1786 A Paris, Chez Nyon, 1786, in 8 de XXIV(dont faux-titre et titre)-608 pp., portrait gravé de Saint-Louis par Boizot en frontispice, rel. d'ép. de plein veau brun marbré, dos cinq nerfs ornés de fers dorés, pièce de titre de maroquin vert, filet doré sur les coupes, encadrement de triple-filet doré sur les plats, tranches jaspées bleues, bel ex.
Reference : 9720
"Les Etablissements de Saint-Louis" est le nom donné au recueil des lois et ordonnances paru en 1269 sous l'impulsion de Louis IX. Toutes les lois contenues dans ce code comblèrent le vide immense qui séparait les capitulaires des carlovingiens de la législation suivie sous les successeurs d'Hugues Capet ; elles formèrent la concordance du droit romain renaissant avec le droit français en décadence. Il exista enfin une jurisprudence écrite à peu près complète, et dont la connaissance était accessible à tous. L'abbé Louis-Pierre de Saint-Martin (1733-1819) fut d'abord avocat au parlement, puis conseiller clerc au Chatelet de Paris, en 1783. Franc-maçon, il accueillit avec chaleur les principes de la révolution, se défroqua et fit une brillante carrière dans la magistrature. (QUERARD, La France Littéraire, VIII, 354).
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
1786 Paris, Nyon, 1786. Fort in-12 (106 X 171) veau fauve marbré, dos cinq nerfs ornés, caissons dorés, pièces de titres maroquin grenat, filet doré sur les coupes, encadrement à froid sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque) ; XXIV (dont faux-titre et titre)-539 pages, (1) page d'errata.
BONNE EDITION de cet ouvrage imprimé comme "Supplément au règne de Saint-Louis pour l'histoire de France" de Velli, Villaret et Garnier, paru également chez Nyon. " Les Etablissements de Saint-Louis " est le nom donné au recueil des lois et ordonnances paru en 1269 sous l'impulsion de Louis IX. Toutes les lois contenues dans ce code comblèrent le vide immense qui séparait les capitulaires des carlovingiens de la législation suivie sous les successeurs d'Hugues Capet ; elles formèrent la concordance du droit romain renaissant avec le droit français en décadence. Il exista enfin une jurisprudence écrite à peu près complète, et dont la connaissance était accessible à tous. L'abbé Louis-Pierre de Saint-Martin (1733-1819) fut d'abord avocat au parlement, puis conseiller clerc au Chatelet de Paris, en 1783. Franc-maçon, il accueillit avec chaleur les principes de la révolution, se défroqua et fit une brillante carrière dans la magistrature. (QUERARD, La France Littéraire, VIII, 354). Discrète restauration à la coiffe supérieure, sinon BEL EXEMPLAIRE, frais. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Chez Nyon, Paris 1786, 13x20,5cm, relié.
Nouvelle édition illustrée d'un portrait de Saint-Louis en frontispice et gravé par Boizot. Reliure en demi veau glacé bleu marine, dos éclairci à quatre nerfs sertis de guirlandes dorées orné de filets et de fleurons dorés, légères éraflures sans gravité sur les mors, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, tranches marbrées, élégante reliure romantique signée de Bibolet. Agréable exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85