouvrage de 476, format 145 x 230 mm, illustré, broché, publié en 1935, Editions Auguste Picard, bon état
Reference : LFA-126723076
Volume I : Origines de l'Inquisition dans le Midi de la France : Cathares et Vaudois
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Paris, Alcide Picard, s.d. (1910) 3 forts vol. in-12, XL pp., 631 pp. ; XIX pp., 682 pp. ; [3] ff. n. ch., V pp., 898 pp., avec le portrait de l'auteur répété au début de chaque volume, percaline bordeaux, titre poussé en lettres dorées au centre des plats supérieurs (reliure de l'éditeur). Des coins abîmés.
Seconde édition de la traduction française donnée par Salomon Reinach, non citée par Van der Vekené (qui ne connaît que la première de 1900-1902, parue à la Société nouvelle de librairie et d'éditions en trois, volumes in-8).Dès sa parution en langue anglaise, A History of the Inquisition of Middle-Ages (New York, 1887-1888) s'imposa comme la synthèse la plus documentée et la plus rigoureuse sur ce sujet hautement propice aux affabulations et déformations de tous genres. Henry Charles Lea (1825-1909), issu d'une famille de Quakers de Philadelphie, devint de façon autodidacte un spécialiste du Moyen Âge, dans les institutions, le droit, l'histoire de l'Église et l'économie. Il écrivit aussi des articles sur l'histoire des villes italiennes.Van der Vekené, 1162 (pour l'édition de 1900). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Alcide Picard, 1901 - 1902 (1910) 3 forts vol. in-12, XL pp., 631 pp. ; XIX pp., 682 pp. ; [3] ff. n. ch., V pp., 898 pp., avec le portrait, broché. Mouillure sur la couverture et la page de garde du tome 3.
Edition originale de la traduction française donnée par Salomon Reinach.Dès sa parution en langue anglaise, A History of the Inquisition of Middle-Ages (New York, 1887-1888) s'imposa comme la synthèse la plus documentée et la plus rigoureuse sur ce sujet hautement propice aux affabulations et déformations de tous genres. Henry Charles Lea (1825-1909), issu d'une famille de Quakers de Philadelphie, devint de façon autodidacte un spécialiste du Moyen Âge, dans les institutions, le droit, l'histoire de l'Église et l'économie. Il écrivit aussi des articles sur l'histoire des villes italiennes.Van der Vekené, 1162. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Grenoble, Jérôme Millon, 1990, fort gr. in-8°, 939 pp, traduit de l'américain par Salomon Reinach, index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Tome III seul (sur 3) : Les Franciscains spirituels ; Guillelma et Dolcino ; Les Fraticelli ; L’hérésie politique utilisée par l’Église ; L’hérésie politique utilisée par l’État ; Magie et arts occultes ; Les sorcières ; La Raison et la Foi ; Conclusion ; Index général. Réimpression de l'édition de 1901-1902 (P., Picard, 3 volumes). En 1888, le riche autodidacte américain Henry Charles Lea, aidé par une armada de copistes envoyés dans toute l'Europe, publie son "History of the Inquisition of the Middle Ages", en trois volumes. La richesse de son information est inégalée. L'ouvrage en plus est bien bâti, très bien écrit ; il reste une référence obligée. « L'histoire de l'Inquisition se divise naturellement en deux parties, dont chacune peut être considérée comme formant un tout. La limite qui les sépare est la Réforme. J'ai cherché, dans le présent ouvrage, à offrir un tableau impartial de cette institution pendant la première période de son existence. L'Inquisition n'a pas été une organisation arbitrairement conçue et imposée au monde chrétien par l'ambition ou le fanatisme de l'Eglise. Elle a plutôt été le produit d'une évolution naturelle, on dirait presque nécessaire, des diverses forces en action au XIIIe siècle. Personne n'en peut justement apprécier ni le mode de développement, ni les effets, sans considérer d'abord les idées qui gouvernaient les âmes vers l'époque où s'élaborait la civilisation moderne. Pour cela, nous avons cru devoir passer en revue presque tous les mouvements spirituels et intellectuels de la fin du Moyen-Age et procéder à une enquête sur les conditions de la société à certaines phases de cette période. » (H.-C. Lea)
Paris Picard 1935-1938. 2vol fort in-8 broché XLVIII 428 VIII 600pp. Illustré de 26 planches hors texte et 3 cartes.
Cette excellente étude qui puise aux sources d'innombrables archives, confronte en permanence les hérétiques et l'Inquisition avec la société de l'époque. Cela permet de bien comprendre l'influence et l'évolution de ces deux forces antagonistes. *Tome I: Origines de l'Inquisition dans le Midi de la France, Cathares et Vaudois. *Tome II: l'Inquisition au XIIIe siècle en France, en Espagne et en Italie.
Jérôme Millon Jérôme Millon, 3 volumes, 1986-1988-1990, 644-701-939 pp, brochés, environ 23x15cm. Quelques frottements d'usage sur les couvertures des tomes 1 et 2, traces de blanc sur la page de titre du tome 1, bon état pour le reste.
Traduit de l'américain par Salomon Reinach. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.