Un ouvrage de 289 pages, format 240 x 180 mm, reliure cuir d'époque, publié en 1766 à Lyon (Imprimerie d'Aimé Delaroche, seul Imprimeur ordinaire de Monseigneur le Duc de Villeroy, de la Ville et de l'Hôpital Général de la Charité), bon état
Reference : LFA-126713800
En annexe : Les Lettres Patentes accordées par Sa Majesté à l'Hôpital Général de la Charité et Aumône Générale de Lyon, au mois de Septembre 1729
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
1742 1742 Lyon. Aymé Delaroche. 1742. 1 volume in-4 plein veau tacheté, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge. XVI pp. ; 266 pp. 2 cahiers numérotés bis.
Édition originale. Statuts et règlements de l'Hôpital de la Charité, qui recevait les orphelins et les indigents à Lyon. La première partie concerne l'administration de l'établissement par les divers recteurs chargés des moulins, de la boulangerie, boucherie, etc., de l'approvisionnement en bois, vins, et livres. La seconde partie concerne les officiers de la maison : médecins, archivistes, aumôniers, chirurgiens...La troisième porte sur les règlements des différentes communautés. On peut être surpris par la sévérité des règlements en vigueur : lever obligatoire à 4h30 pour les anciens et « défenses expresses de jouer aux cartes et aux dés dans les chambres, sous peine d'être privé de sortie pendant un mois ». D'autres transgressions, mineures à nos yeux, conduisent au cachot au pain et à l'eau pendant huit jours.Reliure frottée, petite tache en marge supérieure.