1783 Paris, D'Houry, 1783, in 8 de 683 pp., rel. d'ép. plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de caissons à fleurs de lys, joli décor à plaques dorées, tranches dorées, bel ex.
Reference : 16024
La riche plaque dorée ornant les plats est attribuée à Pierre-Paul Dubuisson par Édouard Rahir (Livres dans de riches reliures, Paris, 1910, n° 184-K) et Christian Galantaris (Manuel de bibliophilie, Paris, Éditions des Cendres, 1997, t. II, p. 284, n° 10).
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
Paris, d'Houry, 1782. In-8 (156 x 190 mm), 683 pp., 1 p. bl. Maroquin rouge aux armes, triple filet doré encadrant les plats, fleurs de lis dorées en écoinçons, larges armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné, coupes et coiffes décorées, dentelle intérieure dorée, gardes de moiré bleu, tranches dorées, petites griffures et discrètes restaurations au premier plat, petit manque sur une garde à la fin du volume, infimes rousseurs éparses (reliure de l'époque).
L'annuaire officiel de la Cour au XVIIIe siècle. Cet almanach fut publié de 1700 à 1792 par Laurent d'Houry et ses héritiers successifs par autorisation expresse de Louis XIV. Il fut remplacé par l'Almanach national. "D'une sorte de calendrier qu'il était à l'origine, se contentant d'un "discours général sur les changements de l'air et autres événements de l'année" et de quelques prédictions politiques plus ou moins banales, l'Almanach devint un véritable annuaire officiel, n'ayant plus que faire des "discours" et des "prédictions" (Grand-Carteret). En plus de l'indispensable calendrier, on trouve notamment dans cet ouvrage les dates de naissance et d'alliances, la liste des membres du clergé, des responsables des Maisons royales, des officiers de l'armée, des acteurs de la vie politique (parlementaires, conseillers d'État, fermiers généraux…), des membres des ordres de chevalerie ; la liste des bibliothèques, des membres des Académies, des chirurgiens et pharmaciens royaux, des foires les plus importantes ; les heures de départ des postes pour le courrier et le transport de personnes… L'ouvrage s'achève par une table des matières. L'exemplaire de Louis Guillaume de Villevault (1716-1786), commissaire du roi à la compagnie des Indes puis intendant du commerce auprès du département de la Marine de 1767 à 1780/1871, avec large ex-libris gravé "A la teste noire". Il possédait notamment le domaine de Brestel en Rouessé-Fontaine, dans la Sarthe. Il est cité par OHR: "Fer frappé... sur un "Almanach royal, année 1783" (Bibl. de M. Caplain, à Compiègne". Il précise que Villevault possédait un certain nombre d'almanachs royaux. Bel exemplaire en maroquin aux armes. Grand-Carteret, Les Almanachs français, n°91, pp. 26-30. OHR, pl. 1350.