Un ouvrage de 484 pages, format 155 x 225 mm, relié skivertex brun, réimpression (1981) de l'édition de 1859, Laffitte Reprints, bon état
Reference : LFA-126713488
Tomes I et II reliés en un volume
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Deux tomes , in-8° brochés, couverture papier bleu imprimé, catalogue du même auteur au dos. Etat impeccable, dos en parfait état. Ex-libris tampon à l'encre du Château des Guerrots. Très bel exemplaire. XXI - 265p. / 198 p.
La définition de cet ouvrage étonnant est donné en introduction par l'auteur : "Le blason populaire embrasse toutes les expressions vernaculaires consacrées par l'usage pour qualifier un individu, une parcelle de peuple, un peuple, une agrégation de peuples. Il appartient à la parémoigraphie, c'est une branche de la nombreuse famille des proverbes." Après une première partie relative aux proverbes appliqués aux Normands en général, chaque ville ou village de Normandie est présenté avec les sobriquets de ses habitants ou les petits proverbes qui s'y attachent. Le lecteur découvre ainsi beaucoup d'usages, de coutumes de croyances qui faisaient le quotidien des Normands d'avant la Révolution.
Rouen, Lebrument et Caen, Le Gost-Clérisse, 1859. Deux volumes in-8 de 265 pages et 198 pp. Tiré à 400 exemplaires seulement. Rousseurs. Broché avec couverture bleue imprimée et ornée en noir. Exemplaire en très bon état.
"Dans notre viel langage, blasonner signifie à la fois dire du bien ou du mal, louer ou médire; mais le blason populaire s'inspire plutôt de la satire que de l'éloge. Il est la contre-partie du blason chevaleresque. L'esprit français ne pouvait faire moins d'opposer l'un à l'autre" (Canel). Voilà un bien curieux ouvrage qui remonte aux sources de la mémoire collective pour retrouver à travers un langage populaire, "cette humanité qui parle, pleure et rit toujours, et qui ne se taira jamais".
Rouen A. Lebrument - Caen, 1859 2 volumes in-8, demi-veau fauve, plats de papier marbré, dos à nerfs ornés de filets et pointillés dorés et portant chacun une pièce de titre mosaïquée respectivement en maroquin fauve et vert; doublures et gardes de papier peigne, non rognés.Edition originale. Bel exemplaire de cet ouvrage devenu très rare.
1859 1 Rouen, Lebrument, 1859, 2 volumes in-8° reliés demi-chagrin vert, dos à nerfs, couvertures conservées.
Tirage à 400 ex., ex. sur papier vergé.
1981 Laffitte reprints, Marseille, 1981. Réimpression de l'édition de 1859. Deux tomes en un volume in-8 reliure de l'éditeur skyvertex brun, titre doré, plats supérieur décoré, 265 et 198 pages. Sans jaquette, très bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.