Caen, Claude Blanc, 1659, in-12 de (40)-584-(16) pp., rel. d'ép. de plein veau brun moucheté, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, les coiffes manques (tranchefiles présents), fentes aux charnières (non ouvertes), bel aspect cependant, bon ex.
Reference : 17560
2e édition, revue et augmentée par l'auteur. L'abbé Michel de Saint-Martin, écuyer, sieur de la Mare du Désert, Marquis de Miskou en Nouvelle-France, né à Saint-Lô le 1er mars 1614, mort à Caen le 16 novembre 1687, fut inhumé en sa chapelle privée des Cordeliers. Docteur en théologie il était recteur de l'Université de Caen. Personnage disgracieux et excentrique, il est aussi connu sous les sobriquets de l' " abbé Malotru" et de "Saint-Martin de la Calotte". Il suivi d'abord les cours de théologie en Sorbonne ; puis se dirigea vers Rome où, en 1646, il obtient le grade de docteur en théologie. Il y fut créé protonotaire apostolique, puis revint à Caen en 1648, avec la réputation d'un jeune, riche et savant ecclésiastique. Il rédigea à cette époque cet intéressant ouvrage sur Rome.
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
Caen, Claude Leblanc, 1659. In-8 de 584 pages, 8 feuillets de table et 20 ff. préliminaires. Seconde éditon, revue et augmentée par l'auteur.Trace d'humidité dans les marges. Collection Monmélien. Bibliothèque J.C Delaunay. Vélin ivoire moderne.
L'abbé Saint-Martin, plus connu sous le sobriquet de St-Martin de la Calotte, né à St-Lô le Ier mars 1614, est mort à Caen le 14 nov.1687. Sa vanité extravagante et sa crédulité excessive le rendirent durant 40 années du XVIIe siècle en basse Normandie et particulièrement à Caen, le jouet de nombreuses mystifications; on fit de lui mille portraits, quantité de caricatures . Il portait d'habitude un bonnet de mandarin et se faisait appeler Sr de La Mare du Désert, marquis de Miskou. Quoiqu'il en soit, ce singulier personnage fonda à Caen plusieurs établissements d'utilité publique et fut élu recteur de l'Université de cette ville. Il composa un certain nombre de livres que de son vivant il imprimait à ses frais et distribuait à ses amis et qui sont devenus fort rares.