Un ouvrage de 240 pages, format 195 x 255 mm, illustré, relié cartonnage couleurs, publié en 2001, Sélection du Reader's Digest, bon état
Reference : LFA-126722932
Tout sur les techniques et la pratique de la taille des arbres fruitiers, haies, rosiers, plantes grimpantes, arbres, arbustes d'ornement
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 25 et 26 Janvier 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
A Paris, chez l'auteur / Gabon et Comp., l'an II de la République / 1804. Un vol. au format in-8 (218 x 138 mm) de 2 ff. n.fol. et 371 pp. Modeste reliure de l'époque de plein cartonnage souple de couleur crème, dos lisse, pièce de titre manuscrite contrecollée.
Edition originale. L'exemplaire renferme 3 (sur 3) planches gravées. L'auteur, neveu de Jean, se propose de retracer ici les techniques usitées par deux célèbres lithotomistes : Jean Baseilhac - inventeur de plusieurs instruments chirurgicaux dont le lithotome caché (que figure la planche)- ainsi que Jacques de Beauliieu. La figure de Frère Cosme apparaît plusieurs fois chez Diderot, notamment dans Jacques le fataliste où le Maître lui attribue une opération de la taille réussie (anecdote de l'anneau de mariage brisé: "le destin est cauteleux") et dans une lettre à Sophie Volland. Le lithotome caché était Instrument servant pour l'opération de la taille. La lame, sortie de la gaine, incisait le col et la prostate en sortant de la vessie à l'inverse de tous les autres cystotomes employés auparavant. Quérard I, La France littéraire, p. 206. Dos ridé et plats présentant un éclat altéré. Rares rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition. Exemplaire qui a conservé de grandes marges. Peu courant.
A Paris, chez l'auteur / Carillan-Goeury / Rance, 1825. 2 parties reliées en un vol. au format in-4 (292 x 232 mm) de 1 f. bl., xi - 47 pp., 1 page de titre gravée n.fol. et 34 planches gravées ; 2 ff. n.fol. 73 pp., 1 page de titre gravée n.fol., 36 planches n.fol. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-basane glacée fauve, dos lisse orné de doubles filets maigres dorés, filets gras dorés, fleurons dorés, pièce de titre de maroquin émeraude, titre doré, tranches marbrées.
Ensemble - complet en tant que tel - renfermant deux parties ici reliées en un volume ainsi que de 70 jolies planches gravées. L'ouvrage se propose de renseigner sur les moyens très simples pour appliquer partout des proportions et des formes convenables à l'architecture ; joignant ici quelques exemples de plans, façades, coupes, en rapport avec les proportions les plus usitées, des portes, des croisées et des arcades, accompagnées de quelques explication sur leur disposition''. Une troisième et quatrième parties furent publiées, consacrées respectivement à la distribution et à la décoration des appartements puis aux escaliers. Quérard VI, La France littéraire, p. 449. Angles et coupes élimés. Légers frottements affectant le papier marbré des plats. Petit manque en queue du dos. Début de fente affectant les mors ayant entraîné une faiblesse du premier plat. Quelques rousseurs dans le corps d'ouvrage ; principalement marginales. Du reste, bonne condition.
BRUN (Jean-Antoine, dit LEBRUN-TOSSA, sous la direction de) - PUJIN & DUHAMEL (gravée par).
Reference : 29277
(1788)
[A Paris, chez Buisson, 1788]. Dimensions (à vue) : 338 x 189 mm + passe-partout + cadre.
Délicieuse épreuve panoramique enluminée réalisée en taille-douce ; signée Duhamel et Pujin dans la plaque. ''Le Cabinet des Modes est d'un très grand intérêt pour les modes de l'époque''. (in Colas). La présente épreuve figure une ''voiture de chasse ou Whiskhet. On laisse aux chevaux toute leur crinière et toute leur queue. Ils sont ici représentés galopants [...]. Présentée sous cadre. Colas I, Bibliographie du costume, 178 - Rahir, La Bibliothèque de l'amateur, p. 351 - Cohen I, Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIème, 199. Légers éclats affectant le cadre. Plissures longitudinales et claires rousseurs sur la composition. Du reste, belle condition.
Apparition de la règle des trois unités LA TAILLE (Jean et Jacques de).
Reference : 42628
(1573)
A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 173 ff. chiffr. et 3 ff. non chiffrés.Saul le furieux, Tragedie prise de la Bible, Faicte selon l'art & à la mode des vieux Autheurs Tragiques. Plus, Une Remonstrãce faicte pour le Roy Charles IX, à tous ses subiects, à fin de les encliner à la paix. Avec Hymnes, Cartels, Epitaphes, Anagrammatismes, & autres Oeuvres d'un mesme autheur. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1572. In-8 de 80 ff. chiffrés.Alexandre, Tragedie de Jacques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 31 ff. chiffrés.Daire, Tragedie de feu Jacques de la Taille, du Pays de Beauce. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 35 ff. chiffrés, et 1 f. blanc.La Manière de faire des vers en Francois, comme en Grec & en Latin. Par Feu Jaques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 22 ff. chiffrés et 1 f. non chiffré.Ensemble 5 parties en 1 vol. in-8, vélin souple, tranches jaspées (reliure à l'imitation).
Éditions originales. Réunion des tragédies et poésies des frères de La Taille, très recherchée, tant à cause de leur valeur littéraire que pour leur rareté.Oeuvres dramatiques et poétiques d'un des grands écrivains du seizième siècle Jean de La Taille, et Jacques, son frère, emporté par la peste à l'âge de vingt ans. Saül le Furieux est la tragédie la plus célèbre de Jean de La Taille en qui on a voulu voir l'inventeur de la règle des trois unités devenue le mot d'ordre du théâtre classique ; Saül le furieux, dans la filiation de Sénèque, est précédée d'un Discours théorique de l'art de la tragédie, dédié à Henriette de Clèves, duchesse de Nevers, texte qui exerça une profonde influence sur le théâtre de son temps et principalement sur Garnier.Le volume contient les deux comédies de Jacques de La Taille, Alexandre et Daire, et le traité Manière de faire des vers en françois. Les oeuvres de Jean de La Taille sont plus conséquentes. On y trouve sa grande tragédie, Saul le furieux, et deux comédies imitées de l'Arioste (Les Corrivaux et Le Négromant)ainsi que sa continuation, connue sous le titre La Famine, des pièces de théâtre (La Mort de Paris, Alexandre, Le Courtisan retiré, et Le Combat de Fortune et de Pauvreté) ; viennent ensuite des chansons, des élégies, des sonnets d'amour et d'autres poésies de ce poète.Hall et Smith (The Early Editions of the Tragedies of Jean de La Taille, in Kentucky Romance Quarterly, XX, 1973, pp. 75-88) distinguent deux tirages pour Saül le furieux ; cet exemplaire comporte des particularités à la fois du premier et du deuxième état (72x et 72y).La typographie en italiques est fort belle et l'exemplaire, à grandes marges, parfaitement conservé dans sa reliure en vélin.Bel exemplaire parfaitement établi au XXe siècle dont les pièces sont reliées dans le même ordre que l'exemplaire Rothschild.E. Picot, Catalogue Rothschild, V, 3317 ; Joseph Dumoulin, Vie et oeuvres de Fédéric Morel imprimeur à Paris, 205, 207, 208, 215, 216 ; Tchemerzine IV, pp. 89a, 90, 92, 93, 94.
sd In-8, reliure demi basane, titre "Mélange - Taille" et filets en doré, regroupant : 1) Publié à Dijon, Chez Causse - MDCCLXIX (1769) - 102 pages avec une planche dépliante en fin de texte. 2) Par Antonio SCARPA, traduit de l'italien par James Briggs - Printed for Cadell and Davies, strand and J. Callow, crown court, London - 1816 - 29 pages avec une planche dépliante en fin de texte - Texte en anglais. 3) Par W. CHESELDEN et M. DUPUYTREN - A Paris, Chez Madame HUZARD et chez GABON - 1818 - 172 pages avec une planche dépliante en fin de texte. 4) Par CAROLUS HENRICUS DZONDI, Halae, Apud. C.A. Schwetschke et filium - 1829 - 29 pages avec gravures hors-texte - Texte en latin. 5) Par CLOT - A Marseille, Typographie de Feissat ainé et Demonchy - 1830 - 25 pages. 6) Par COLOMBAT - A PAris, Chez Mansut fils - 1830 - 95 pages avec deux planches dépliantes en fin de texte.
Bon état - Coiffes et coins légèrement frottées - Petit manque de matière à la coiffe inférieure - Plusieurs passages du 5ème ouvragé barrés au stylo encre, sans incidence sur la lecture - Six ouvrages reliés en un seul