Un ouvrage de 208 pages, format 240 x 300 mm, illustré, broché couverture couleurs rempliée, publié en 1994, Terrail, bon état
Reference : LFA-126721257
Léonard de Vinci : peintre, inventeur, visionnaire, mathématicien, philosophe, ingénieur
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Paris, Fr. Janet, s.d., [début XIXe]. In-8°, maroquin vert du temps à grain long, dos lisse orné, frise dorée en encadrement sur les plats. 22 planches d'estampes gravées sur cuivre (env 10 x 7,5 cm hors marges). Dos un peu usagé, quelques légères traces de frottements sur les plats, coins et coupes frottés. Menues rousseurs éparses n'affectant pas les gravures, petite fente à la charnière d'un feuillet. Détail des tableaux : Scène du Déluge d'après Girodet, Madeleine repentante d'après Lebrun, La Vierge à la chaise d'après Raphaël, La Vierge au poisson d'après Raphaël, Saint Jean Evangéliste d'après Dominiquin, La Madona di S. Sisto d'après Raphaël, Vierge aux candélabres d'après Raphaël, La Transfiguration d'après Raphaël, La Magdelena di Corregio d'après Le Corrège, Les Sabines d'après David, L'enlèvement de Déjanire d'après Le Guide, La Vierge aux rochers d'après Léonard de Vinci, L'éducation d'Achille d'après Regnault, Marius à Minturnes d'après Drouais, Les Thermopyles d'après David, Didon d'après Guérin, Entrée de Henri IV dans Paris d'après Gérard, Les joueurs de dames d'après John Burnet, Les joueuses de cartes d'après John Burnet (1822), La Vierge au donataire, ditte de Foligno, d'après Raphaël, Le chien de l'aveugle Frélon d'après Mongin, La Vierge au linge d'après Raphaël.
François-Pierre Janet (1784-1870) était graveur, libraire, marchand d'estampes et imprimeur lithographe. - Natif de Paris, fils du libraire-relieur Pierre-Étienne Janet (1746-1830) et frère de l'éditeur de musique Pierre-Honoré Janet (1779?-1832) et du libraire-relieur (Pierre-Claude-) Louis Janet (1788-1840). Mentionné comme graveur à Paris dès 1810, il a gravé quelques planches de caricature de murs et des portraits. Exerce la librairie dès 1812 sans être breveté.
Paris, Editions Sansot, "Les Idées et les formes", s.d ; in-16, broché, 89 pp.
Septième édition. Photos sur demande.
Paris, Editions Kra, Vingtième siècle III. 1929. Un volume in-12, 239 pp., broché, couverture rempliée.
Édition originale. Un des 1.800 exemplaires numérotés sur vélin blanc. Bel exemplaire. Photos sur demande.
Paris, Le Soleil noir, série " Club ", 1974. Grand in-8, broché (260 x175), couverture à rabats illustrée d'un dessin d' Ipousteguy, 81 pp sous étui de l'éditeur.
Édition originale. Un des 250 exemplaires numérotés dans la série Club sur vélin Royal pur fil n° de C1 à C 250 , enrichi d'une pointe sèche originale signée d'Ipoustéguy sur vélin de Rives. Reproduction de 23 pointes sèches gravées et signées par l'artiste. 13 reproductions d'oeuvres de Léonard de Vinci. Bel exemplaire neuf non coupé, n° C138. Photos sur demande.
Editions Adam Biro , Art / Aventures Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1990 Book condition, Etat : Bon relié, cartonnage éditeur blanc, illustré d'un extrait des croquis de Léonard de Vinci représentant un cheval In-4 1 vol. - 78 pages
très nombreuses reproductions en couleurs tirés des carnets de Léonard de Vinci, ainsi que quelques tableaux en couleurs 1ere édition, 1990 "Contents, Chapitres : Avertissement - Léonard et les animaux - Une commande princière - Le colosse d'argile - De l'argile au bronze - Le cheval abandonné - Annexes : Les statues équestres à la Renaissance - La vie de Léonard de Vinci, 1452-1519 - Suivez le guide - Points de vue - Pour en savoir plus - Table des illustrations - Serge Bramly, né le 31 janvier 19491 à Tunis, est un romancier, scénariste, critique dart français, spécialiste de photographie. - Le Cheval de Léonard (en italien : Il Cavallo di Leonardo ou Gran Cavallo) est un monument commandé à Léonard de Vinci par Ludovic Sforza, duc de Milan. Il réussit à terminer uniquement un modèle en argile ; en s'inspirant de ce projet, deux reproductions ont été créées à partir des années 1970. - En 1482, Ludovic Sforza, le duc de Milan, propose à Léonard de Vinci de construire la plus grande statue équestre du monde : un monument à la gloire de son père François Sforza, duc de 1452 à 1466 et fondateur de la maison Sforza. Léonard sait que la qualité du cheval est très importante pour souligner le personnage et étudie tous les détails anatomiques de l'animal, en réalisant des projets préparatoires et en utilisant comme modèles quelques chevaux déjà célèbres pour leur beauté. Les projets reproduisaient les plus belles parties anatomiques de chaque cheval. Dans ses notes; il va jusqu'à noter les noms des chevaux qu'il croque et on trouve des remarques du type : « Morel Fiorentino est gros et a un beau cou... », ou bien « Ronzone est blanc, il a des belles cuisses et se trouve à Porte Comasina ». L'intention de Léonard est de sélectionner les meilleures « parties » de divers chevaux et d'en faire un montage pour obtenir le cheval idéal, afin d'honorer François Sforza. Léonard, avec ce monument, veut réaliser une uvre qui ferait oublier toutes les statues équestres précédentes, en particulier celles de Verrocchio et de Donatello, dédiées respectivement à Bartolomeo Colleoni et à Gattamelata. Léonard s'intéresse plus au cheval qu'au cavalier ; son cheval doit être le plus grand de tous, dépassant les 7 m de hauteur posé sur les membres postérieurs dans une position cabrée, un défi alors jamais tenté. Pour cela, Léonard remplit des feuilles et des feuilles de croquis d'anatomie, passant beaucoup de temps à projeter et calculer cette uvre gigantesque. Pour sa fusion, il prévoit 100 tonnes de bronze. (source : Wikipedia)" cartonnage à peine jauni sans gravité, sinon bel exemplaire, frais et propre