Un ouvrage de 48 pages, format 160 x 230 mm, illustré, broché couverture couleurs, publié en 1992, Editions Serpenoise, bon état
Reference : LFA-126715648
Histoire et architecture de Metz, en Moselle
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Zum ertensmal vollständig herausgeben von E. Stengel, Gedruckt für die Gesellschaft für romanische Literatur, Dresden, Vertreter für den Buchhandel, Max Niemeyer, Halle, 1903, XI-479 pp.
Rare exemplaire de l'édition originale de la première publication intégrale de "Hervis de Metz", importante chanson de geste en français du début du XIIIe siècle. Elle constitue la première branche de la "Geste des Lorrains". On notera que dans la "Ballade des dames du temps jadis", François Villon fait référence à "Berte au grant pié, Bietris, Alis", trois personnages d'Hervis von Metz, témoignant ainsi de la renommée de l’œuvre au XVe siècle. Bel exemplaire, non coupé.
[édition Metz - éditions Friedlin S.A.] - Collectif ; SOPAL (ill.)
Reference : 47487
(1930)
1 vol. in-8 cartonnage éditeur vert, ill. noir et blanc, édition Metz - éditions Friedlin S.A., Strasbourg, s.d. (circa 1930), 271 pp.
Bon état pour ce livre qui était destiné à être offert gracieusement aux jeunes mariés. Il s'agit d'une édition relative à Metz et à la Moselle, qui contient de nombreuses publicités d'époque, relatives à des entreprises et des commerçants de cette ville.
1 vol. in-8 br., Centre de recherches Relations Internationales de l'Université de Metz, S.M.E.I, Metz, 1973, 277 pp. [ Contient notamment : ] L'Empereur Julien et les peuples germaniques (Demarolle) ; François Ier et l'Ecosse en 1520 et 1521 (Blanchot) ; Un adversaire allemande de la révolution française : Justus Möser (Moes) ; L'image de l'Allemagne et des allemands dans la Comédie humaine (Le Moigne) ; L'expansion française au Maroc (Allain) ; Weltpolitik allemande et capitaux français avant 1914 (Poidevin) ; Ernest Denis et les intellectuels français au service de l'indépendance tchécoslovaque 1914-1918 (Borrelly) ; Le rôle de la minette dans la sidérurigie allemande et la restructuration de la sidérurgie allemande après le traité de Versailles (Bariéty)
Bon état
2 vol. in-8 br., Centre de recherches Relations Internationales de l'Université de Metz, S.M.E.I, Metz, 1973, 153 et 189 pp. [ Contient notamment : ] Polémiques au IVe siècle : La Campagne de Julien contre les Perses (363) (Demarolle) ; Le point de vue des chroniqueurs de la France du Nord sur les Allemands dans la première moitié du XIIème siècle ; La politique étrangère de la France face à la guerre hispano-américaine (Lewis) ; L'administration des territoires rhénans occupés pendant la période de l'armistice 11 novembre 1918-18 juin 1919 (Bariéty) ; Les limites du nationalisme barrésien : Barrès et la Rhénanie (Delbreil) ; La Presse messine face à l'Union Soviétique (avril-août 1939) (Mallinger) ; recherche sur l'attitude de la SFIO à l'égard de l'unification eurpéenne (Schaeffer) ; Les relations économiques entre la France et l'Alsace-Lorraine (Poidevin) ; Les associations d'intérêts franco-belges en Chine de 1896 à 1914 (Kurgan et van Hentenryk) ; L'image de l'Alsace-Lorraine à travers quelques oeuvres littéraires françaises 1871-1914 (Borrelly) ; Clémenceau, Caillaux et Pichon : la politique étrangère du premier gouvernement Clémenceau (1906-1909) (Watson) ; Le national-socialisme avant 1933 vu par la presse française (Adolf Kimmel) ; Les relations franco-belges 1936-1940 (Willequet) ; De Mers-El-Kébir à Toulon : les grandes lignes de la politique maritime franco-allemande de 1940 à 1942 (Salewski) ; Le mouvement pour la restauration de l'indépendance nationale malgache : l'échec de 1947 (Kalck)
Bon état. Prix du lot, non séparable.
1 lettre recto verso, avec la mention en haut à gauche, de la main de l'ingénieur des chemins de fer et Président honoraire des "Patriotes de La Moselle" David Dietz : "Lettre adresse à Mr. Veschoutre de Metz. J'ai vu l'original". [ Copie d'une lettre d'Alexandre Dumas Fils adressée à M. Veschoutre de Metz évoquant la condamnation à mort du communard Louis Rossel ] Puys, (Seine Inférieure) 18 août 1871. Monsieur, Rossel sera certainement condamné à mort, il ne peut pas ne pas l'être. Il a déserté, il a passé à l'ennemi, il a combattu des chefs et des camarades ; la loi militaire est formelle, et l'acquittement de Rossel serait du plus mauvais et du plus dangereux effet. Pour le principe, et surtout en des moments comme les nôtres, il faut que Rossel soit condamné à mort, et si j'étais un de ses juges, je n'hésiterais pas une seconde ; mais une fois la condamnation prononcée, je demanderais sa grâce et de cette grâce je ne doute pas un moment. Rossel excite déjà de grandes sympathies et c'est au maréchal Mac-Mahon qu'il doit de n'avoir pas été fusillé sommairement. S'il ne prend pas devant le conseil de guerre une mauvaise attitude, il aura pour lui toutes les indulgences possibles. Je ne suis pas dans le Secret des Dieux, mais je crois pouvoir vous rassurer d'avance sur le sort de votre ami. Du reste, le moment venu, je ferai de mon mieux et je ne serai pas le seul. Je retournerai justement à Versailles pour cette affaire là. Très affectueusement à vous". A. Dumas On joint le numéro 106 du "Courrier de la Moselle" du samedi 3 septembre 1870 (qui évoque "M. Dietz, le directeur bien connu des ateliers de Montigny" ainsi que l'enterrement de sa mère, de religion réformée, à l'enterrement de laquelle au cimetière du Sablon l'autorité catholique avait voulu porter obstacle), ainsi qu'un prospectus : "Discours prononcé dans la réunion de la Salle Chaynes le 30 août 1893 par le Citoyen Dietz, ancien ingénieur en chef de Chemins de Fer, Président honoraire des Patriotes de la Moselle" à Paris, en soutien au candidat républicain Delattre.
Très intéressant ensemble réunissant la copie d'une lettre d'Alexandre Dumas fils évoquant la condamnation à mort de Rossel (malgré l'optimisme de Dumas fils, Louis Rossel sera fusillé le 28 novembre 1871) et le numéro 106 du "Courrier de la Moselle" du samedi 3 septembre 1870 (qui évoque "M. Dietz, le directeur bien connu des ateliers de Montigny" ainsi que l'enterrement de sa mère, de religion réformée, à l'enterrement de laquelle au cimetière du Sablon l'autorité catholique avait voulu porter obstacle), ainsi qu'un prospectus : "Discours prononcé dans la réunion de la Salle Chaynes le 30 août 1893 par le Citoyen Dietz, ancien ingénieur en chef de Chemins de Fer, Président honoraire des Patriotes de la Moselle" à Paris, en soutien au candidat républicain Delattre.