Un ouvrage de 48 pages, format 210 x 270 mm, illustré, broché couverture couleurs rempliée, publié en 1976, Editions Sika, bon état
Reference : LFA-126715626
Histoire et architecture de Narbonne, dans l'Aude
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Calmann-Lévy, s.d. (1910), in-8°, viii-388 pp, index, reliure demi-basane noire, dos lisse, titres et quadruples filets dorés (rel. de l'époque), bon état
Histoire de l’ancienne cour royale jusqu’aux tourmentes de la Révolution, de l’Émigration et des grands évènements de l’Empire. Françoise de Chalus était une confidente de Marie-Antoinette. — "Françoise de Chalus, duchesse de Narbonne-Lara, resta toute sa vie au service de Mesdames [les filles de Louis XV], d’abord comme dame d'honneur de la duchesse de Parme auprès de laquelle elle fut placée à quinze ans, au lendemain de son mariage, puis de Madame Adélaïde, qui l’attacha à sa maison en 1761, et dont la mort seule l’obligea à se séparer. La fidélité que témoigna Madame de Narbonne à la fille de Louis XV, l’influence qu’elle paraît avoir exercée sur elle et qui autorise avec une certaine vraisemblance l’auteur à lui attribuer une partie du rôle que cette princesse s’efforça de jouer, ne constituent pas le seul titre de la dame d'honneur de Madame Adélaïde à l’intérêt des historiens. N’oublions pas qu’elle fut aussi la mère de ce fameux Louis de Narbonne qui, après avoir été ministre de la guerre dans le court ministère constitutionnel de 1791, entra au service de l’Empire et passe pour avoir été l’un des plus séduisants gentilshommes de la fin de l’ancien régime. Bien qu’élevé dans l’entourage des tantes du roi, protégé par elles, jusqu’au jour où il les protégera à son tour au moment de leur fuite, Narbonne fut un de ceux qui avec Lafayette se rallièrent les premiers aux idées nouvelles. Constitutionnel sans doute, mais rien au delà, la chute de la Royauté l’obligea à émigrer. Il se réfugie d’abord à Londres, puis à Coppet, dans la vieille demeure des Necker qui vit se dérouler sa liaison avec Mme de Staël. Rentré en France avec l’Empire, il y demeura dans l’inaction jusqu’en 1809, date à laquelle l’empereur qui avait jusqu’à ce jour accueilli avec une certaine froideur ses demandes de services se décida à l’employer. Successivement ministre de France en Bavière, aide de camp de Napoléon pendant la campagne de Russie, chargé de missions diplomatiques par l’empereur, Narbonne semblait réservé de nouveau au plus brillant avenir quand la chute de l’Empire, comme autrefois celle de la Royauté, vint brusquement l'arrêter. Les Cent-Jours le retrouvèrent gouverneur de Torgau sur l’Elbe, où il mourut le 17 novembre 1813, âgé seulement de cinquante-huit ans." (René Girard, Revue d'histoire moderne, 1911)
[Musée d'art et d'histoire de Narbonne] - Musée d'art et d'histoire de Narbonne ; Musée des beaux-arts de Nice
Reference : 44831
(1996)
1 vol. in-8 carré br. couv. ill. couleurs, ill. couleurs, Musée d'art et d'histoire de Narbonne, Musée des beaux-arts de Nice, 1996, 166 pp.
Etat très satisfaisant (rouss. sur plats inf. et sur tr., bon état par ailleurs).
[Musée d'Art et d'Histoire de Narbonne] - Musée d'Art et d'Histoire de Narbonne
Reference : 45681
(1986)
1 vol. in-8 carré br., couv. ill. couleurs, ill. noir et blanc, Musée d'Art et d'Histoire de Narbonne, 1986, 73 réf. présentées.
Etat très satisfaisant (couv. lég. frottée en bord sup., bon état par ailleurs). Catalogue peu courant désormais.
Sommières, Romain Pages Editions, 2005, in-4 rel. cart. (27 x 27), 119 p., préface de Michel Moynier, photographies coul. de D. Huguenin, jaquette, très bon état.
Comment décrire Narbonne ? Cette ville mosaïque, aux visages multiples, enrichie par l'Histoire, et qui affiche aujourd'hui une identité à la fois forte et douce n'appartenant qu'à elle. Au fil du temps, Pierre Sansot et Narbonne ont su s'apprivoiser. Séduction et complicité mutuelles, constituent le lien qui unit aujourd'hui l'auteur et cette cité à la personnalité bien affirmée. Passion et sérénité se dégagent de son récit narbonnais qui vient dialoguer avec les photographies de David Huguenin. Car ce jeune photographe a, lui aussi, succombé au charme singulier de Narbonne. De l'imposant Palais des Archevêques à la quiétude des berges de la Robine, des "mystères" du musée archéologique aux grands espaces du massif de La Clape, l'œil curieux de David Huguenin saisit le regard, bouscule les habitudes pour mieux capter l'attention, ouvre de nouveaux horizons et révèle la part cachée et si attachante d'une ville qui n'a pas fini de surprendre.
10 eaux-fortes numérotées (17/300) et signées C. Ziller sous chemise à rabat illustrées et imprimées (avec table des gravures), mention G. Hôtel de la Dorade, Narbonne, s.d. [ circa 1930-1960 ] : Images de Septimanie [ 10 eaux-fortes numérotées de Narbonne et des alentours : ] Narbonne, vue générale ; Cathédrale St-Just ; Cathédrale St-Just avec Jardin du Musée ; Gruissan, viue de Capoulade ; La Chapelle des Auzils ; Bages ; Abbaye de Fontfroide ; La même avec le moulin ; Tivoli ; L'étang de Bages vu de Montfort
Joli ensemble bien complet des 10 belles eaux-fortes signées. L'artiste peintre et graveur Ernest Ziller (1897-1976) excella dans la gravure à l'eau-forte. Bon état (lég. traces de mouill. sur la chemise, infimes frott. sur les gravures)