1748 Bâle, sans nom d'éditeur, 1748, in 8 de (24)-184 pp., imprimé sur papier jaune, rel. d'époque romantique demi-veau glacé vert-olive, dos à nerfs ornés de pointillés dorés, soulignés de filets à froid et dorés, bon ex.
Reference : 16357
Éd. orig., imprimée par l'auteur sur papier jaune, et limitée à seulement 50 copies. Cette bataille de mots ou logomachies a été longtemps attribuée au nusmismate Gros de Boz ainsi qu'au médecin naturaliste Gilles-Augustin Bazin (1681-1754), mais il est plus probable que Bazin en soit l'auteur, car il se trouve des exemplaires avec la signature authentique de ce dernier à la fin de la dédicace. Dans sa préface l'auteur explique les raisons pour lesquelles il a fait imprimé son livre sur papier jaune, il prétend que l'impression sur papier de couleurs est plus confortable à la lecture, et qu'elle offre également des avantages économiques, pouvant être produit localement, plutôt que de l'importer de Hollande. L'auteur fut un ami et un correspondant fidèle de Réaumur, mais aussi bibliothécaire du Cardinal de Rohan, avocat au Parlement et contrôleur au grenier à sel de Paris. Tampons ex-libris sur la page de garde et en bas de la page de titre : "de Cayrol".
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
A Bâle, 1748, imprimé sur papier jaune, volume de 125x205 mm environ, (1) f., 1 page de titre, (12) ff. (épître, avertissement), 184 pages, (1) f., demi basane à coins fauve, dos orné de motifs romantiques à froid, tranches finement mouchetées. Coins émoussés, rousseurs importantes en fin de volume, des signatures anciennes, sinon bon état.
Gilles Augustin Bazin, 1681 à Paris - 1754 à Strasbourg (Bas-Rhin). Médecin et naturaliste. Bibliothécaire du Cardinal de Rohan. Avocat au Parlement, Contrôleur au grenier à sel de Paris. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.