1666 Paris, Théodore Girard, 1666, in 8 de (14) pp., dont 1 frontispice avec figure gravée, 1 titre, avertissement, privilège avec achevé d'imprimer à la date du 5 novembre 1666 - 700 pp., rel. d'époque de plein veau brun moucheté, dos à nerfs orné du titre et de fers dorés, habiles restaurations, bel ex.
Reference : 16322
Éd. orig. bien complète du frontispice. (Tchemerzine, V, p. 395) : "Le frontispice non signé, est sur un feuillet indépendant, ce qui explique qu'il manque très souvent." "C'est la seule œuvre que la postérité ait retenue dans la catégorie du roman comique et réaliste à l'époque classique. Elle est à classer à part, en raison de son dessein original et de la réflexion sur le genre romanesque à laquelle l'auteur s'est livré ; le reste est fait d'histoires galantes ou d'histoires comiques, présentées quelquefois comme véritables, de récits d'aventures, etc." (Henri Coulet, Le Roman jusqu'à la Révolution, p. 273-278). Postérieur à l'Astrée et à l'Autre monde mais antérieur à la Princesse de Clèves, le Roman bourgeois est peut-être le roman le plus novateur du XVIIesiècle français malgré son succès plus que mitigé au moment de sa publication. Provenance : Robert HOTTOT, avec son ex-libris gravé sur bois, représentant une femme nue devant un livre, il est signé ROUVEYRE 1909. L'anthropologue Robert Hottot (1884-1939), explora les bords du fleuve Congo jusqu'au lac Tchad en 1908-1909.
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
Édition d'Antoine Adam, Gallimard, Collection Bibliothèque de la Pléiade, n° 131, Achevé d'imprimer le 31 Mars 1968, 1520 pages, rel. Peau, 105 x 170 mm, sans rhodoïd, ni jaquette ni boîtier, état général corret.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Paris chez P. Jannet, "Bibliothèque elzévirienne" 1854 1 vol. relié in-16, percaline éditeur rouge, non rogné, 350-(31) pp. Elu en 1662 membre de l'Académie Française grâce à des oeuvres tombées aujourd'hui dans l'oubli, Furetière composa quatre ans plus tard son "Roman bourgeois" qui allait provoquer un tollé parmi la docte assemblée. L'ouvrage appartient au courant réaliste qui s'oppose aux exagérations du roman pastoral. D’abord, en lieu et place des deux seuls types de personnages alors admis par la bonne société, les héroïques et les picaresques, l'auteur donne la parole au peuple ordinaire, celui des petits plaideurs de la Place Maubert que son titre d'avocat lui a permis d'étudier, et il ajoute un certain nombre d'allusions à des personnages historiques tels que Fouquet, Mlle de Scudéry ou Charles Sorel. Ensuite, il disséque avec un réalisme dérangeant les usages intéressés du mariage bourgeois et les mécanismes de ses ruptures, où la haine et l’avidité tiennent les premiers rôles. Enfin, il s'émancipe de la structure classique en présentant son roman sous la forme d’un catalogue, d’une succession désordonnée de scènes, tantôt indépendantes, tantôt imbriquées, et souvent interrompues par de longues digressions (fragments de discours, anecdotes, commentaires, textes juridiques, inventaires, testaments, parodies de budgets prévisionnels ou de plans d’ouvrages pédantesques, etc.). Excellente édition due à la complicité d'Edouard Fournier et de Charles Asselineau (Daval, 32). Très bon état.
(Paris), Les Bibliophiles du Palais, 1957. Un fort vol. au format pt in-4 (288 x 203 mm) de 156 pp., en feuilles, sous couverture titrée à rabats rempliés et étui-chemise de plein cartonnage cerise, dos lisse, titre frappé à l'oser noir.
Tirage unique à 200 exemplaires numérotés seulement, tous sur vélin de Rives. Premier tirage des délicates pointes-sèches gravées de Jacques Boullaire. ''Il a exposé des gravures sur bois au Salon des Indépendants, de 1927 à 1945. Il a illustré des oeuvres littéraires''. (in Bénézit). ''Boullaire a commencé à graver sur bois conseillé par Galanis et Siméon [...]''. (in Bailly-Herzberg). «Ne l'appelez plus roman, et il ne vous choquera point, en qualité de récit d'aventures particulières» (Avertissement de la seconde partie duRoman bourgeois). Antoine Furetière, fameux pour sa virtuosité burlesque, entend bien ici rompre avec les romans commeL'Astréepour produire un nouveau fabuleux, fait cette fois d'éléments mêlés, voire disjoints. SonRoman bourgeois, ouvrage comique, qu'il publie en 1666 et qui sera un échec de librairie, semble ainsi poursuivre la veine burlesque dePaul Scarronet deCharles Sorel, puisqu'il s'agit de faire rire à propos de ridicules en abaissant les personnages et les situations. Mais dans le texte de cet artisan qui se présente en véritable «auteur», propriétaire de son ouvrage à bien des titres, on trouve aussi la revendication que le nouveau roman peut être fondé non plus sur la parodie, mais sur l'observation précise des comportements particuliers: «Je vous raconterai sincèrement et avec fidélité plusieurs historiettes ou galanteries arrivées entre des personnes qui ne seront ni héros ni héroïnes, qui ne dresseront point d'armées, ni ne renverseront point de royaumes, mais qui seront de ces bonnes gens de médiocre condition, qui vont tout doucement leur grand chemin, dont les uns seront beaux et les autres laids, les uns sages et les autres sots; et ceux-ci ont bien la mine de composer le plus grand nombre.» (in Encyclopaedia Universalis). Dos de la chemise insolé. Du reste, très belle condition. Bénézit II, Dictionnaire des peintres, p. 227 - Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France, p. 41.
Amsterdam, Gérard Kuyper, 1704 ; in-12 (13,5 x 12 cm). 6ff. (Frontispice-titre-avis au lecteur)-419pp. Veau fauve, dos à nerfs orné, pièce de titre blonde, tranches rouges. Une réparation angulaire sur le frontispice. Bon exemplaire. De la bibliothèque de Loverdo (XIXe s.) avec son ex-libris armorié et la devise "Terra Marique". ( cf LA ROQUE, Bulletin héraldique de France, T. 9, 1890, p. 675).
Contrefaçon de l'originale parue en 1666, et première réimpression après celle-ci. L'Abbé Furetière est plus connu aujourd'hui par son "Dictionnaire". Dans cette satire burlesque l'auteur entreprend la critique de la littérature précieuse ou héroïque de son temps et dépeint la petite bourgeoisie parisienne : "Je vous raconterai sincèrement & avec fidélité plusieurs historiettes ou galanteries arrivées entre des personnes qui ne se feront ni Héros ni Héroïnes, qui ne déferont point d'armées, ni ne traverseront point de Royaumes ; mais qui seront de ces bonnes gens de médiocre condition, qui vont tout doucement leur grand chemin ; dont les uns seront beaux & les autres laids ; les uns sages & les autres forts... Je veux que la scène de mon roman soit mobile, c'est à dire tantôt dans un quartier & tantôt dans un autre de la ville : et je commencerai par celui qui est le plus Bourgeois, qu'on appelle communément la Place Maubert".(De nombreuses études ont été consacrées à ce roman depuis le XIXe siècle ; voir en particulier : ASSAF Francis. Furetière, ou lesthétique du contraire. In: Littératures classiques, n°15, octobre 1991. Romanciers du XVIIe siècle. pp. 163-183. - www.persee.fr/doc/licla_0992-5279_1991_num_15_1_1298).
Chez Jean-Baptiste Cusson, à Nancy 1712, In-12 (9,5x16,5cm), (8) 327pp., relié.
Nouvelle édition, illustrée de 6 figures non signées. Page de titre en rouge et noir. La première édition a été publiée en 1666. Reliure en plein veau glacé et moucheté brun. Dos à nerfs ornés. Pièce de titre de maroquin fauve. Coiffe de tête arrachée. Un coin émoussé. Bon exemplaire. Le Roman bourgeois est certainement, avec Francion de Sorel, l'une des uvres les plus novatrices du XVIIe sur le plan de l'écriture ; elle partage avec Sorel le côté réaliste et comique. Furetière construit son roman contre les romans à la mode, romans de chevalerie ou pastoraux, comme L'Astrée ; l'uvre paraît être, dans sa narration éclatée, une véritable démonstration de la pensée de l'auteur sur le genre romanesque et une critique de la littérature de son époque. Le caractère fortement digressif de l'uvre, son absence d'unité apparente, ont engendré un échec quant à la réception du roman, alors que Francion a été l'une des uvres les plus lues au XVIIe siècle. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85