Une plaquette de 45 pages, format 140 x 190 mm, illustrée, brochée, publiée en 1970, Imprimeries Réunies, bon état, rare
Reference : LFA-126717247
Hommage de la Savoie à Henry Bordeaux, le 20 juin 1970
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 25 et 26 Janvier 2025 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
09/01/1898 Henry Bordeaux se réjouit de la publication prochaine des lettres de Victor Hugo par La Revue de Paris …Voici le grand homme revenu à lactualité… Il ajoute …Jai pensé à vous envoyer le récit de la visite dun ouvrier à lauteur des Misérables, récit que jai entendu tel que je lai transcrit, car tout est vrai dans larticle que je vous envoie, et que je crois intéressant… Il demande également une réponse …au sujet du livre prochain de Bardoux sur Mme de Duras… avant de sengager auprès dune autre revue. Après des études de droit, Henry Bordeaux débuta dans le milieu littéraire en publiant des études critiques avant de se tourner vers lécriture de romans. Henry Bordeaux fait probablement référence à lavocat, écrivain et homme politique Agénor Bardoux (1829-1897). Il est lauteur dun ouvrage sur la Duchesse de Duras publié en 1898.
23/03/1899 ...Je vous envoie mon article qui, cette fois, arrivera dans les délais et vous épargnera la peine dont je vous remercie encore de corriger mes épreuves... déclare Henry Bordeaux qui fait ensuite le point sur ses articles à venir ...Faut-il parler de Bonnetain [Paul Bonnetain, 1858-1899, écrivain] ? Ce n'est pas bien commode à cause de Charlot samuse. Si cela convient à la revue, je pourrais parler de Passagère et de ses livres sur les colonies. Dans ce cas, quel en est léditeur afin que je me les procure, les ayant lus il y a quelque temps déjà. Je nai pas reçu le Mal nécessaire dont je parlerai…Écrivain majeur de la première moitié du XXème siècle, Henry BORDEAUX est notamment lauteur du recueil de poésie La course à la vie (1893) et du roman La croisée des chemins (1909). Il collabora à la Revue hebdomadaire pendant de nombreuses années.L'ouvrage de Paul Bonnetain, Charlot s'amuse, fut édité par Henry Kistemaeckers, éditeur belge.
16/06/1898 Henry Bordeaux admet qu'il est en retard pour sa chronique. ...Je vous l'enverrai demain, vous l'aurez samedi, assez tôt je pense. Ce n'est pas ma faute : j'ai été malade, et suis à peine bien maintenant; je suis resté à Paris huit jours au lit. Ma chronique est consacrée à lAlphonse Daudet de Léon Daudet et à Soutien de famille… L'écrivain complimente ensuite son correspondant ...J'ai lu avec joie la partie de votre salon consacrée à mon ami Ettel (?). Je devrais dire: j'ai lu avec joie tout votre salon, car vos appréciations lumineuses et d'un sens plastique si sûr m'ont enchanté...Écrivain majeur de la première moitié du XXème siècle, Henry BORDEAUX est notamment lauteur du recueil de poésie La course à la vie (1893) et du roman La croisée des chemins (1909). Léon DAUDET (1867-1942) était un écrivain, journaliste et homme politique français. Fils aîné de l'écrivain Alphonse DAUDET (1840-1897), il publia un ouvrage à la mémoire de son père en 1898. Soutien de famille est un roman d'Alphonse DAUDET paru en feuilletons dans L'Illustration entre novembre 1897 et janvier 1898. La parution s'acheva donc après la mort de l'écrivain survenue le 16 décembre 1897.
06/07/1900 …Je vous remercie de votre bonne promesse, et jen prends acte comme on dit au Palais… écrit Henry Bordeaux. …Je vous la rappellerai avec une insistance toute amicale quand « les temps seront venus»… Il se réjouit que la revue ait gagné son procès, procès qui la rendu …fort inquiet… Il revient ensuite sur son travail …Jai fait à mon roman les modifications les plus saillantes, et jespère que mon livre plaira mieux ainsi. Jai oublié de vous dire dans ma dernière lettre que je men rapportais entièrement à vous au sujet de son prix, et que je vous demandais seulement de vouloir bien me le faire régler en une seule fois, et non comme mon compte mensuel de la revue...Écrivain majeur de la première moitié du XXème siècle, Henry BORDEAUX est notamment lauteur du recueil de poésie La course à la vie (1893) et du roman La croisée des chemins (1909).
20/09 ...Je vous renvoie ci-joint la lettre que je vous ai écrite au reçu de la vôtre, il y a une quinzaine de jours ;.je l'avais envoyée à l'adresse que vous m'aviez indiquée (Saint-Sulpice, Jura), et elle m'est revenue... Il s'excuse donc pour le retard et demande ...voyez encore s'il serait possible de publier en octobre la nature dans Pi erre Loti ;je vous en serai fort reconnaissant...Écrivain majeur de la première moitié du XXème siècle, Henry BORDEAUX est notamment lauteur du recueil de poésie La course à la vie (1893) et du roman La croisée des chemins (1909). Il collabora à la Revue hebdomadaire pendant de nombreuses années