1691 Amsterdam, Henri Wetstein, 1691, 6 tomes en 3 vol. forts in 12, rel. d'ép. de plein veau brun, dos à nerfs orné de fers dorés, intérieur des plats de papier dominoté à motifs cuivrés sur fond brique, bien complet des 30 pièces de l'auteur, à la suite on trouve "l'ombre de Molière" comédie de Guillaume Marcoureau de Brécourt, qui se trouve à la fin du tome VI, et ne comporte pas de figure, bel ex.
Reference : 14927
4e édition elzévirienne des oeuvres de Molière, recherchée car elle est illustrée d'un frontispice général et de 30 figures hors-texte, une pour chaque pièce. "Parmi les éditions de cet imcomparable auteur comique, imprimées en Hollande après la mort de Daniel Elzevier, nous pouvons citer (...), celle d'Amsterdam, H. Wetstein, 1691, 6 vol. pet. in 12, composée de pièces imprimées de 1683 à 1693 (...)", (Brunet, III, 1797).
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
Apparition de la règle des trois unités LA TAILLE (Jean et Jacques de).
Reference : 42628
(1573)
A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 173 ff. chiffr. et 3 ff. non chiffrés.Saul le furieux, Tragedie prise de la Bible, Faicte selon l'art & à la mode des vieux Autheurs Tragiques. Plus, Une Remonstrãce faicte pour le Roy Charles IX, à tous ses subiects, à fin de les encliner à la paix. Avec Hymnes, Cartels, Epitaphes, Anagrammatismes, & autres Oeuvres d'un mesme autheur. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1572. In-8 de 80 ff. chiffrés.Alexandre, Tragedie de Jacques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 31 ff. chiffrés.Daire, Tragedie de feu Jacques de la Taille, du Pays de Beauce. A Paris, Par Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 35 ff. chiffrés, et 1 f. blanc.La Manière de faire des vers en Francois, comme en Grec & en Latin. Par Feu Jaques de la Taille, du pays de Beauce. A Paris, De l'Imprimerie de Federic Morel Imprimeur du Roy, 1573. In-8 de 22 ff. chiffrés et 1 f. non chiffré.Ensemble 5 parties en 1 vol. in-8, vélin souple, tranches jaspées (reliure à l'imitation).
Éditions originales. Réunion des tragédies et poésies des frères de La Taille, très recherchée, tant à cause de leur valeur littéraire que pour leur rareté.Oeuvres dramatiques et poétiques d'un des grands écrivains du seizième siècle Jean de La Taille, et Jacques, son frère, emporté par la peste à l'âge de vingt ans. Saül le Furieux est la tragédie la plus célèbre de Jean de La Taille en qui on a voulu voir l'inventeur de la règle des trois unités devenue le mot d'ordre du théâtre classique ; Saül le furieux, dans la filiation de Sénèque, est précédée d'un Discours théorique de l'art de la tragédie, dédié à Henriette de Clèves, duchesse de Nevers, texte qui exerça une profonde influence sur le théâtre de son temps et principalement sur Garnier.Le volume contient les deux comédies de Jacques de La Taille, Alexandre et Daire, et le traité Manière de faire des vers en françois. Les oeuvres de Jean de La Taille sont plus conséquentes. On y trouve sa grande tragédie, Saul le furieux, et deux comédies imitées de l'Arioste (Les Corrivaux et Le Négromant)ainsi que sa continuation, connue sous le titre La Famine, des pièces de théâtre (La Mort de Paris, Alexandre, Le Courtisan retiré, et Le Combat de Fortune et de Pauvreté) ; viennent ensuite des chansons, des élégies, des sonnets d'amour et d'autres poésies de ce poète.Hall et Smith (The Early Editions of the Tragedies of Jean de La Taille, in Kentucky Romance Quarterly, XX, 1973, pp. 75-88) distinguent deux tirages pour Saül le furieux ; cet exemplaire comporte des particularités à la fois du premier et du deuxième état (72x et 72y).La typographie en italiques est fort belle et l'exemplaire, à grandes marges, parfaitement conservé dans sa reliure en vélin.Bel exemplaire parfaitement établi au XXe siècle dont les pièces sont reliées dans le même ordre que l'exemplaire Rothschild.E. Picot, Catalogue Rothschild, V, 3317 ; Joseph Dumoulin, Vie et oeuvres de Fédéric Morel imprimeur à Paris, 205, 207, 208, 215, 216 ; Tchemerzine IV, pp. 89a, 90, 92, 93, 94.
Paris chez Perrotin & Chez les Marchands de Nouveautés, Paris 1847-1866 Œuvres composites reliés en 6 volumes, grands in 8 en demi maroquin rouge à coins, à longs grains, dos à cinq nerfs ornés au petits fers, filet doré bordant les plats, portant en tomaisons « Chansons I » ; « Chanson II », « Dernière chanson », « Ma biographie », « Musique des chansons », et « Supplément ». Et en queue les dates de 1857 pour les deux premiers volumes 1860 pour les deux suivants, 1865 et 1866 pour les deux derniers. Mors de deux volumes restaurés. Reliure signée de Champs.Exemplaire unique, enrichi 28 dessins et lavis, (19 lavis et 9 dessins) les figures en double états avant la lettre sur chine monté et avec la lettre sur blanc, truffé de deux lettre autographes de Béranger et d’un manuscrit original. Couvertures et dos conservés, truffé de prospectus sur papiers de couleurs, couvertures de livraisons. Les dessins et lavis au sépia et encre de chine sont signés de Penguilly (2), Charles Jacque (2), Lemud (15 dont celui du frontispice), les dessins à la mine de plomb sont par Messieurs Tony Johannot (7)
Détail des éditions : • Oeuvres complètes de Béranger. Paris, Perrotin, Éditeur, 1847 (2 vol.). •• Oeuvres posthumes ; Dernières chansons ; de 1834 a 1851 Paris, Perrotin, Éditeur, 1860 (1 vol.). Ces 3 volumes sont truffés de 28 dessins ou croquis originaux qui ont servis à l’illustration de l’édition placés en vis a vis de leur tirages (19 lavis et 9 dessins au crayon) : - Deux par Penguilly au lavis de sépia et encre de chine - Deux par Charles Jacque au lavis de Sepia - Sept dessins par Tony Johannot - Quinze par A. de Lemud au lavis de sépia dont celui du frontispice - Deux dessins à la mine de plomb non signé pour « Les cartes et les gueux », accompagné de l’épreuve à l’état d’eau forte pure inachevée. - Un billet autographe et deux lettre autographes signées (une adressée à l’éditeur Pérotin dans laquelle il évoque un différent opposant Perrotin à Georges Sand)- Un manuscrit autographe signé de la chanson « L’Opinion de ces Demoiselles ». ••• Oeuvres posthumes ; Ma BiographieParis, Perrotin, Éditeur, 1860 (1 vol.)(Comporte en frontispice le portrait en pied de Béranger en double état avant la lettre ainsi que toutes les illustrations en double état)•••• Musique des chansons ; Airs notés anciens et modernes. Paris, Perrotin, Libraire-Éditeur, 1865. (1 vol.)(la couverture conservée date de 1860) •••• Oeuvres complètes de Béranger. Chansons de Béranger ; Supplément. Paris, Chez les Marchands de Nouveautés, 1866. (1 vol.)L’album de supplément (chansons érotiques) n’a été tiré qu’à 175 exemplaires
Paris, Estienne Loyson, 1659 à 1665, In-8 relié en 4 volumes en plein veau moucheté, dos plats ornés de semis d'étoiles, pièces de titre et de tomaison, dentelles, reliure époque empire, coiffe supérieure du tome I abimée.
Édition composite des Oeuvres Galantes de Cotin, précédées d'un très bel ENVOI AUTOGRAPHE de l'auteur « Mademoiselle Pinon les amours vous ont fait pour vous faire admirer et les braves partout font gloire de vous suivre ; vous en pourrez plus inspirer que vous n'en verrez dans ce livre », signé « L'hermite de Paris ».Précieux exemplaire.
Couverture rigide 18 volumes petit in-8, veau blond, tranches dorées, dos passé.
16 frontispices, 1 portrait, 31 figures par Eisen, Mariller, Queverdo (etc.). Édition collective en partie originale. T1 Lettres envers et oeuvres mêlées, A Paris, Chez Sébastien Jorry, 1767 T2 Oeuvres mêlêes en vers et en prose, A Paris, Chez Sébastien Jorry, 1767 T3 La Déclamation théâtrale, poëme didactique précédé et suivi de quelques morceaux de prose, A Paris, Chez Delalain, 1771 T4 Mes fantaisies, A La Haye et se trouve à Paris, Chez Delalain, 1770 T5 Mes nouveaux torts, ou nouveau mélange de poésies, pour servir de suite aux fantaisies, A Amsterdam et à Paris, Chez Delalain, 1775 T6 Recueil de contes et poèmes, A La Haye et se trouve à Paris, Chez Delalain, 1776 T7 Les baisers, précédés du mois de mai, A La Haye et se trouve à Paris, Chez Delalain, 1770 T8 Lettres d'une chanoinesse de Lisbonne à Melcour officier françois, suivies de l'épître intitulée Ma philosophie et de quelques poésies fugitives, A La Haye et se trouve à Paris, Chez Delalain, 1771 T9 Les sacrifices de l'amour, ou Lettres de la vicomtesse de Senanges, et du Chevalier de Versenai ; suivies de Sylvie et Moléshoff, première partie, A Amsterdam et se trouve à Paris, Chez Delalain, 1772 T10 Les sacrifices de l'amour, ou Lettres de la vicomtesse de Senanges, et du Chevalier de Versenai ; suivies de Sylvie et Moléshoff, deuxième partie, A Amsterdam et se trouve à Paris, Chez Delalain, 1772 T11 Les malheurs de l'inconstance, ou Lettres de la marquise de Syrcé et du comte de Mirbelle, première partie, A Amsterdam et se trouve à Paris, Chez Delalain, 1772 T12 Les malheurs de l'inconstance, ou Lettres de la marquise de Syrcé et du comte de Mirbelle, seconde partie, A Amsterdam et se trouve à Paris, Chez Delalain, 1772 T13 Fables nouvelles, La Haye et se trouve à Paris, Chez Delalain, 1773 T14 Fables nouvelles II volume, La Haye et se trouve à Paris, Chez Delalain, 1773 T15 Régulus, tragédie et La Feinte par amour, comédie, A Paris, Chez Delalain, 1773 T16 Pierre le Grand, A Paris, Chez Monory, 1779. Suivi de : Zoramis, roi de crète, A Londres et se trouve à Paris, Chez Monory, 1780 T17 Le Célibataire, A Paris, Chez Delalain, 1776. Suivi de : Le Chevalier français à Turin, A Paris, chez Delalain, 1779 T18 Les Prôneurs ou le tartuffe littéraire, En Hollande et se trouve à Paris, 1777. Suivi de : Roséïde ou l'intrigant, A Paris, Chez Monory, 1780 Les tomes 1, 7, 11, 12, 13, 14, 16, 17, 18 sont des éditions originales.
A Lyon, Chez Antoine Cellier fils, 1676, (3), 238 p., (4), 249 p. In-12, en pleine basane brune, dos plat orné de fleurons (reliure pastiche ancienne)Quelques ex libris anciens sur la plage de titre. Trou de vers marginal affectant les vingt premiers feuillets.
Edition lyonnaise XVIIe des oeuvres de Théophile de Viau, incluant dans la troisième partie "le recueil de toutes les pièces faites par Theophile pendant sa prison jusqu'à sa mort". Une des dernières éditions XVIIe des oeuvres complètes de Théophile de Viau tirées à petit nombre. Les écrits de Théophile, chef de file de la pensée libertine, se rencontrent difficilement. Il est vrai que la suspicion d'hérésie plane en permanence sur ses oeuvres. Placé au Panthéon des poètes par Théophile Gautier et Stéphane Mallarmé, Théophile de Viau a conservé jusqu'à ce jour une place à part dans la littérature clandestine du XVIIe siècle.