1759 Paris, Desaint & Saillant, 1759, in 12 de (10)-XIII-267 pp., 10 planches dépliantes in fine, rel. d'ép. plein veau brun marbré, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, mouillures sur 3 pl., bon ex.
Reference : 14753
Éd. orig. de ce petit manuel destinés aux officiers d'infanterie, commandants de postes. L'auteur servit dans le régiment de cavalerie du Prince de Conti. Ex-libris manuscrit : C. F. de Schmid officier au Régiment suisse de Castella. 1780.
Fronhofer Schlösschen Galerie
M. Bernard Esposito
Kreuzstrasse 3
97775 Burgsinn
Germany
+49 9356 6034856
envoi des livres à réception du règlement virement bancaire, PayPal.
[page de titre absente] - [Paris, Desaint & Saillant, 1759]. Un vol. au format in-12 (172 x 112 mm) de 3 ff. n.fol., 267 pp. et 10 planches dépliantes. Reliure de l'époque de pleine basane marbrée blonde, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets gras à froid, jeu de petits filets obliques dorés sur les nerfs, caissons d'encadrement dorés, large décor fleuronné doré, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, palette dorée en queue.
Edition originale ; complète de ses 10 planches dépliantes gravées. ''Jean-Louis Lecointe de Marcillac (né à Nîmes en 1729) servit dans le régiment de cavalerie du prince de Conti et écrivit plusieurs textes sur l'art de la guerre. Cet ouvrage, composé à l'usage des officiers d'infanterie, traite de la construction des postes, de la manière de les défendre et de les attaquer, de la marche de détachements envoyés « à la guerre ». Il est le plus complet des trois ouvrages parus à cette époque sur ce sujet, les deux autres étant : Folard (1727) et Clarac (1752).'' (in Catalogue Ferraton). Quérard V, La France littéraire, p. 56. Angles émoussés. Coupes élimées. Coiffe supérieure arasée ; celle de queue présente un petit manque se prolongeant légèrement en marge du premier plat. Page de titre absente. Papier légèrement oxydé présentant en outre quelques rousseurs. Petit manque en marge d'un feuillet. Un autre présente un manque plus conséquent avec perte de quelques mots sur trois lignes.