Sans lieu ni nom d'éditeur, 1751, 2 parties en 1 vol. petit in 12 de (2)-240 pp., rel. d'ép. de plein veau brun marbré, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, la coiffe inf. manque, 1 coin émoussé, bon ex.
Reference : 8914
Mention de "6e édition revue et augmentée "sur la page de titre. Ouvrage divisé en deux parties, la “Dissertation physique à l’occasion du Nègre blanc”, et les “Variétés dans l’espèce humaine”. Les théories de Maupertuis sur l’hérédité bi-parentale et l’épigénèse anticipent celles de Mendel et de Darwin en soutenant que le foetus ne peut être “préformé”, et que les caractéristiques héréditaires sont héritées des parents mâle et femelle. Maupertuis se prononce pour une origine commune à tous les hommes, expliquant leur répartition sur la Terre par un processus de ségrégation naturelle. Intéressantes tables des matières qui résument les sujets traités. Garrison & Morton 215-2 (pour l'édition de 1745).
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
La Haye, Jean Martin Husson, 1746. 4 feuillets. 168 pages. (16,5x11 Cm). Demi chagrin tabac. Dos à nerfs orné. Tranches rouges. Reliure du XIXe s. Coins et coiffes émoussés. Plats un peu frottés. Dissertations de Maupertuis sur l'hérédité. La 'Dissertation Physique à l'occasion du Nègre Blanc', qui occupe la première partie du volume contient également d'importantes contributions à la théorie génétique. Dans Vénus physique, Maupertuis s’oppose en 1745 à la théorie de la préformation de l’embryon alors en vogue, en affirmant que le père et la mère ont une influence égale sur l’hérédité. Il tente d’expliquer les phénomènes génétiques par une théorie d’attraction physico-chimique. Le volume contient deux dissertations, l’une intitulée Sur l’origine des animaux, l’autre, Variétés dans l’espece humaine. La Dissertation Physique à l’occasion du Nègre Blanc avait été publiée séparément l’année précédente et contient également d’importantes contributions à la science de l'hérédité. Maupertuis y affirme, avec raison, que la couleur blanche du nègre est une anomalie héréditaire. Petits manques sur les trois premiers feuillets. Rousseurs. Déchirure sans manque de texte page 39/40.
1746 1746 1746. 2 parties en 1 volume in-12, plein veau tacheté légèrement frotté, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge. (2) ff. ; 144 pp. ; (1) f. ; 145 - 219 pp. ; (1) p. bl.
Édition originale. Cet ouvrage est une critique mordante de la Venus physique de Maupertuis publiée en 1745 traitant de l’hérédité et de la reproduction. Maupertuis s’oppose à la théorie de la préformation de l’embryon alors en vogue, en affirmant que le père et la mère ont une influence égale sur l’hérédité. Ses spéculations sur l’évolution et la génétique étaient généralement peu appréciées, et d’autres, comme l’Abbé Pichon ont réfuté ses hypothèses. La seconde partie est une réponse à La Dissertation Physique à l’occasion du Nègre Blanc de Maupertuis, où il affirme, à raison, que la couleur blanche du nègre est une anomalie héréditaire. Gilles de Basset des Rosiers est un professeur de philosophie. Signature manuscrite de Bertheamne et La Salle. Défaut de papier, sans manque pp.107-108, légères rousseurs.Barbier, I, 226. Quérard, I, 208.
A Lyon Chez Jean-Marie Bruyset, Imprimeur-Libraire 1768 in 8 (20,5x13) 2 volumes reliure pleine basane fauve de l'époque, dos lisse orné de caissons dorés, pièces de titre de cuir marron, tranches marbrées. Tome 1: portrait de l'auteur par Tournière, gravé par Dallé en frontispice, XXXVI et 309 pages [1] (Essai de cosmologie. Discours sur les différentes figures des astres. Essai de philosophie morale. Réflexions philosophiques sur l'origine des langues). Tome 2: IV et 431 pages [3] (Vénus physique. Systeme de la nature. Lettres. Lettre sur le progrès des sciences). Pierre-Louis Moreau de Maupertuis, 1698-1759. Les 2 premiers tomes seuls sur 4. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Reliure
2 textes reliés en 1 volume in-16°, demi-basane fauve de l'époque, dos lisse orné de petites rosaces à répétition, titres dorés sur 2 étiquettes rouge et verte. - Meibomius. Paris, Mercier, 1795; 156pp. frontispice gravé. Ma traduction est donnée à Mercier par Barbier) - Maupertuis. Vénus physique... Genève, Cailler 1780: 2 parties de 171pp. La première partie s'intéresse au nègre blanc, albinos, La seconde partie porte le titre : “ Variétés dans l'espèce humaine". ( cf. Garrison et Morton, pour l'E. O de 1746, sur les mutations).
Reliure un peu frottée, épidermure au dos, très petit manque à la coiffe supérieure et petits trous à la charnière supérieure, titre du texte de Maupertuis poussiéreux et jauni. ( Reu-Bur)
[ MAUPERTUIS Pierre-Louis Moreau de ] [ BOUGEANT Guillaume Hyacinthe ]
Reference : 44660
1751 in 16 (15x8,5) 1 volume reliure plein veau fauve marbré de l'époque, dos à nerfs orné, pièces de titre de maroquin rouge, tranches teintées rouge, 240 pages, 1ére partie: Dissertation physique à l'occasion du nègre blanc - 2ème partie:Variétés dans l'espèce humaine. Pierre-Louis Moreau de Maupertuis. Relié à la suite: AMUSEMENT PHILOSOPHIQUE SUR LE LANGAGE DES BESTES, par Bougeant Guillaume (Paris, Gissey, Borderet, Ganeau 1739), 161 pages. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide