1822 Paris, Barrois l'Ainé, 1822, in-8 de (4)-XX-399-(1) pp., rel. d'ép. demi-veau havane, dos lisse orné de roulettes dorées et fleurons à froid, larges dentelles dorées en tête et en pied, très bon ex.
Reference : 19277
Ed. orig., de ces mémoires pittoresques d'Armand-Louis de Gontaut-Biron, duc de Lauzun (1747-1793). Il y relate les évènements auxquels il prit part lors de la Guerre d'Amérique où il servit sous les ordres de Rochambeau. Lieutenant-général pendant la Révolution, il défit les vendéens à Parthenay en 1793, ce qui ne l'empêcha pas de terminer sur l'échafaud.
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
A cologne, chez Jean Sambix, 1664 ; à Leyde, chez Jean Sambix, 1665. 2 vol. (750 x 125 mm) de 2 ff., 436 pp., 4 ff. et 385 pp., basane marbrée, dos lisse richement orné de filets, caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin havane, tr. rouges, filets sur les coupes (Reliure de l'époque). Première édition des Mémoires de Montrésor. Rare édition, bien complète de son complément.
Parue chez Jean Sambix le Jeune à Cologne en 1664, et imprimée à l'imitation des Elzevier, l'édition comprend ce second volume, complément dont Willems indique qu'il "n'est pas indispensable" car les pièces qui le composent "ne se rattachent à l'ouvrage principal qu'en vertu de la fantaisie du libraire (...) la plupart des exemplaires n'ont que le premier volume, lequel d'ailleurs ne porte point de tomaison" ; il est en tout cas fort rare. Claude Bourdeille, comte de Montrésor (mort en 1663), Grand veneur de Gaston d'Orléans, fut un conspirateur chevronné et perpétuel. Pendant le gouvernement de Richelieu, il proposa l'assassinat du cardinal à son maître ; compromis dans le complot de Cinq-Mars et de Thou, Montrésor dut se réfugier en Angleterre. De retour en France après le décès de Louis XIII, il pris part aux évènements de la Fronde et finit par faire sa paix avec Mazarin lors du retour définitif du cardinal. Les Mémoires de Montrésor, d'après Bourgeois et André, " exposent avec des détails assez nombreux les évènements qui se sont produits de 1632 jusqu'au début de la Fronde. Les faits que ce témoin oculaire rapporte sont authentiques ; mais ils n'ont trait qu'à de petites conjurations ou conspirations. Ils contiennent des relations sur la retraite de Gaston en 1632, sur ses intrigues jusqu'en 1637, sur son accommodement avec Richelieu et son retour à la cour en 1641. Très intéressants déjà par eux-mêmes en ce que l'auteur était fort bien placé pour connaître les secrets, ils le deviennent davantage pour l'historien par les diverses pièces qui y sont insérées." « Ses Mémoires exposent avec des détails assez nombreux les événements qui se sont produits de 1632 jusqu'au début de la Fronde. Les faits que ce témoin oculaire rapporte sont authentiques. Très intéressants déjà par eux-mêmes, en ce que l'auteur était fort bien placé pour connaître les secrets, ils le deviennent davantage pour l'historien par les diverses pièces qui y sont insérées » (Bourgeois).
Genève, éditions Edito-Service 1970 2 volumes. Complet des Mémoires intérieurs et des Nouveaux mémoires intérieurs. Édition réservée aux membres de la Communauté culturelle Rencontre. In-8 reliure éditeur simili cuir bleu. Dos lisses avec titres et fers dorés, premiers plats ornés de cadres et fers dorés. 22 cm sur 14. 259-259 pages. Photographies en noir et blanc hors-texte. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Paulin Paris 1847 2 volumes in-12 ( 195 X 120 mm ) de 366 et 424 pages, demi-veau glacé bleu-nuit, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés. Rare seconde édition. Rousseurs claires sans gravité, dos passés, agréables exemplaires finement reliés. Oeuvres complètes de Benvenuto CELLINI, orfèvre et sculpteur florentin traduites par Léopold LECLANCHE. - Tome 1: Mémoires. - Tome 2: Suite des mémoires. Traités de l'orfèvrerie et de la sculpture. Discours sur le dessin et l'architecture .
Bruxelles, B. Le Francq, 1785 [puis] Neuchatel, S. Fauche 1784 In-8 plein veau marbré à petits coins, dos à nerfs, caissons ornés, roulettes, pièces de titre, 212- 227 & 78 pp. Planche dépl. in-fine la “recapitulation". Reliure un peu ternie mais bon exemplaire.
Cette seconde édition des Mémoires est enrichie d’un extrait des Annales de Linguet sur l’ouverture de l’Escaut. Bon état d’occasion Livres anciens
[Mémoires de l'Institut] Richard M. - Palisot de Beauvois (Ambrose)
Reference : 15828
(1814)
Didot 1814 In-4 demi-parchemin, 82 pp. & 10 planches, 2 dépliantes - 42 pp. & 4 planches. Quelques brunissures. Bon exemplaire.
Bon état d’occasion