Un ouvrage de 46 pages, format 135 x 185 mm, illustré, broché, publié en 1924, Editions Albert Morancé, bon état
Reference : LFA-126719768
L'Opéra de Paris : l'Académie de musique et de danse, le Musée, la Bibliothèque
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 25 et 26 Janvier 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Londres, [sans nom], 1772. 2 volumes in-12 de [8]-200-[4]; 288-[8] pages, plein veau moucheté brun, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes. Petite fente à un mors. Aux centres des plats, armes de Ch. François Barbarat de Mazirot, président à Mortier au parlement de Metz, puis intendant du Bourbonnais (Olivier, 268). Avec sa signature sur la page de titre du premier volume, et au faux titre du second.
Illustré d'un portrait de l'auteur gravé par Cochin. "Jean Monnet, né à Condrieux, près de Lyon, fut orphelin à l’âge de huit ans, et resta jusqu’à l’âge de quinze ans chez un oncle qu’on appelait le Rabelais du canton, mais qui, tout à ses plaisirs, négligea l’éducation de son pupille. Le jeune Monnet savait à peine lire, lorsqu’un de ses compatriotes le conduisit à Paris, et le plaça auprès de la duchesse de Berry (fille du régent). Cette princesse, charmée du talent qu’il montrait pour exécuter et contrefaire la voix et les gestes de toutes les personnes qu’il voyait, le prit en affection, et lui fit donner plusieurs maîtres d’agrément. Déjà Monnet se livrait aux plus douces espérances, lorsque tout à coup il perdit sa bienfaitrice, le 20 juillet 1719. Il était sans ressource : la veuve d’un vieux militaire le reçut chez elle. Ce n’était pas une existence honorable ; cependant elle lui offrait quelques agréments : mais les parents de la dame la firent enfermer. Monnet alla demander asile à son cousin qu’il avait à Mortagne. Il ne tarda pas à ressentir une vive passion pour une jeune personne d’une bonne famille ; et, payé de retour, il se disposait à l’enlever. Le projet fut découvert, Monnet se retira à la Trappe ; mais, le neuvième jour, il quitta le couvent et reprit le chemin de Paris. Pendant dix ou douze ans, il exerça plusieurs métiers. « Je fus, dit-il, bibliothécaire, éditeur, même auteur de plusieurs ouvrages. » Après une jeunesse dissipée et orageuse, il obtint en 1743 la direction de l’Opéra-Comique, dont on le priva bientôt, quoiqu’il eût revivifié ce spectacle. Il était en 1745 directeur du théâtre de Lyon, et en 1748, d’une troupe française à Londres. Il se lia dans cette ville avec le fameux Théodore, roi de Corse. De retour à Paris, il y reprit en 1752 la direction de l’Opéra-Comique, qu’il conserva jusqu’en 1757 : ce fut l’époque la plus brillante de ce spectacle. Monnet fit en 1766 un nouveau voyage à Londres, puis revint à Paris, où il est mort obscurément vers 1785. " Michaud, Biographie universelle. Bel exemplaire de ce témoignage de la vie quotidienne des comédiens au temps de Louis XV, dont c'est la seule et unique édition.
[Francfort et Erlangen, Heyder et Zimmer, 1863]. 1 vol. in-4, 548-665 pp., demi-basane havane, dos à nerfs orné de fleurons dorés (épidermures, petites taches, rousseurs).
Édition du texte le plus important au point de vue des mathématiques dans l'oeuvre de Kepler. Le texte a été extrait de l'Opera omnia de Kepler, édité par Christian Fritsch dans la première édition collective complète des travaux de l'astronome allemand. Cette "nouvelle géométrie de tonneaux de vin" constitue une étape importante pour l'histoire des calculs infinitésimaux et comporte plusieurs figures géométriques dans le texte. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
SAINT BERNARD DE CLAIRVAUX, MERLO HORSTIUS (Jacobus), MABILLON (Jean), LE PAUTRE (Pierre)
Reference : 10587
Parisiis (Paris), Sumptibus Petri De Launay (Pierre Delaunay, typo. Jean-Baptiste Coignard), [Sumptibus Johannis Guignard, Thomae Moette, Petri Aubouyn, Petri de Launay], 1690. 2 forts volumes grand in-4, (56) pp.-1574 col.-CXVIII col.-(53) pp. et (6) pp.-1356 col.-(34) pp., reliure de l'époque plein veau brun, dos ornés, tranches mouchetées de rouge (défauts aux reliures : dos abîmés, manques de cuir ; mais exemplaire bien solide et intérieur frais ; passages surlignés au crayon). Ex-libris : L. Cochard, Prêtre (étiquette collée), IHS Résidence Amiens (tampon humide)
Complet en 2 volumes. Illustré de vignettes en pages de titre, et d'un beau bandeau gravé par Pierre Lepautre d'après Jean Berins. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, bureau de l'Observateur des tribunaux, 1842. In-8, 84 pp., broché, couverture originale imprimée (rousseurs, minuscules manques ou déchirures dans les marges).
Édition originale de ce tiré à part extrait de l'Observateur des tribunaux, journal des documents judiciaires, tome VI (nouvelle année). Il retrace l'affaire judiciaire qui oppose Victor Hugo à Monnier et Latte, qu'il accuse d'avoir fait une contrefaçon de son drame pour leur opéra. Le procès est finalement gagné par Hugo qui se voit dédommagé et les accusés empêchés de tirer profit de leur oeuvre. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Lausanne, La Guilde du Livre, 1953. In-12, non paginé, cartonnage éditeur illustré (minuscules frottements)
Édition originale de ce conte illustré par les compositions en couleurs de Jacqueline Duhême. Cet exemplaire est enrichi d'un envoi autographe signé de Prévert et Michel Morin (l'enfant du conte), à Jean Alain et Bernard [Broca], daté de mars 1954 de St Paul. Michel Morin s'ennuie sur terre mais va toutes les nuits sur la lune. Là, il y voit notamment l'Opéra de la lune dans le quel les gens chantent la Chanson de la lune. Cette chanson, écrite par Prévert et mise en musique par Christiane Verger a été imprimée sur un double feuillet à part qui accompagne l'ouvrage. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.