Un ouvrage de 80 pages, format 220 x 285 mm, illustré, relié cartonnage couleurs, publié en 1973, SAEP, bon état
Reference : LFA-126710671
Histoire et architecture
Lettre de France, L'Art de Vivre à la Française
M. Olivier Auriol de Bussy
04 74 33 45 19
Vente par correspondance, lors de salons à l'extérieur ou au Château de Vallin lors de manifestations culturelles. Nous vous accueillerons notamment les 13, 14 et 15 décembre 2024 (de 13 h 30 à 17 h 30 h) à l'occasion de "Livres au Château", exposition-vente de plusieurs milliers d'ouvrages, organisée au Château de Vallin, demeure historique des XIVe et XVIIIe siècles, située à Saint Victor de Cessieu, proche de La Tour du Pin, en Isère. (entrée libre)
Signé en bas à gauche illisible. Dessin au crayon , 200 x 150 mm. Sous verre dans un cadre.
Vue inédite de la Cathédrale prise depuis Boisguillaume ou Bihorel, avec en premier plan une cheminée d'usine. Au matin du 15 septembre 1822, à 5 heure, la foudre sabattit sur lédifice ! La flèche fut entièrement consumée dans cet incendie qui heureusement ne fit pas de dégâts irréparables sur le reste de la Cathédrale. Larchitecte Jean-Antoine Alavoine fut choisi pour la reconstruction de lédifice. En 1823 il présenta ses premiers projets dune flèche en fonte, retrouvant ainsi un matériaux quil avait déjà utilisé sur la Cathédrale de Sees en 1817. Les travaux débutèrent en 1827 par la reprise de la maçonnerie sur la tour lanterne et le coulage des pièces chez Martin Duval, maître des forges de Conches. Quand Alavoine mourut le 14 novembre 1834, les trois premiers niveaux de la flèche étaient achevés et les pièces des deux derniers étages étaient dors et déjà fondues. Lachèvement du chantier fut confié à larchitecte Barthélémy. Les travaux reprirent le 1er mars 1876 et sachevèrent dés le 29 septembreen gros un demi-siècle après l'incendie. La nouvelle flèche culmine à plus de 151m au dessus du sol. La Cathédrale de Rouen est alors le plus haut monument au monde !
Signée Léger 1823, Lith. De G. Engelmann. Lithographie tirée sur chine, 240 x 440 mm, parfait état.
Belle vue animée du portail nord de la cathédrale de Rouen, dit portail des libraires, extraite des Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France , Normandie, planche 124 par MM. Ch. Nodier, J. Taylor et Alph. de Cailleux. D'abord appelé le portail de la bienheureuse Marie, il prit le nom de portail des Boursiers qu'il porta pendant la plus grande partie du moyen âge. Le nom de portail des Libraires vient de la présence de la bibliothèque de la cathédrale dans le bâtiment qui borde la cour à l'ouest. Au moyen âge, les termes de librairie et de bibliothèque étaient synonymes. Jacques Tanguy: Rouen-histoire.com
Rouen, 1823. Sans mention d'éditeur. Edition originale. In-8 relié (22,7 x 14 cm), cartonnage avec titre doré sur le dos, 1 ff. blanc, 1 ff. de faux-titre, illustré de 7 planches dont le frontispice (chute de l'obélisque) et 6 planches dont 2 dépliantes, VIII pp. dont le titre avec la cathédrale en vignette, 180 pages. - 300g.- Rares rousseurs marginales, exemplaire frais. Mors du cartonnage lég. fendus en amorce, bon exemplaire.
[FECAMP] MARETTE (César). LECOMTE (Abbé). PETIT (L.). FALLUE (L.). PASSY (Ernest).
Reference : 13237
Rouen, Périaux, 1839; Rouen, Péron, 1844; Rouen, Renaux, 1858; Paris, Amyot, 1872. Cinq ouvrages en un volume in-12. Fécamp: 190 pages avec une vue de Fécamp et 2 gravures ajoutées; Berneval: vi et 85 pp.; Cathédrale: 48 pp.; Petites remarques: 15 pp.; Jeux publics: 65 pp. Demi-chagrin vert d'époque, dos à nerfs orné de fleurons, premier cahier de Fécamp détaché.
Rares études sur Fécamp et Berneval-le-Grand.
Paris, A. Lévy, 1881. Grand in-4 sur beau papier vergé, faux-titre, titre, V et 320 pages, et 2 feuillets non chiffrés, 36 planches tirées sur chine et montées sur vergé (dont une rehaussée en couleurs, p. 25) de M M. J. Adeline, Bosredon et Guillaumot, gravées à l'eau-forte ou au trait, d'après les dessins de l'auteur. Ex-libris Georges Lanfry. Rousseurs éparses. Cartonnage ivoire, coiffes abimées.
L'auteur était directeur du Musée des Antiquités de Rouen. Des nombreux tombeaux qui jadis ornèrent la Cathédrale de Rouen, sept seulement sont parvenus jusqu'à nous : ceux de notre premier duc Rollon, de Longue-Epée, son fils, de Richard Coeur de Lion, de Maurice, archevêque de Rouen sous Saint-Louis, de Pierre de Brezé, grand sénéchal de Normandie, de George d'Amboise et Louis de Brézé, mari de Diane de Poitiers. Les autres ont disparu dans les désastres des guerres de Religion. Bon exemplaire sur beau papier de cette troisième édition, la plus complète, revue et publiée avec notes et additions nombreuses par F. Bouquet.