1820 Paris, Didot le jeune,1820, in-4 de 72 pp., impr. sur vélin fort, rel. de demi-chagrin bleu-nuit, dos à nerfs, couvert. grise impr. cons., sans le fac-similé d'écriture que l'on trouve parfois dans certains exemplaires, sinon très bel ex.
Reference : 19179
Ed. orig. de cet ouvrage chargé d'émotion, qui a paru juste après l'attentat du duc de Berry par Louvel. Il est illustrée de 12 bellles planches hors-texte gravées à l'aquatinte, dont un portrait du duc en frontispice.
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
Paris, Papy Descabane, 1821. 12 planches sous serpente reliées en 1 vol. in-4, demi-basane fauve, plats recouverts de papier maroquiné rouge, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque).
Livre édifiant destiné aux enfants, Suite complète dont un portrait du duc de Berry dessiné par Colin et gravé par Jazet et onze planches hagiographiques gravées à la manière noire par Charron, Hocquart jeune, Jazet et Paul d'après Chasselat, Defenne, Fragonard, Lordon, Martinet et Pêcheux.Ces mêmes gravures avaient illustré l'ouvrage de Hocquart paru chez Didot l'année précédente suite à la mort du duc de Berry le 14 février 1820 victime d’un attentat perpétré la veille à sa sortie de l’opéra. Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry, né à Versailles le 24 janvier 1778 était un prince de la maison de Bourbon, fils du comte d’Artois, futur Charles X et de Marie-Thérèse de Savoie. Très bon exemplaire. Mors et coins frottés.
Paris Papy Descabane 1821 in-4 demi-cuir de Russie havane, dos lisse, filets dorés [Rel. de l'époque], lég. rest
2 ff.n.ch. et 12 planches gravées hors texte. Brochure constituée d'un portrait du duc de Berry dessiné par Colin et gravé par Jazet et de 11 planches par divers artistes, les mêmes que celles qui avaient illustrées l'ouvrage paru l'année précédente chez Didot, avec un texte de Hocquart. Joint, en fin de volume: un certificat du duc de Berry (daté 10 janvier 1817, signé et portant son cachet) conférant la Croix de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis au baron Joseph Peyrot, Colonel de Cavalerie. Cet ordre avait été recréé par Louis XVIII en 1814, dans le but avoué de le substituer à la Légion d’honneur. Il fut supprimé en 1830.La pièce est contresignée par le Colonel des Chasseurs Fontane
1820 Couverture rigide Paris, Didot le jeune, 1820. Un volume petit in-4 (25,5 x 20 cm), reliure pleine basane flammée de l'époque, dos lisse orné, guirlande dorée sur les plats, tranches dorées, départ de fentes aux charnières, marque brune au premier plat. 72 pages, illustrées de 12 planches hors-texte sous serpente, dont le portrait du Duc de Berry. Gravures à l'aquatinte par Jaxet, Hocquart, Paul, d'après Chasselat, Fragonard, Desenne, Martinet, Pecheux, et Lordon, fac-similé hors-texte en fin d'ouvrage, quelques mouillures claires et rousseurs. Biographie publiée peu après l’assassinat du Duc de Berry, fac-similé d’une lettre datée de Février 1820.
Assez bon
Paris, imprimerie de Didot le jeune, 1820. In-folio, 72 pp. 12 pl., demi-chagrin bordeaux, dos long orné de filets dorés et à froid, tranches mouchetées (épidermures, manques et frottements, rousseurs).
Édition originale de ce recueil d'anecdotes à propos de Charles-Ferdinand dArtois, duc de Berry parue juste après son assassinat par Louvel. Il est orné de 12 planches dont un frontispice. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Imprimerie de Didot le Jeune, 1820 in-4, 72 pp., avec 12 planches gravées à l'aquatinte, dont un portrait-frontispice, et un fac-similé d'écriture demi-chagrin marine à coins, dos à nerfs cloisonné à froid avec fleurs de lis dorées au centre des caissons, simple filet à froid sur les plats, tête dorée (rel. de la fin du XIXe). Nerfs et coins frottés, rousseurs, mais bon exemplaire.
L'ouvrage, par son côté hagiographique même, est révélateur du temps : composé bien évidemment dans le moment de choc qui suivit l'attentat de Louvel, il est caractéristique de la littérature de déploration typique de la Restauration, et de surcroît il atteste d'un beau morceau de bravoure, tant il fallait d'imagination ou d'exaltation (ou les deux) pour trouver des traits admirables dans la vie du Duc de Berry. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT