1888 Paris, G. Masson, 1888, de la collection "Bibliothèque de la Nature", in-8 de (4)-312 pp., rel. d'ép. demi-chagrin rouge à coins, dos orné de caissons et pointillés dorés, tête dorée, initiales C. D. dorées en pied, très bel ex.
Reference : 18599
Ed. orig. de cet ouvrage important d'Albert LONDE (1858-1917), contenant 96 figures dans le texte et 3 planches spécimens de procédés de reproduction hors-texte dont 2 phototypies par Berthaud, et une héliogravure des frères Lumière d'après un cliché d'Albert Londe. L'auteur fut un pionnier de la photographie scientifique, il décrit dans son ouvrage, le matériel photographique et ses applications. En particulier, la chambre noire, l'objectif, le gélatino-bromure, la détermination du temps de pose, le développement, les procédés photomécaniques, etc. On y trouve également des chapitres sur la photographie judiciaire, l'introduction de la photographie dans les sciences médicales ; l'art militaire, la photographie aérienne et souterraine, l'astronomie, la photographie du mouvement, etc. Il créa avec Charcot, à la Salpêtrière, le premier laboratoire de photographie médicale et fut à l'origine de la radiographie et de la radioscopie.
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
P., Masson, 1888, in-8, demi-percaline havane à coins, dos orné de filets formant caissons et de fers dorés, tête dorée, non rogné (rel. de l'ép.), (4)-312-4 pp. (cat. éd.). (M.5)
Ouvrage rare sur le matériel et les applications de la photographie. Contient, outre les chapitres sur la chambre noire, l'objectif, le gélatino-bromure, la détermination du temps de pose, le développement, les procédés photomécaniques, etc. des chapitres sur la photographie judiciaire, l'introduction de la photographie dans les sciences médicales - médecine et physiologie ; art militaire, photographie aérienne et souterraine, astronomie, photographie du mouvement, etc. 96 figures in-texte et 3 planches hors-texte dont 2 phototypies et une héliographie des frères Lumière d'après un cliché d'Albert Londe. L'auteur (1858-1917) - membre de la Société française de photographie (1879), fondateur de la Société d'excursions des amateurs de photographie en 1887 - est un des pionniers de la photographie médicale. Il entre à la Salpêtrière en 1882 et organise le service photographique sous la direction du docteur Charcot. Il y crée le premier laboratoire de radiographie et de radioscopie. Quelques rousseurs. Collection Bibliothèque de la nature.
Paris, Masson, 1898. In-8, demi-percaline brune à coins éditeur, dos lisse orné, tête dorée. Nouvelle édition, illustrée de figures in texte et 3 planches hors texte, de ce fameux traité très complet et décrivant la photographie documentaire,judiciaire, des voyageurs, son utilité en médecine, art militaire, aviation, astronomie etc...
10. Paris, G.Masson, 1888, large in-8°, 24 x 15 cm, 312 pp, b/w ills. in the text and plates h.t. Contemporary black half leather (back damaged and rebacked with black cloth). Some pages with the usual tiny spots, more so on the transparent leaves protecting the h.t. plates. Still a good copy.
Paris,G. Masson, 1896. in-8 , XII-791p. ,relié pleine percale éditeur , dos lisse avec titre et auteur , titre , auteur et éditeur sur le plat , illustré de 346 figures en noir dans le texte et de cinq planches. Seconde édition ,complètement refondue et considérablement augmentée par l’auteur.
Manuel de vulgarisation aussi bien des techniques que des nouveautés photographiques. Albert Londe (né le 26 novembre 1858 à La Ciotat et mort le 11 septembre 1917) est un photographe français, pionnier de la photographie médicale et précurseur du cinéma .P2-6E