1839 Paris, Ernest Bourdin et Cie, sans date (1839), grand in 8 de (4) pp.(titre et fx-titre général)-VII-(1)-XII-344 pp., (2 feuillets de faux-titre, pour chacune des 2 parties, dans un cartouche décoré impr. de couleur or), bien complet de la rare couverture conservée avec son dos et en très bel état représentant un portrait de Manon dans un médaillon au verso, portrait de des Grieux au verso, sur fond blanc dans un décor de lambrequins et entrelacs bleu et or, reliure à la Bradel fin XIXe signée DAVID en pied du dos, pleine soie vert d'eau brochée de bandes feuillagées et fleuries, pièce de titre découpé de fore baroque et orné de lambrequins dorés sur le pourtour, tête dorée, intérieur des plats et gardes de soie à rayure rose parme alterné de triple-rayures bleues et bandes de fleurettes roses et vertes, les gardes sont doublées de papier dominoté d'oeillets roses à feuillage vert pâle, chemise cartonnée de protection avec dos de percaline vert amande, seuls le la page de fx-titre et la dernière page ont de pâles rousseurs, sinon le reste du volume est demeuré blanc, grandes marges, très bel exemplaire, très rare dans cette condition.
Reference : 15515
Exemplaire du tout premier tirage de cette édition illustrée par Tony JOHANNOT de 18 compositions hors-texte gravées sur bois , tirées sur Chine collé sur vélin, sans lettre et sans nom d'imprimeur, et 90 vignettes dans le texte. Frontispicee en camaïeu d'après Edouard WATTIER gravé sur bois gravé par Andrew, Best et Leloir. Dans ce premier tirage , le titre porte "Manon Lescaut" imprimé en lettres blanches, alors que dans les réimpressions ce nom est imprimé en lettres pleine. "Un des beaux livres de la période romantique (...)", (Carteret, III, 505). Bel ex-libris du Commandant Servant, gravé avec remarque sur une page rose, illustré d'une composition avec un zouave sonnant du clairon avec Chiffre et devise "In Labore et Solitudine Solamen". Edgar Servant (1840-1917) fut chef de bataillon à Brest.
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
Paris, Bourdin, sans date (1839). In-4, demi basane époque, dos à nerfs orné de fleurons et de filets dorés, titre doré, tranche supérieure dorée, faux-titre, titre, VII, XII, 344 pp. 1er tirage des illustrations. 18 bois sur chine en hors texte et 90 vignettes in texte par Tony Johannot. 1 frontispice en camaïeu par Wattier, 2 faux-titre en doré, titre en lettres blanches (cf Carteret III). Coins émoussés, coupes usées, coiffes frottées, manque à la coiffe supérieure, frottements sur le dos et les mors, dos insolé, rousseurs, particulièrement sur la papier vélin sur lequel sont collées les gravures sur chine, bords de la dernière planche et de sa serpente abîmés.
Paris, Bourdin, s.d.(1839) ; in - 8, 1/2 veau vert olive à coins, dos lisse orné en long, tranches dorées ( reliure de l ' époque )." Premier tirage de cette illustration comportant un frontispice en camaïeu gravé sur bois d ' après E. Wattier ainsi que 18 planches h.t. sur chine appliqué, 2 faux titres et 90 vignettes gravés sur bois d ' après Tony Johannot. Un mors en partie fendu ; pet. frot. ; intérieur trés frais, hormis de légères rousseurs à certains supports des planches h.t. Bon exemplaire d ' un des meilleurs illustrés de la période romantique."
Paris, Bourdin, s.d. (1839). Grand in-8 de (4)-XII-VII-(2)-344 pp., 1 frontispice, 18 planches et 2 faux-titre dorés hors texte, demi-cuir rouge de Russie, dos orné à nerfs, non rogné (reliure de l'époque).
Premier tirage des illustrations de Tony Johannot dont 18 planches hors-texte tirées sur Chine monté et 90 vignettes dans le texte. Frontispice en camaïeu gravé sur bois par Andrew, Best et Leloir, d'après E. Wattier. Le titre "Manon Lescaut” est inscrit en lettres blanches, conforme au premier tirage ; exemplaire complet des deux faux-titres ornementés et dorés, un pour chaque partie. Quelques très rares rousseurs.Bel exemplaire en reliure d'époque, non rogné, à toutes marges.Vicaire, VI, 814 ; Carteret, III, 505 : "Un des beaux livres de la période romantique".