1784 Londra, sans nom d'éditeur (Cazin ?), 1784, 12 vol. in 16, 1 portrait gravé en front. du tome I, rel. d'ép. plein veau marbré, dos lisses ornés de fers dorés, pièce de titre de maroquin vert, encadrements de pointillés sur les plats, tranches dorées, 1 coiffe manque, usure à une autre, travail de ver sur un plat, néanmoins agréable ex.
Reference : 6522
Edition complète et conforme à celle se trouvant à la BNF. Ces drames lyriques furent mis en musique par les principaux compositeurs de son temps et produits sur les principales scènes d'Italie. Nicolas Porpora, Hasse, Pergolèse, Alessandro Scarlatti furent ses amis. Le chanteur Farinelli et la Romanina chantèrent ses oeuvres.
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
Londra. 1784. In-32. Relié plein cuir. Etat d'usage, Coins frottés, Dos abîmé, Quelques rousseurs. 274 pages. Contreplats jaspés. Tranches dorées. Signet conservé. Traces de mouillures sans conséquences sur le texte, altérant quelque peu la qualité du papier. Pièce de titre et tomaison manquantes sur le dos. Motifs dorés passés. Léger manque en coiffe de pied. Livre en italien.. . . . Classification Dewey : 450-Italien, roumain, rhéto-romain
Classification Dewey : 450-Italien, roumain, rhéto-romain
Nizza (Nice), Société typographique, 1785. 22 tomes in-12. Reliés en 12 volumes demi-basane aubergine, dos lisses, filets dorés horizontaux, frise en queues, tranches marbrées. (Reliures début XIX°s.).
Portrait gravé en frontispice du tome premier. Texte italien. Le tome premier débute par une vie de Métastase, par Carlo Cristini. Les quinze premiers tomes contiennent les œuvres, les cinq tomes suivants contiennent les lettres et les deux derniers sont consacrés à des "Osservazioni di vari letterari sopra i drami...". Erreurs de pagination au tome 11. - Un des plus illustres poètes de son temps, Métastase fut l'inspirateur de nombre de musiciens. Ainsi sa "Clémence de Titus" fut mise en musique par vingt compositeurs, dont Mozart. En soutenant la nécessité d'offrir la même valeur au texte et à la musique, il se montre un précurseur de la prochaine révolution romantique. Stendhal publia sa biographie à la suite de celles de Haydn et de Mozart : "Métastase nous enlevant, pour notre bonheur, loin de la vie réelle, avait besoin, pour nous montrer, dans ses personnages, des êtres semblables à nous, et qui fussent intéressants, du naturel le plus parfait dans les détails ; et c'est en quoi il a égalé Shakespeare et Virgile, et surpassé de bien loin Racine et tous les autres grands poètes". - Exemplaire imprimé sur papier bleuté. L'intérieur des volumes est généralement frais, à signaler cependant une brunissure angulaire ou dans la marge inférieure d'une demi-douzaine de feuillets, et un délavé de bleu sur les derniers feuillets du tome 3 ; dos des reliures passés au fauve, ils présentent une ombre laissée par une étiquette ; les volumes sont quelque peu "raides" à la manipulation, du fait de l'épaisseur des tomes reliés deux à deux ; quelques charnières sont fragiles.