1867 Paris, Librairie Internationale, Lacroix, Verboeckhoven, 1867, 2 vol. in 12 br., bon ex. sans rousseurs.
Reference : 9617
Ed. orig. peu courante, ayant pour cadre le milieu des peintres de l'Ecole de Barbizon.
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
Paris, Librairie internationale ; Bruxelles, Leipzig et Livourne, A. Lacroix, Verboeckhoven & Ce, 1867, , 2 volumes, [4]-320 + [4]-316 pp, demi-chagrin acajou à coins, dos à faux nerfs, têtes dorées, couvertures et dos conservés, Rare édition originale du chef d'oeuvre des frères Goncourt. Exemplaire sur papier d'édition. Manette Salomon fait partie, avec le Chef d'oeuvre inconnu de Balzac et l'Oeuvre de Zola, d'un genre romanesque consacré à la figure de l'artiste : plus que cela, il en est l'ouvrage central. Les auteurs y présentent le milieu de la jeune peinture parisienne des années 1840-1860 au travers de trois amis d'atelier, représentant chacun une personnalité-type : Anatole Bazoche, l'artiste bohème, fauché et paresseux ; Garnotelle, l'académicien sans talent ; et Coriolis, le riche héritier et le novateur, qui verra son talent ruiné par son modèle, Manette Salomon. Bon exemplaire. Quelques frottements au niveau des coiffes et accroc à une charnière. Couverture rigide
Bon 2 volumes, [4]-320 + [4]-316
G. Charpentier & E. Fasquelle, Paris 1896, 15,5x24cm, relié.
Edition originale de l'adaptation théâtrale réalisée par Edmond de Goncourt. Reliure à la bradel en demi percaline grise, dos lisse, date et double filet dorés en queue, pièce de titre de chagrin bleu marine, plats de papier marbré, couvertures conservées, reliure de l'époque. Précieux envoi autographe signé d'Edmond de Goncourt à l'administrateur et homme de théâtre Antoine. En outre, sur les deux gardes blanches de la reliure, notre exemplaire comporte des envois autographes signés, datant de Mai 1919, des créateurs des différents rôles de la pièce à (Charles) Moncharmont, homme de théâtre, créateur de pièces, notamment de Cyrano de Bergerac qu'il fit découvrir à l'Europe entière, et directeur pendant 35 ans du théâtre des Célestins de Lyon. En premier, Félix Galipaux : "Je t'offre mon seul seing, aimable Moncharmont... / Elle en possédait deux Manette Salomon!", puis Henry Mayer : "Chassagnol-Mayer à son excellent camarade Macharmont, souvenir du bon temps du Vaudeville!", suivent alors Candé : "A mon ami Macharmont en souvenir de nos heureuses années de Vaudeville", et Georges Grand : ""Que de bons souvenirs, mon cher Macharmont! Le Vaudeville! Affectueusement à toi, ton vieux camarade.", et enfin Grassot : Souvenir du maître Edmond de Goncourt et à mon directeur et ami Moncharmont." Exceptionnel et unique témoignage de la vie théâtrale du XXème siècle. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie 1867 1 vol. relié 2 vol. in-12, demi-veau miel, dos à nerfs soulignés d'un filet doré en pointillé et caissons ornés d'un fleuron doré, couvertures conservées (sauf le second plat du premier tome), 320 et 316 pp.Édition originale de ce roman sur le monde des artistes, d'abord paru en feuilleton dans Le Temps à partir de juillet 1867. Dans un récit foisonnant de courts chapitres, Manette est ce joli modèle qui fait le lien entre différents personnages hauts en couleurs : Anatole, le jeune bohème, Coriolis, aristocrate d'origine créole et peintre établi, Gamotelle provincial discipliné qui deviendra un peintre à la mode, Chassagnol, théoricien de l'art dont la pompe frise le ridicule. Par ses touches raffinées ou crues, et jusqu'aux stéréotypes antisémites qui entachent les origines juives de son héroïne, le roman est remarquable pour sa restitution du milieu artistique de l'époque. De l'École de Barbizon à celle des Beaux-Arts, des Salons parisiens à la Villa Médicis, dans l'ombre de la grande querelle du temps, la ligne d'Ingres et la couleur de Delacroix, les Goncourt signent un passionnant et trop méconnu roman sur l'art qui s'inscrit dans la lignée du Chef-d'oeuvre inconnu de Balzac ou de L'Oeuvre de Zola. Ex-libris manuscrit Barbier Sainte Marie.
G. Charpentier, éditeur Romans de Edmond et Jules de Goncourt Relié 1877 In-12 (12,5 x 18,8 cm), reliure pleine toile, dos lisse, pièce de titre, 444 pages ; dos et plats inégalement insolés, traces sur les plats, papier bruni, état moyen. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Paris L'Harmattan, coll. "Les introuvables" 1993 1 vol. Broché in-8, broché, 444 pp. Ex-libris manuscrit Alain Barbier Sainte Marie.