1939 Paris, Hypérion, 1939, in folio de 23 pp. de texte suivies de 40 pl., rel. d'éditeur toilée grise, jaquette illustrée en couleurs, bel ex.
Reference : 16417
Ouvrage illustré par E. LEPAGE-MEDVEY de 40 planches coloriées au pochoir, protégées par des serpentes légendées. Importante préface par André Varagnac conservateur adjoint du Musée National des Arts et Traditions Populaires. Présentation des costumes féminins et masculins traditionnels des provinces françaises.
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
Bureaux du musée des familles,rue Gaillon n°4 Paris.. mars 1842. In-12. Broché. Bon état, Livré sans Couverture, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 8 pages environ, illustrées de gravures noir et blanc dans le texte. Paginées de 161 à 168.. . . . Classification Dewey : 70.4415-La famille / Semaine et musée des familles
Divers costumes français du règne de Louis XIV par Le LCerc illustré de gravures dans le texte de costumes (5) et de deux pages de 9 gravures hors texte de gens en costumes de cette époque. Etudes historiques - Marie la sanglante par la duchesse d'Abrantès, à suivre. Classification Dewey : 70.4415-La famille / Semaine et musée des familles
Précieux exemplaire en maroquin rouge de l’époque aux armes de la Comtesse de Provence. Paris, Moutard, Libraire de la Reine, 1776. In-8 de xvi pp., 559 pp., (5) pp., 14 planches à pleine page hors texte. Maroquin rouge, triple filet doré encadrant les plats, armes frappées or au centre, dos à nerfs richement orné, filet or sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées. Reliure de l’époque armoriée. 194 x 123 mm.
Edition originale publiée à l’occasion des cérémonies du sacre de Louis XVI. Sander 138 ; Saffroy, I, 15227 ; Barbier, II, 755 ; Brunet, VI, 1310 ; Lipperheide 2479. « Né à Saint-Hilaire près d’Orléans, le 4 novembre 1738, Charles-Joseph Bévy, bénédictin de la congrégation de Saint-Maur et de la maison de Saint-Denis, avait atteint sa trente-huitième année, lorsqu’il publia un ouvrage intitulé : ‘Histoire des inaugurations des rois, des empereurs et des autres souverains de l’univers’ avec gravures, in-8. Ce livre, auquel le sacre récent de Louis XVI donnait un intérêt de circonstance, appela sur l’auteur l’attention bienveillante du comte de Saint-Germain. » L'ouvrage fut remarqué et valut au bénédictin dom Bévy (1738-1830), la charge d'historiographe de France pour la Flandre et le Hainaut. « 14 figures comprenant 81 costumes, dessinés par Michel Rieg, gravés par Ingouf et Trière. En maroquin rouge, aux armes de la Comtesse de Provence, 300 fr. Bull. Morgand, 1899, n°35614. » (Cohen, 145). « Ces 14 planches représentent environ 80 costumes français du XIIIe au XVIIIe siècle ». (Colas, I, 320). Superbe exemplaire cité par Cohen, spécialement relie pour marie Joséphine louise de Savoie (1753-1810), comtesse de Provence, mariée le 14 mai 1771 au frère de Louis XVI et futur roi Louis XVIII. Comme son mari, cette princesse avait beaucoup de goût pour les lettres et possédait une importante bibliothèque qui comprenait 1665 volumes qui furent dispersés à la Révolution. « Animée d’un esprit très libéral, Louise de Savoir eut son heure de faveur populaire, en défendant au début de la Révolution, ce qu’elle-même appelait, alors, les droits de la nation, et le bruit des explications assez vives qu’elle eut sur ce sujet, avec la reine Marie-Antoinette, lui valut plus d’une fois les applaudissements de la foule. Mais les excès qui suivirent la prise de la Bastille, ne tardèrent pas à dissiper ses illusions, et, le 25 juin 1791, le jour même où l’infortuné Louis XVI était arrêté à Varennes, elle quittait la France, qu’elle ne devait plus revoir. La comtesse de Provence eut, à l’exemple de son époux, qui se piquait fort de littérature et cultivait les muses, le goût des Lettres et des Arts. Sa bibliothèque, dont le catalogue manuscrit est à l’Arsenal, avait été composée avec beaucoup d’intelligence, et comprenait 1 665 volumes, qui furent dispersés à la Révolution. Les municipalités de Versailles et de Fontainebleau se partagèrent les plus importants, certaines villes des départements en reçurent quelques-uns, le reste fut vendu ou volé. Les livres de cette collection, plus intéressante qu’on ne le croit généralement, sont, à de très rares exceptions près, uniformément revêtus de maroquin rouge. Leur reliure est l’œuvre d’un ouvrier consciencieux. » Ernest Quentin Bauchart, Les Femmes bibliophiles de France, II, pp. 313-315.
Paris: Editions Rombaldi, 1956.- Deuxième Album de la Collection "Costumes et Modes d'autrefois". In-folio en ff. (39 x 28 cm), couverture imprimée rempliée, sous étui cartonné bordé de cuir, 11 pages de texte et 24 planches de modes coloriées au pochoir par Edmond Vairel. Ouvrage en feuillets tiré à 4 000 exemplaires (Ici n° 1128) réunissant 24 planches dessinées A. de Saint-Aubin, Leclère, Watteau de Lille, tirées sur vélin des Papeteries Aussedat sur les presses des Papeteries de la Moselle. Texte par Roger-Armand Weigert, Conservateur au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale.- Etui en bon état, livre en bel état de fraîcheur.
Paris, Hypérion, 1939. Petit inplano (327 x 244 mm), en feuilles ; reliure de percaline grise bradel, titre au dos & sur plat ; jaquette crème avec titre au dos & sur plat, ornée d'une illustration couleurs sur plat. 23p, préface & table ; suivies de 40 planches en couleurs, tirées sur papier fort, de costumes en pied de nos provinces, femmes & parfois hommes : Bretagne (5), Normandie (4), Champagne (1), Lorraine (1), Alsace (2), Franche-Comté (2), Bourgogne (2), Bresse louhannaise (1), Bourbonnais (1), Auvergne (1), Sables d'Olonne (1), Bordeaux (1), Pays basque (3), Pyrénées (4), Savoie (4), Provence (4), Lozère (1), Corse (1). Les légendes de ces magnifiques planches imprimées sur feuilles de papier mince collées au verso des planches. Menu manquea a la jaquette, sinon excellent état de la reliure, texte & des planches.un peu dereliées,
1939 Dessinés par Lepage-Medvey. Paris, Hypérion, Gloeckner éditeur, 1939, in-4, couverture cartonnée rempliée illustrée en couleurs, 23 pages de texte suivies de 40 planches en couleurs protégées par une serpente.
Préface par André Varagnac conservateur adjoint du Musée National des Arts et Traditions Populaires. Présentation des costumes traditionnels et populaires de nos provinces. Il s'agit de costumes féminins et masculins, en pied et en couleurs. La serpente qui protège chaque dessin est agrémentée d'une légende qui indique la provenance du costume. Bel exemplaire malgré un brochage fragile, un petit accident à la tranche et quelques plis aux serpentes.