1938 Paris, Éditions de France, de la collection "Les reines de France", sans date (1938), in 8 in 8 broché de 4)-VII-(1)-368-(4) pp., 1er plat de couvert. illustr. , iconographie hors-texte, en grande partie non coupé, bon ex.
Reference : 19833
Éd. orig., exemplaire du service de presse. Il n'a été tiré que 125 ex. num. sur grands papiers. Envoi de l'auteur : "à mon cher ami Jacques R..., ce Paris déjà anglais, (1385-1938) avec l'amitié de Morand."
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
P., Editions de France, 1938, in-8°, vii-370 pp, un plan de Paris au temps d'Isabeau, 2 pl. hors texte (portraits de Charles VI et de Jean sans Peur), reliure demi-chagrin acajou, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, couv. conservées, pt accroc en queue, bon état (Coll. Les Reines de France)
"M. Paul Morand est sans doute le prince de la chronique à notre époque. La chronique est entre autres une forme de l'histoire, qui nous vaut aujourd'hui cette imagerie dialoguée dont Isabeau de Bavière est l'héroïne... M. Paul Morand a voulu faire une sorte d'estampe parlante du quatorzième siècle. Et cela est quatorzième siècle à la perfection : luxueux, épicé, excentrique, cruel, raffiné, décadent, tragique. Rien n'y manque, les costumes absurdes, les plaisirs délirants, les poètes rhétoriqueurs, les amants qui ne le sont guère moins, les princes qui s'entretuent, les cabochiens, l'Anglais vainqueur, le roi fou, la France à l'abîme. La grande histoire, celle des traités, des batailles, des édits, des choses officielles et plus ou moins arides, est à la cantonnade mais présente au bord de ce drame en trente-cinq tableaux. Ce qui compte le plus, sous le pittoresque et l'anecdote, c'est l'histoire humaine, c'est la vérité des personnages, d'Isabeau de Bavière surtout, et de Charles VI, car le duc d'Orléans et Jean sans Peur manquent un peu de relief. Sont-ils vrais, tels que M. Paul Morand les fait parler ? Ils paraissent fort vraisemblables, et c'est le plus important..." (Andre Rousseaux, Le Figaro, 16 juillet 1938) — "Les Editions de France commencent la publication d'une collection historique nouvelle, « Les Reines de France », dans laquelle de grands écrivains évoqueront, du moyen âge au second Empire, les émouvantes, curieuses et tragiques figures des femmes qui ont partagé la vie des rois et des empereurs français. Les deux premiers volumes sont Anne d'Autriche, par Jean de La Varende, et Isabeau de Bavière, par Paul Morand." (Courrier des Lettres, Le Figaro, juillet 1938)
Editions de France 1938, in-8 cartonnage beige avec pièce de titre en maroquin rouge, 370 p. (papier un peu bruni, sinon très bon état) Première édition. Fasciné par cette figure mal-aimée de notre histoire, Morand la fait revivre en une suite de tableaux dialogués.